"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO

Séance du Conseil Municipal à huis-clos ce lundi 25 mai 2020.

Dominique Yvon a été élu Maire de Groix par 18 voix pour et 1 vote blanc.

Les 5 adjoints au Maire sont :

1er adjoint : Gilles le Ménach, Administration générale et travaux
2ème adjoint : Thierry Bihan en charge des affaires portuaires et du littoral
3ème adjoint : Brigitte Gambini en charge des affaires scolaires, de la jeunesse et de la vie associative (...)

Lire la suite - commenter...

PNG - 33.5 ko

Le CESE lance, du 14 mai au 25 juin, sa consultation citoyenne autour de la question : "Comment améliorer l’hôpital de demain et sa place dans le système de santé ?".

https://www.lecese.fr/content/notre-hopital-demain-le-cese-lance-sa-consultation-citoyenne-le-14-mai

Cette consultation nourrira l’avis du CESE "L’hôpital au service du droit à la santé" (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 33.8 ko

La recyclerie sera ouverte mardi de 15 h à 17 h 30, jeudi de 15 h à 17 h 30 et dimanche de 10 h à 12 h 30). Avec précautions : port du masque et distanciation physique, nombre de personnes limité à dix y compris les deux salariés, Ingrid et Delphine, circulation sous le barnum pour le dépôt des marchandises mises en quarantaine (vêtements de saison, lavés et repassés)

Le Télégramme 21/05/20

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.8 ko

Plusieurs nids ont été identifiés sur le littoral, ils ont été balisés : merci de ne pas s’en approcher et de tenir en laisse les chiens.

Les jeunes poussins du nid de gravelots à collier interrompu observés le 15 mai ont malheureusement disparu, probablement prédatés par des chiens, ils n’étaient pas suffisamment âgés pour leur premier vol. (...)

Lire la suite - commenter...

Derniers articles
Croyez-moi ou pas, mais en cette veille de Noël, il est des choses avec lesquelles il est absolument interdit de plaisanter… Ce sont les cadeaux… Il faut bien savoir les choisir, c’est évident, et cette année, il y a des qu’il faut éviter d’offrir à tout prix.../... (...) Lire la suite - commenter...

Lire la suite - commenter...

Angers gèle ses tarifs municipaux
La ville d’Angers a décidé de geler les tarifs de ses services municipaux en 2009, notamment les cantines et les crèches. "Nous ne pouvons pas rester sans rien faire face a la crise. Les collectivités sont en mesure d’agir sur le pouvoir d’achat de leurs administrés", a déclaré le maire PS Jean-Claude Antonini.
Une première étape. Car le maire a demandé à chaque service municipal de réfléchir à de nouvelles tarifications. Pour "davantage de justice sociale".

http://www.europe1.fr/Info/

de même qu’il y a gauche et "gôôôche", il y a socialisme et socialissssss :-((

Lire la suite - commenter...

Plus de 200 joueurs au loto du collège des îles du Ponant
Les fonds récoltés serviront à financer plusieurs projets. « Nous avons entre autres, le voyage en Europe fin mai des élèves de 4e-3e...», indique Véronique Gouëlo. Le 14 mars, nous aurons également notre repas annuel ».
Ouest-France 23/12/2008
Collège du Ponant. 200 joueurs au loto
Il y avait foule sous les ors et les guirlandes lumineuses de la salle des fêtes, pour se partager les cadeaux mis en jeu. V. Gouelo pouvait compter sur une équipe de parents et d’amis du collège pour assurer le bon déroulement de cet après-midi.
Le Télégramme 23/12/2008

Le parcabout ouvert pendant les vacances
Ici, on est loin de l’accrobranche classique. Pas de contrainte de harnais, ni de parcours fléché. Enfants et adultes évoluent en toute liberté dans cette aire de jeux grandeur nature, parmi les 2 000 m2 de filets tendus à l’horizontale entre les arbres.
Ouest-France 23/12/2008

Le marché de Noël aujourd’hui et demain
Le marché de Noël se tiendra ce mardi 23 et mercredi 24 décembre, de 16 h 30 jusqu’à 19 h, sous les halles du bourg. Le Père Noël arrivera en bateau à Port-Tudy et il remontera jusqu’aux halles en calèche, le 24 décembre en fin d’après-midi.
Ouest-France 23/12/2008

Un impôt de plus pour investir
Les élus de Cap l’Orient ont choisi de faire appel à la fiscalité des ménages pour trouver de nouvelles recettes. L’objectif est de compenser une partie des pertes éventuelles des aides de l’Etat, pour garantir des investissements au pays de Lorient.
Le Télégramme 23/12/2008
En cadeau de Noël, un nouvel impôt en 2009
Pour faire avaler la pilule, Norbert Métairie a pris plus d’une heure pour expliquer sa méthode : « Je sais que c’est impopulaire, mais je prends le risque. Nous devons continuer nos investissements, qui tournent en moyenne à 30 millions d’euros par an. »
Vincent JARNIGON. Ouest-France 23/12/2008
22 orateurs pour un débat : une première
Éric Régénermel « Soyons solidaires entre nous puisque l’État ne peut l’être avec nous. La pression fiscale ne diminuera pas le pouvoir d’achat de la population. Le risque est, au contraire, de voir les services publics diminuer et alors, le pacte social sera rompu ».
Le Télégramme 23/12/2008

Lire la suite - commenter...

L’association des commerçants du bourg annonce la couleur :
diffusion de cantiques religieux !! (pour "doper" la consommation ?)
à quand la prière collective pour faire reculer la crise (et la venue de Sarah Palin c’est pour quand ?)
AM Lire la suite - commenter...

JPG - 25.8 ko

Samedi 27 décembre :
à "Pop’s Tavern" - Locmaria (21h30)

Mardi 30 décembre :
chez "Beudeff" (21h30)

Lire la suite - commenter...

L’accueil jeunesse est ouvert pour les vacances
Pour la première année, l’accueil jeunesse de la commune, gérée par l’UFCV, sera ouvert les lundis et mardis après-midi pendant les vacances de Noël. Inscriptions au 06 07 47 82 33.
Ouest-France 22/12/08

57 enfants gâtés au Noël de la commune
La plus jeune est un bébé de 3 mois, Maëlle. Le plus âgé est un garçon, Antoine, 14 ans, et qui n’est autre que le fils du maire. Il était ravi de recevoir une jolie montre.
Ouest-France 22/12/08

La Folle journée de la Compagnie des Masques
En plus d’être bons acteurs, ils sont bons musiciens, que ce soit à l’accordéon ou à l’harmonica. Avant de tirer leur révérence, nos deux artistes ont distribué des bonbons.
Ouest-France 22/12/08

Groix. L’appel de détresse était un canular
Vers 1 h 30, le sémaphore de Groix a été alerté par trois jeunes.Toutefois ces marins inexpérimentés refusaient de donner leurs noms et leurs coordonnées téléphoniques. La gendarmerie a ouvert une enquête pour tenter d’identifier les mauvais plaisantins.
Le Télégramme 22/12/08

Sable : le peuple des Dunes va rester vigilant
L’association « ne cache pas sa satisfaction devant la « non décision » du tribunal administratif. Les juges ont tout simplement réaffirmé la loi :constater que le permis exclusif de recherche Sud-Lorient est définitivement caduc. »
Ouest-France 20/12/08

Déversement des vases : manifestation lors du bain des Otaries -
Association SOS Saint-Jacques : « Une fois de plus, on nous parle de suivi et non de prévention pour des raisons strictement financières. Il n’est pas surprenant que l’opération se déroule dans une période quelque peu éloignée d’enjeux électoraux.. »
Ouest-France 20/12/08

Nicolas Sarkozy propose une révision des cantons
Actuellement, les conseillers généraux sont élus au scrutin universel uninominal à deux tours dans chacun des 4.039 cantons de France. Les conseillers régionaux sont élus par listes.../...
Régulièrement des cantons trop peu peuplés ont été supprimés par décret, tandis que d’autres ont été créés en zone urbaine pour tenir compte des évolutions démographiques.
Maire Info 22/12/08

Lire la suite - commenter...

JPG - 137 ko

Vendredi 26 et samedi 27 décembre

chez Sophie (Bar des Blei Mor)

Alain (de Lorient) vous propose
ses tatouages

Lire la suite - commenter...

Noël. Une nouvelle sonorisation
«Notre but est bien sûr d’apporter plus d’ambiance dans le bourg mais aussi d’annoncer des événements. Il y a des événements tout au long de l’année et le public n’est pas toujours suffisamment informé », poursuit le président de l’association des commerçants
Le Télégramme 20/12/2008

Ambiance survoltée au repas de Noël de la cantine
« Nous essayons chaque année de rassembler le maximum d’enfants habitués ou non du restaurant scolaire », explique R. Bossé. Le succès était au rendez-vous : plus de cent cinquante enfants se sont répartis entre le restaurant et la salle des fêtes.
Ouest-France 20/12/2008

La yole du Club nautique de Lorient reste à Groix
Le club, grâce à une forte motivation, a décidé de continuer l’activité en 2009. Les membres du club ont ensuite fait le bilan de l’activité aviron. Autres points abordés : la difficulté d’accès par la mer, depuis la cale de mise à l’eau dans le port.
Ouest-France 20/12/2008

Nouveau commerce. Une station-service au Gripp
« Les cuves avaient été installées par les Allemands pour alimenter l’usine électrique ; elles ont ensuite servi pour la station-service », dit D. Boterf. L’espace libéré doit être affecté au futur pôle mer de Port-Tudy dès que le site aura été dépollué.
Le Télégramme 20/12/2008

Plouharnel - Solidarité. Un concert pour le Secours populaire de Lorient
Fidèles à leur célèbre devise « Les punkers ont du cœur ». Pour la troisième année consécutive, six groupes ont décidé d’offrir un concert pour le Secours populaire. Le groupe ZOT, de l’île de Groix, clôturera la soirée avec du hard-rock.
Le Télégramme 20/12/2008

Établissement foncier régional.
Création en vue. «L’EPF serait créé au début de l’année prochaine », s’est félicité JY Le Drian en ironisant sur le long blocage de ce dossier : « Il n’aura fallu que quatre ans... »
Le Télégramme 20/12/2008

Le bras de fer continue sur le projet d’extraction de sable
C. Verhargue de Lafarge granulats ouest, reconnaît que "le permis est temporairement caduc", mais n’en estime pas moins que l’administration peut accorder "une prolongation du permis avant la fin du premier trimestre 2009".
"Nous déciderons plus tard si nous déposons ou non une concession minière" pour lancer véritablement l’exploitation du sable, a-t-il ajouté.
Le collectif "Peuple des dunes estime que le projet de Lafarge et de GSM, filiale de l’italien Italcementi, entraînerait une submersion d’une grande partie du littoral consécutive à la disparition des dunes côtières.
http://www.romandie.com/infos/ 19 décembre 2008

Baignade des Otaries. Le collectif s’invite à la fête
Demain, à 14 h, le collectif Alerte aux vases convie « toutes les personnes indignées par le déversement des vases du port » car « le conseil général et la Sagemor veulent toujours ignorer la toxicité du TBT et des métaux lourds, se réfugiant derrière les normes en vigueur ».
Le Télégramme 20/12/2008

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.1 ko

A la Salle des fêtes

mardi 30 décembre

à partir de 9h30

A l’occasion de cette collecte de fin d’année, "Le Cinquante" s’associe à l’EFS pour nous offrir une collation raffinée après le don du sang.

A partir de 11h00, vous pourrez déguster des produits festifs préparés par Jean Louis.

Nous vous attendons bien sûr très nombreux de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 16h00.

Nathalie Delange

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
... | 9650 | 9660 | 9670 | 9680 | 9690 | 9700 | 9710 | 9720 | 9730 |...