"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
Les derniers commentaires
mercredi 23 octobre 2019 à 19:22
par Flora
Prix des locations de vacances
Ah oui je précise donc la période du séjour 2 semaines avant la cohue d’août.
Enfin juste à temps pour voir débarquer un nombre impressionnant du ferry. Inimaginable pour l’écosystème de l’île. Il faut bien 4 à 5 mois de cure de désintox”pour le cailloux et ses résidents permanents afin d’être paré à l’assaut de l’année suivante.
L’attente pour une place au port est de 10 ans. Quelque part si on a une place on ne la lâche sous aucun prétexte. C’est la règle du jeu.
Profitez bien de la “off season“ You are so lucky (...)
mercredi 23 octobre 2019 à 15:15
Prix des locations de vacances
Vous avez eu de la chance d’avoir une place au port ! Vous avez vu aux pontons de gros "tanks" ? Certains appartiennent à des résidents secondaires qui hésitent visiblement à les abîmer en les faisant naviguer trop souvent. Pour les pontons comme pour le reste, les îliens ne sont pas prioritaires, la liste d’attente est longue...
AM
mercredi 23 octobre 2019 à 15:04
par Flora
Prix des locations de vacances
Heureusement qu’il reste la place au port pour les budgets "famille nombreuse". Encore faut-il avoir un bateau...
J’ai quand même été étonnée de voir que mon look t-shirt short en jean découpé (pas trop ras) détonait dans les rues cet été. Je n’ai pu rivaliser avec des looks digne de la Riviera italienne...
Quelle expérience relaxante cette "gentrification". Si en plus en tant que touriste sur l’île on doit subir la désapprobation des autres vacanciers parce que l’on est pas assez "posh" (chic).
Comment sont donc traités les îliens je me le demande (...)
mercredi 23 octobre 2019 à 08:30
Offre d’emploi
voir avec Pôle Emploi (ou MSAP ?)
mercredi 23 octobre 2019 à 05:06
par Atlantique
Offre d’emploi
Bonjour,ou deposer sa canditature?
samedi 19 octobre 2019 à 18:41
par Thierry
Convivialité...
Fête de la Soupe 2019. Vous trouvez des bulletins d’inscription à la Médiathèque, à la Librairie l’Ecume ou sur notre blog : https://iledegroix4001.wixsite.com/culture
samedi 19 octobre 2019 à 17:45
Lorient. La foire… d’empoigne !
Heureux, "l’homme invisible"... il a un supporter de poids :-))
AM
samedi 19 octobre 2019 à 10:51
SNSM : "le système doit changer”
très bonne synthèse sur le role et activité des SP-volontaires ; j’espère que les indemnités perçues sont en rapport avec tous les risques encourus et les servitudes subies (familiales , loisirs etc) sinon je pense qu’il y-a une part importante de bénévolat dans cette activité ( ce qui est ma conviction perso ).jvk. (NB:je n’ai pu ouvrir directement l’accès au site )
vendredi 18 octobre 2019 à 19:29
SNSM : "le système doit changer”
https://www.gouvernement.fr/risques/les-pompiers-volontaires
vendredi 18 octobre 2019 à 11:31
SNSM : "le système doit changer”
"bénévole ou volontaire " C’est navrant et stérile ces querelles de terminologie qui ,dans ce cas ,sont injustifiées car erronées !!. Ce n’est pas constructif et frise la masturbation intelectuelle. Reportez-vous au site internet de la SNSM et vous lirez : " le BÉNÉVOLAT est le socle sur lequel se fonde le projet de la SNSM .Ce BÉNÉVOLAT peut revétir plusieurs formes :cadre avec mandat-BÉNÉVOLE régulier et BÉNÉVOLE occasionnel ". jvk
vendredi 18 octobre 2019 à 09:35
SNSM : "le système doit changer”
a Olivier : "c’est pas loin d’etre la première .Peut-etre enfin la dernière ? " .Pour me faire cette reflection vous devez certainement avoir une culture générale , littéraire et grammaticale de trés haut niveau qui vous met a l’abrit de ce genre de défaut ou de lapsus ! ; tant mieux pour vous car malheureusement pour moi mes connaissances dans ces domaines sont très limitées et j’en suis navré . jvk
jeudi 17 octobre 2019 à 23:36
par Olivier
SNSM : "le système doit changer”
«"bénévole" ou "volontaire peut-etre une erreur de langage»
Et c’est loin d’être la première. Peut-être, enfin, la dernière ?
jeudi 17 octobre 2019 à 23:34
par Olivier
SNSM : "le système doit changer”
«on ne peut pas toujours tout demander de l’ état providence , c’ est a dire des contribuables , c’est a dire en final de nous tous .»
Et bouse, à la fin ! Ça commence à être vraiment pénible ces néo-libéraux qui ne supportent pas l’impôt. On croirait entendre les résonances zemmouriennnes.
Voire pire : les contribuables associés de Touraine !
jeudi 17 octobre 2019 à 23:21
par Olivier
Lorient. Le PS KO debout
Vrai que l’autogestion n’est pas vraiment le fort des défunts socialistes.
Et encore, je ne parle pas du temps de Jaurès...
jeudi 17 octobre 2019 à 23:14
par Olivier
"indemnité aux comptables publics" :
Macron, Général en chef...comptable ?
jeudi 17 octobre 2019 à 23:09
par Olivier
Réforme des retraites : grève le 5/12
Réveil un peu tardif, mais...salutaire ?
jeudi 17 octobre 2019 à 14:29
La gestion de la SNSM
https://www.snsm.org/sites/default/files/2019-07/bilan-annuel-2018-snsm.pdf
https://www.bateaux.com/article/31375/bientot-une-taxe-plaisance-pour-financer-la-snsm
mercredi 16 octobre 2019 à 09:33
SNSM : "le système doit changer”
Vous aviez déjà détaillé ce que je disais en deux phrases... en le répétant, ça va certainement être bien compris !!! (je ne vois pas où j’aurais dit que cela enlevait quelque chose à leur courage....)
AM
mardi 15 octobre 2019 à 23:33
SNSM : "le système doit changer”
"bénévole" ou "volontaire peut-etre une erreur de langage , mais est-ce que ça change le fond du problème évoqué ,a savoir si l’état doitl dépenser d’avantage dans le fonctionnement de la SNSM ?. . Certes ils sont indemnisés mais je ne pense pas que ce soit l’argent qui motive les sauveteurs ou les pompiers volontaires .Si j’ai détaillé mon point de vue c’est pour essayer d’ etre constructif en proposant une solution , peut-etre irréalisable ou utopique ,mais qui au moins a le mérite d’exister (...)
mardi 15 octobre 2019 à 20:31
SNSM : "le système doit changer”
ne serait-ce pas parce que maintenant il est exigé des notions de sauvetage en mer ? (ou tout au moins d’en accepter la formation)
mardi 15 octobre 2019 à 20:24
par claude Huchet
SNSM : "le système doit changer”
Bonsoir,
Sans doute faudrait-il se demander comment on est passé d’une SNSM qui "recrutait" des professionnels qui donnaient gracieusement de leur temps et de leur expérience à une SNSM qui doit former des "non marins" pour en faire des sauveteurs. Ces volontaires sans expérience maritime formés à la va vite….
Pourquoi beaucoup de pros boudent la SNSM ? Je préfère m’arrêter là !
Claude Huchet
lundi 14 octobre 2019 à 17:11
SNSM : "le système doit changer”
Vous en avez de la chance d’avoir le temps de détailler ce que je dis en deux phrases ... Un complément d’information quand même : les sauveteurs en mer ne ont pas des bénévoles mais des volontaires, comme les pompiers puisque, tout comme eux, ils sont indemnisés.
AM
lundi 14 octobre 2019 à 15:47
SNSM : "le système doit changer”
SNSM : "le système doit changer " - "l’état doit financer d’avantage le secteur ". Si je suis absolument d’accord avec le 1er il n’en est pas de meme avec le second : on ne peut pas toujours tout demander de l’ état providence , c’ est a dire des contribuables , c’est a dire en final de nous tous . Pourquoi ne pas facturer aux intèressés une partie ou la totalité des frais engagés et ce en modifiant le "code civil " et en introduisant la notion de"responsabilité civile pécuniere des citoyens pour la sauvegarde de leurs biens et la protection des personnes"(et meme pénale en cas de décès ou (...)
lundi 14 octobre 2019 à 14:58
par LN
« Orthophoniste, je me suis épanouie ici »
Un Grand Merci Anne pour tout ce que tu as fait et pour tout ce que tu feras encore sous une autre forme !
Tu es une Belle Personne Riche d’Humanité, de Gentillesse, d’Empathie.... !
Merci à Toi et Belle Suite :)
lundi 14 octobre 2019 à 12:01
SNSM : "le système doit changer”
Pourquoi se gêner ! Demander à ce que ce soit le pauvre smicard d’une usine à poulets qui paye le remorquage de voileux imprudents alors qu’il est obligé de se priver de bouffer pour payer l’essence qui lui permet d’aller bosser ! ça donne envie de faire la grève des impôts !!
AM
lundi 14 octobre 2019 à 11:52
Qu’est-ce qu’une réserve naturelle ?
La honte sur moi !!! j’ai oublié de dire que cet article explicatif est de LEA RIFFAULT, la nouvelle conservatrice de la Réserve Naturelle de Groix . Mille excuses Léa :-)
AM
dimanche 13 octobre 2019 à 15:48
1,4 million de m³ de boues
Lorsque l’on regarde de plus prêt le dossier sur le site de la mairie : "Dragage d’entretien de la rade de Lorient et clapage des sédiments" dans la rubrique : "Observations du public reçues par voie électronique" voici ce que l’on peut constater :
Sur 72 observations, une cinquantaine donne un avis favorable au clapage... normal, les observations sont émises par des PLAISANCIERS faisant parti de différentes associations comme le CLUPPIP... l’APPRL ou l’APPL Pour lesquels, le seul intérêt est de sortir leurs bateaux quand ils le veulent et surtout ne pas être emmerdé par des problèmes de (...)
jeudi 10 octobre 2019 à 21:48
Trails insulaires. Les exigences de la beauté
Ce rapport petit au pipi caca est assez absurde . A grande échelle soit. Je sent poindre même au dela de contingence religieuse l’impossible copulation en pleine mature . Z’iquiétez pas les mouches sont à l’affut de vos merdes
Fou..
jeudi 10 octobre 2019 à 16:54
Lorient. Le PS KO debout
Le député marcheur et ses copains ne cachent plus leur joie de voir arriver la droite extrême à Lorient. ça va remettre un peu d’ORDRE !!
AM
jeudi 10 octobre 2019 à 09:31
par claude Huchet
Trails insulaires. Les exigences de la beauté
Ou on lui pique son rouleau de PQ ;))
mercredi 9 octobre 2019 à 20:47
Convivialité...
c’est comme ça quand on fait appel à une pro :-)
AM
mercredi 9 octobre 2019 à 20:44
Convivialité...
Quelle superbe affiche !........................................... Elizabeth
mercredi 9 octobre 2019 à 11:39
Convivialité...
Règlement
Article 1er : la Fête de la Soupe Insulaire de l’Ile de Groix est ouverte aux particuliers, écoles, associations, commerces, villages… Préparez votre meilleure soupe et faites-la déguster
Article 2 : elle se déroulera à la salle des fêtes le dimanche 27 octobre 2019 à partir de 19H10. Installation pour les participants à partir de 18h15.
Article 3 : l’adhésion à l’association est volontaire (5€) et non-obligatoire pour les « soupeurs ». La participation pour le public est libre.
Article 4 : chaque participant devra faire déguster sa soupe auprès du public (veillez à ne servir que de petites (...)
mardi 8 octobre 2019 à 17:36
Morbihan. Bilan hôtels/restaurants
Sans blague ?????
lundi 7 octobre 2019 à 16:35
par Oli54
Quand vient la fin de l’été...
Comme je vous l’ai écrit, mon point de vue est un point de vue extérieur à l’île, je ne suis pas là pour remettre en cause l’existence de ce blog, qui est pour moi fort utile pour suivre la vie de l’île. @Anita, je comprends tout à fait votre point de vue, mais quand je lis le mot "invasion", je reste sceptique... Néanmoins, je vous remercie de m’avoir publié (nb : vous avez mon mail au cas où vous voudriez en savoir d’avantage) et je vous avoue m’être fait la réflexion sur le changement de gamme de voiture vu sur Groix (après je n’ai pas poussé le vice à regarder si c’était de la voiture de touriste (...)
dimanche 6 octobre 2019 à 20:18
Tonnerre de Groix ! (en 2002)
.. ce ne cerait alors juste qu’un imaginaire... juste une illusion ou une façon de penser.. il y a d’autres territoires ou sont inassouvies nos incertains
Fou..
dimanche 6 octobre 2019 à 15:48
Tonnerre de Groix ! (en 2002)
Tout est dit sur Groix :un passé glorieux et laborieux , un présent difficile et hasardeux , un avenir incertain ?espérons sincèrement que NON . JVK
dimanche 6 octobre 2019 à 11:18
par Bihan Nicolas
Tonnerre de Groix ! (en 2002)
Merci pour ce texte sur mon grand-père Valentin :-)
samedi 5 octobre 2019 à 19:02
Trails insulaires. Les exigences de la beauté
Le randonneur qui se balade avec un bâton ferré ou pire, qu’on surprend en train de faire ses besoins sur un chemin côtier, on le jette à la côte ?
AM
samedi 5 octobre 2019 à 17:35
Quand vient la fin de l’été...
réponse a FlightGX : "beaucoup de résidents secondaires espèrent faire la +value de l’année " .Compte tenu du niveau de prix atteint par l’immobilier , les +values potentielles possibles : ne sont plus ce qu’elles ont pues etre dans les années 80/90. Ç’a été l’age d’or pour certain investisseurs-spéculateurs : - achat d’une maison en mauvais état (il y en avait de nombreuses a vendre) - retapage et amélioration du confort - la déclarer en résidence principale et y habiter 5 ans - revente avec +value NON IMPOSABLE.Aujourd’hui le jack- pot es moins juteux : pourcentage de +value relatif moins (...)
samedi 5 octobre 2019 à 15:11
par Flight Gx
Quand vient la fin de l’été...
J’aimerais apporter quelques précisions à Oli54 ainsi qu’aux autres penseurs pouvant peut-être se tromper à la lecture des écrits d’Anita !
Déjà, Anita a heureusement ou malheureusement souvent raison .. même si elle peut aussi, parfois se tromper .. tout dépend si vous êtes dans ses petits papiers ou non :)) Oui, elle peut également, comme nous tous, être dans la provo gratuite !....
Et je ne parle même pas d’une heure très avancée de la nuit à un certain grammage généralisé :)))
Mais que vous le vouliez ou non, elle ne l’ouvre pas juste pour faire des effets de manches, elle se renseigne bien comme il faut (...)
samedi 5 octobre 2019 à 09:56
par Anita
Municipales en vue !
tu y as renoncé ?
le....M E G O T ! Mouvement Ecologique Groisillon Opiniâtre et Tenace
http://ile-de-groix.info/blog/spip.php?article11683
AM
vendredi 4 octobre 2019 à 18:42
Quand vient la fin de l’été...
Je valide bien que je ne connaisse pas ce pseudo ... envie de controverse sans doute comme dirait un autre commentateur...
Je constate tout d’abord que vous n’étiez pas très attentif ni à mon site ni aux débuts de l’existence de ce blog.
Je me répète donc : je ne suis pas anti investisseur de retraite l’étant peut-être moi-même puisque j’ai vendu ma précédente maison pour en acquérir une modeste ici sur un terrain familial et j’ai bcp d’amis dans le même cas. Je regrette simplement que ne viennent plus s’installer à Groix que de grosses fortunes avec le clinquant qui les accompagne,, le mépris du (...)
vendredi 4 octobre 2019 à 18:03
par Oli54
Quand vient la fin de l’été...
Ayant presque 40 ans et venant sur l’île depuis ma plus tendre enfance, j’ai pu constater l’essor de Groix en terme de fréquentation et de construction... Ma chère Anita, je lis votre blog depuis plusieurs années le trouvant (avant) plus intéressant que le site officiel de la ville ; or, depuis 2 ans (environs), je trouve qu’il s’est transformé en tribunal anti touriste et anti "investisseur de retraite". Avec ma femme, nous caressons depuis quelques années le doux rêve de terminer nos jours sur l’île... Mais mais vu les prix, il sera bientôt plus intéressant d’acheter à Paris. Je trouve toujours (...)
vendredi 4 octobre 2019 à 12:11
Quand vient la fin de l’été...
Vous n’avez pas lu mon allusion à cet appât du tourisme qui a saisi "l’ile" depuis peu d’années ? Ce n’est pas parce que ça concerne la gestion municipale qu’il s’agit de la majorité de ses habitants qui sont très loin de tous bénéficier de cette manne !! Et si vous cessiez de croire que tout ce qui est écrit sur ce blog vous est destiné ? Il y avait une formule dans ma cour d’école primaire pour ça ... AM
vendredi 4 octobre 2019 à 10:18
Quand vient la fin de l’été...
Je vous ai répondu sur le pb des résidents secondaires que vous suspecter allègrement de fraudes fiscales !. La vous me parler des nombreux désagréments , voir exactions , que subit la vie groisillonne pendant les mois d’été pendant lesquels il me semble les résidents secondaires ne sont pas les seuls a etre présent s sur le cailloux ( je n’ai jamais contesté ce réel mal-etre saisonnier ) Mais au fait a qui la faute ? : au touristes qu’ont incites a venir ou a ceux qui les attirent pour remplir leur tiroir- caisse !!! J’ose espéré que vous ne soupsonez pas les résident secondaires d’etre les (...)
vendredi 4 octobre 2019 à 08:35
Quand vient la fin de l’été...
Vous arrive-t-il d’échanger longuement devant un café avec des résidents permanents ? Leur avez-vous demandé quelle est leur sensation dès le 1er Octobre ? Avez-vous questionné les commerçants sur les vols qu’ils ont subis cet été ? Avez-vous compté le nombre de vélos et véhicules divers volés ou dégradés pendant la saison ? Et enfin, étiez-vous présent lors de la dernière réunion du Conseil Municipal pour entendre à l’unanimité les Conseillers se plaindre de la circulation anarchique des cyclistes ? J’oublie la réflexion sur les randonneurs et leur excroissance à bout métallique ! Les doléances sur l’absence (...)
jeudi 3 octobre 2019 à 23:27
Quand vient la fin de l’été...
"quand vient la fin de l’été et le retour de la convivialité insulaire " le tonus est enfin de retour ! .Ç’est rassurant cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu droit a une petite diatribe contre les résidents secondaires. Enfin l’oubli est réparé : après de nombreux compliments énnonçés dans le passé a leur encontre , nous sommes maintenant suspectés d’etre des fraudeurs potentiels du fisc !. Que la vie des irréprochables et vertueux Iliens doit-etre difficile a vivre en compagnie d’une telle angence et promiscuité pendant ces 2 mois dété . (...)
jeudi 3 octobre 2019 à 20:55
Notre maison brûle...
C’est quoi cet harnachement ?
Me pose la question. Pourquoi ou pour qui cette question ?? Le simple fait du pouvoir religieux ou de ces compromissions ?
..fou
mercredi 2 octobre 2019 à 18:05
Bases locatives, versement transport
Mais ce gouvernement a-t-il le moindre sens politique ? Croit-il qu’en pénalisant financièrement les communes il va trouver beaucoup de maires à se présenter sous l’étiquette LREM en mars prochain ?
AM
mardi 1er octobre 2019 à 14:08
par Jean PICART
Notre maison brûle...
C’est quoi cet harnachement ?
mardi 1er octobre 2019 à 00:51
Municipales en vue !
Ce qui est bien avec la Jubilation (retraite en espagnol, c’est plus joli.. !) j’ai consacré pour ce qui me concerne, 2h45 à l’écoute de ce conseil, malheureusement j’ai dû partir avant l’ouverture au public qui était nombreux.
Je suis donc parti frustré de ne pas pouvoir poser des questions et entendre d’autres intervenants.
Curieusement Anita, j’avais noté une question à propos de AirBnB. Mon intérêt se portait sur le fait de savoir si la commune percevait la taxe se séjour que AirBnB prélève auprès du client. Il serait intéressant de savoir combien cela rapporte en sachant qu’il y a plus de 150 loueurs. (...)
lundi 30 septembre 2019 à 14:09
Restaurant cherche serveu(r) (se)
L’ère des bugs informatiques ?
On a tous lu et relu la description des malheurs des militaires ne recevant pas leur paye du temps où Le Drian était ministre de la défense à cause d’un défaut de logiciel.
Je me demande si Pôle emploi n’en serait pas aussi victime. Sinon comment expliquer qu’un employeur en soit réduit à faire un appel urbi et orbi à un(e) serveur(se) qui accepterait de travailler sur Groix cet hiver alors qu’il est patent que plusieurs autres y sont actuellement sans emploi et bénéficient d’indemnités de chômage ?
Quand je m’énervais devant la mauvaise volonté d’un de mes ordinateurs, (...)
lundi 30 septembre 2019 à 09:49
par LN
Notre maison brûle...
Quand on regarde bien la photo, il n’y en a qu’un qui prend de ses 2 mains une main ! :)
Le Mr ceinture rouge 2ème dan n’a pas l’air autant amoureux :) :)
dimanche 29 septembre 2019 à 19:13
par Yann LE GAREC
Eoliennes (E = R x P2/V2)
C’est le côté politique levé par Anita qui est le plus hallucinant !
Côté technique que peut on dire :
Il y a 4 types de réseaux de distribution du courant alternatif en France. Le THT = 400 KV & 225 KV pour grand transport et interconnexion .Le HT = 63 à 90KV pour la répartition. Le MT = 20 KV pour la distribution usines ( complexes industriels ). Le BT = 400 V & 230 V pour la distribution aux particuliers. L’électricité produite par le générateur de l’éolienne a une tension d’environ 690 volts. Ne pouvant pas être utilisée directement, elle est traitée grâce à un convertisseur, et sa tension est (...)
dimanche 29 septembre 2019 à 14:46
Notre maison brûle...
et les mains dans les mains :-(
c’est ça le grand amour ?
AM
dimanche 29 septembre 2019 à 14:34
par Jipem
Saison de la délinquance locale réouverte !
Election ou pas, pas de vagues que ce soit pour les vélos en contre sens, les hurlements la nuit sur le port ou les bâtons de marches non "mouchés", sans parler des chiens en liberté. Comme partout il faudrait avoir le courage de resserrer la vis. Informations en amont, visible en gare maritime de Lorient, dans le bateau et sur l’île. On en parle à chaque réunion, mais pas d avancées notables. Peut-être en 2020... L espoir fait vivre.
dimanche 29 septembre 2019 à 13:48
par APY
Notre maison brûle...
Et que c’est beau ! les yeux dans les yeux !
dimanche 29 septembre 2019 à 12:44
Saison de la délinquance locale réouverte !
mais c’est simple JP C’est la période où l’on est ""entre nous"" et que "touristiquement parlant" on appelle la "Hors saison". Celle où l’on ne peut décemment pas imputer les actes de délinquance aux visiteurs essstrangers !!
Comme, de plus, il se dit ça et là que les délinquants sont connus, il ne nous reste qu’à attendre patiemment les sanctions... après les municipales ?
AM
dimanche 29 septembre 2019 à 11:30
par Jipem
Saison de la délinquance locale réouverte !
Précision de la période concernée ?
samedi 28 septembre 2019 à 13:06
par Didier Metayer
Les éoliennes flottantes de Groix
Cher jvk, il n’y a effectivement aucune différence entre alternative et sinusoïdale, c’était juste pour ne pas faire de répétition. :)
samedi 28 septembre 2019 à 11:42
Les éoliennes flottantes de Groix
mais ... le lecteur... qui en fait ce qu’il veut :-)
On ne va pas se plaindre que les anonymes insulteurs semblent avoir abandonné la lutte :-) AM
samedi 28 septembre 2019 à 11:30
par Le Torcheur
Les éoliennes flottantes de Groix
Chers experts branchés, vos arguments alternent en continu, comme le fait la remontée au vent d’un fier dundee. Mais quelle est la destination ?
vendredi 27 septembre 2019 à 22:52
Les éoliennes flottantes de Groix
Dans le message précédent je ne vois pas beaucoup la différence entre un courant alternatif et un sinusoidal car en électricité industrielle un courant alternatif est en général sinusoidal et vis versa.jvk
vendredi 27 septembre 2019 à 17:56
par Didier Métayer
Les éoliennes flottantes de Groix
Un petit truc que Yann a peut être oublié et que RTE utilise dans les centrales nucléaires très éloignées de Brest par exemple. Quand il dit que les pertes en ligne sont importantes, il a raison. Sauf que, si comme RTE le fait, la tension est transformée en haute tension dans un transformateur élévateur de tension 20kV/500kV. Les transformateurs fonctionnent avec des tensions alternatives et il me semble que les éoliennes fournissent une tension sinusoïdale.
vendredi 27 septembre 2019 à 10:06
par Yann LE GAREC
Ouessant : «manque de logements»
Et les insulaires qui ont vendu à ces gens là.. ont ils une responsabilité dans cette situation du prix de l’immobilier devenu tellement élevé qu’ils ne peuvent plus racheter ces maisons qui appartenaient bien souvent autrefois à leurs familles ? Ne se seraient -ils pas un peu tiré une balle dans le pied ?
vendredi 27 septembre 2019 à 09:23
par Yann LE GAREC
Les éoliennes flottantes de Groix
Juste pour faire remarquer que techniquement les éoliennes produisent du courant électrique en 20KV qui n’est pas transportable sur de longues distances ( effet Joule et pertes en ligne ) Pour convoyer loin le courant électrique il faut du 500 KV, utilisé par EDF "Ce que le vent donne , les pertes en ligne le reprennent" !! La déperdition pour une puissance P donnée varie comme l’inverse du carré du voltage (E = R x P2/V2). La déperdition sur une ligne de 100 km en 500 kV est la même que sur 10 km en 50 kV ou 4 km à 20 kV ou sur 1 km en 5 kV ou sur 75 m en 380 V. L’électricité est ainsi distribuée (...)
jeudi 26 septembre 2019 à 16:36
par Didier Métayer
En ce temps-là à Groix… 2ème partie et fin
le « Madeleine-Yvonne » était encore à flot au port de Etel en septembre 1971, durant l’hiver 1972 il a été mis sur béquilles au Magouer (en face du port de Etel) où il a commencé sa lente agonie.
jeudi 26 septembre 2019 à 14:38
par Jean PICART
Animations Hors saison
ALB est bénévole ?
mercredi 25 septembre 2019 à 21:04
Animations Hors saison
Peut-être es-tu trop occupée pour te rendre compte que la moyenne d’âge des BENEVOLES augmente dangereusement dans les assos et sans qu’une relève suffisante se manifeste.
C’est un sujet que je me suis promis de traiter prochainement : quid de cette désaffection du BENEVOLAT ? alors quand une lueur se fait jour, on ne va pas bouder son plaisir !
AM
mercredi 25 septembre 2019 à 20:41
par ALB
Animations Hors saison
Ouf .. on est sauvé de l’immobilité culturelle hivernale groisillonne par le sang JEUNE !
mercredi 25 septembre 2019 à 15:17
Habitat inclusif : comprendre le dispositif
"BÉGUINAGES orienté retraite " . C’est une solution qui est adoptée depuis de nombreuses années en Belgique et dans le Nord ; elle comprend un ensemble de logements T1 et T2, spécialement équipés pour recevoir des personnes agées ou a mobiltée réduite accouplé une structure de vie commune ; ce dispositif permet de conserver une vie intime et personnelle avec les avantages de contacts humains amicaux pour lutter contre la solitude . Cette structure est plus légère que celle des foyers-logements , donc plus conviviale et moins onéreuse que les résidences "Séniors ". A l’origine c’était une (...)
mardi 24 septembre 2019 à 10:47
Récital de piano
Suite au formidable concert de hier soir, Radoslav Kvapil propose une conférence sur Janacek, illustrée musicalement.
Pour celles et ceux que cela intéresse, rendez-vous ce jour mardi à 17h00 à Port-Lay, salle des pianos à côté du grand réfectoire.
J-M LD (pour Musique à Groix)
mardi 24 septembre 2019 à 09:39
En ce temps-là à Groix… (1ère partie)
En complément du N°5 "Le Torcheur" : il serait souhaitable , si cet excellent projet venait a se faire , que les documents numérisés soient accessibles de l’extérieur , par internet ,comme de nombreuses archives départementales d’état civile ; ainsi les Groisillons en exile , ou leur descendants , pourraient les consulter et retrouver ainsi leurs racines . jvk
mardi 24 septembre 2019 à 09:06
En ce temps-là à Groix… (1ère partie)
Très bonne suggestion mon cousin mais la défunte Mouette ayant été crématisée, ses cendres dispersées dans des associations culturelles de l’île, il faudra compter sur autre chose. Pour ma part, j’espère que le maire se saisira de votre proposition et fera en sorte que le personnel du musée soit pourvu en temps pour mettre cela en place.
AM
mardi 24 septembre 2019 à 08:58
par Torcheur
En ce temps-là à Groix… (1ère partie)
Bonjour, maintenant que les Groisillons ont récupéré leur Ecomusée, pourquoi ne pas prévoir dans la nouvelle organisation, un département Généalogie, animé par nos historiens locaux, dans lequel les descendants des insulaires intéressés par leur ancêtres viendraient puiser ? La défunte « Mouette » pourrait être ranimée et coordonner les bonnes volontés et talents qui ne manquent pas sur l’île. Comme le dit doctement notre hébergeuse, « Tempus Fugit ». Le Torcheur
lundi 23 septembre 2019 à 21:35
par Didier Métayer
En ce temps-là à Groix… (1ère partie)
Bonsoir Joseph, revenant de Batz, ayant privilégié la fête et les rencontres plutôt que l’informatique, je découvre une partie de ma généalogie ainsi que celle de ma Kamarade. Respect, quel boulot ! J’espère que tu as conscience que tu es la mémoire de l’île, que bien entendu tout ce travail que tu as abattu sera un jour que je t’espère lointain, déposé entre de bonnes mains. Merci
lundi 23 septembre 2019 à 18:26
par Jo LE PORT
En ce temps-là à Groix… (1ère partie)
Ces quelques références généalogiques et patronymiques ne doivent pas faire oublier l’objet de ces différents messages. La tempête de 1930 a fait disparaître 207 marins laissant 127 veuves et 191 orphelins. Ceux de ma génération ont entendu parler nos parents ( mon père était mousse sur le " St Clément " dans cette tourmente ) et nos grands parents. Groix perd 36 marins laissant 24 veuves et 80 orphelins. A la suite cette hécatombe la commune décide le 10 septembre 1931, l’érection d’un " Monument à la mémoire des marins groisillons péris en mer ", construit en pierres de Groix, surmonté de la lanterne (...)
lundi 23 septembre 2019 à 17:16
par Olivier
En ce temps-là à Groix… (1ère partie)
Alors-là, Jo, tu m’as chalpé ! Quel savoir, quelle clarté et quelle modestie. Prenons-en de la graine.
lundi 23 septembre 2019 à 08:48
Appel d’offres
Il est prévu que "Le Grand Large" se voit installé au rez-de-chaussée du bâtiment préservé de l’ancien EHPAD. Il faut sans doute patienter jusqu’à ce que l’organisme de HLM effectue les quelque travaux nécessaires (chaufffage etc...) avant démolition du reste.
Je me répète : On apprend tout ça lors des réunions de Conseil Municipal (et pas sur TF1 ou BFMTV)
AM
dimanche 22 septembre 2019 à 23:21
Appel d’offres
PRÉCISIONS : Mes commentaires s’adressaient a la demande de rénovation du "club du grand large"( j’aurais du le préciser : méa culpa ). Ce n’était en aucun cas une critique ou des reproches pour les dépenses que les différentes municipalités ont, ou vont engager , pour améliorer les conditions de vie des Groisillons , pas toujours faciles a cause de l’insularité ( depuis plus de trente de vie , certes épisodique ,sur le caillou , j’ai appris a les connaitre et a le reconnaitre ) . Quant a la mutualisation des moyens pour les petites communes continentales , ça fonctionne bien dans le cadre des (...)
dimanche 22 septembre 2019 à 18:50
Appel d’offres
Les communes continentales, distantes de qq Kilomètres peuvent mutualiser leurs équipements (salles des fêtes, stades etc) Leurs routes sont presque toutes départementales et à ce titre prises en compte par le département. Ce qui n’est pas le cas en milieu insulaire mono-communal.
dimanche 22 septembre 2019 à 18:10
Appel d’offres
Pas d’acquisition de prévue pour Port-Lay (voir ordre du jour de la prochaine réunion du Conseil Municipal)
AM
dimanche 22 septembre 2019 à 17:50
Appel d’offres
Dans la présente mandature ont été , ou vont-etre réalisés :réfection du réseau routier, capitainerie- construction : du nouvel epad ,modern strouille - acquisition : cinema , port-lay ’et j’en passe peut-etre !). La totalité du financement n’ a certes pas impactée le budget de la comune mais le montant total restant a sa charge doit etre important !. On peut demander "TOUJOURS PLUS " mais il faut aussi etre raisonnable : traverser les Courreaux et aller voir sur La Grande Terre , dans le centre Bretagne , les équipements que possèdent les petites villes de 2200 h sans ressources industrielles (...)
dimanche 22 septembre 2019 à 14:40
Appel d’offres
pour avoir des infos, assister aux réunions du Conseil municipal (et y poser des questions au besoin)
AM
dimanche 22 septembre 2019 à 14:06
Appel d’offres
Bonjour,
A quand la reconstruction du bâtiment pour le club du grand large, car je viens de prendre des photos de son ensemble extérieur et je peux vous dire qu’il est dans un état de délabrement et je n’ai pas vu l’intérieur. Mais quelle honte de la part de nos élus. Il faudrait faire un bon état des lieux de se qui ne vas pas à Groix, il y a du boulot. Marie Le Pabic
dimanche 22 septembre 2019 à 10:02
En ce temps-là à Groix… (1ère partie)
d’où ma surprise et mon admiration quand j’ai découvert le stock de documents de Jo (la plupart, copies manuscrites de documents officiels). Et quand je pense au temps qu’il a dû passer pour numériser tout ça !!
Mon inquiétude porte sur la suite : que deviendra ce travail de titan ? (terme que bien entendu le préfère à celui de bénédictin...)
Ne ménageons ni nos remerciements ni nos félicitations. J’y ajoute mon affection :-)
AM
dimanche 22 septembre 2019 à 09:30
En ce temps-là à Groix… (1ère partie)
Commentaire 5 de J.Leport . J’ai toujours été étonné ,voir fasciné , par le travail que font les généalogistes , et celui de Jo Leport en particulier , pour construire l’arbre des familles et ce en remontrant plusieurs dizaines de siècles en arrière . Que d’heures passées a consulter les archives départementales et paroissiales ’(avant la révolution l’état civil était géré par les paroisses ) : un véritable travail de Bénédictin’ (veuillez excuser cette expression cléricale consacrée par l’usage ) . (...)
samedi 21 septembre 2019 à 17:12
En ce temps-là à Groix… (1ère partie)
c’est tellement plus simple à Groix d’être "cousins" par les Tonnerre !!
Je continuerai à imaginer par facilité que les Donner étaient frères :-))))
Merci encore Jo et à bientôt devant un canon.
samedi 21 septembre 2019 à 16:54
par Jo LE PORT
En ce temps-là à Groix… (1ère partie)
En ce qui concerne le patronyme TONNERRE, par ta mère, Anita, il remonte à Jan DONNERCH, né en 1634, 3ème enfant de Jan DONNERCH et de Marie LE GOUZRONC, mariés en 1628. Jan se marie en 1658 avec Louyse LEZRO ( NERO ) celle-ci décède vers 1670. Il se remarie en 1670 avec Ysabeau GUILLOU et donnent la branche TONNERRE d’où est issue la mère de Didier. DONNERCH, THONNERCH, DONERH, THONNERH, TONNER, TONNAIRE, différentes formes écrites aux 17 et 18ème siècles, puis TONNERRE devient officielle depuis 1798. Le patronyme est présent sous les formes DONERZ, DONNERCH est présent dans la région de LANDAUL, (...)
samedi 21 septembre 2019 à 07:00
par Doryphore
Réunion du Conseil Municipal
FIC Numérique : kékskéksa ?
"Grosse verrue à pédoncule étroit ressemblant à une figue et qui se développe sur diverses parties du corps des bovins et des équidés" ?
"Forum International de la Cybersécurité" ?
vendredi 20 septembre 2019 à 22:46
Récital de piano
Récital organisé par "Musique à Groix"
Participation libre
J-M LD
vendredi 20 septembre 2019 à 15:54
En ce temps-là à Groix… (1ère partie)
Merci Jo mais en remontant jusqu’au Donnerch ?
biz. Anita
vendredi 20 septembre 2019 à 15:44
par Jo LE PORT
En ce temps-là à Groix… (1ère partie)
Il est vrai que vous avez un peu de cousinité, mais pas par les TONNERRE. Vous êtes parents du 9 au 9 !!! Vos ançêtres communs sont François EZUEN et Anne LE BOTERF de Kerdurant, né l’un en 1670 et Anne en 1666. Anita descend de la branche de Marie, née en 1694 à Kerdurant dont les descendants habiteront Port Lay ( qui est le Ker Port Lay d’aujourd’hui ) Kermario, Kerlivio et Kehello quant Joseph YVON épousera Marguerite TONNER dont les descendants resteront à Kehello. Quant à Didier, issu de la branche de Anne, née en 1700 à Kerdurant qui épousera Bonnauenture LE DREFF de Locmaria, tous (...)
jeudi 19 septembre 2019 à 10:08
En ce temps-là à Groix… (1ère partie)
ben dis donc kamarad va falloir que Jo plonge dans nos généalogies ... des fois qu’on serait cousins "pour de vrai" !!
AM
mercredi 18 septembre 2019 à 21:38
par Didier Métayer
En ce temps-là à Groix… (1ère partie)
J’ai bien connu l’épouse de Marius Le Bulze, elle habitait en face de chez ma mère, d’ailleurs cette maison porte le nom de "Ty Marius" il me semble. J’ai toujours entendu parler de ce drame. Mon grand père maternel Jean Tonnerre, Dit "Jean Cahors" a vécu cette tempête et a heureusement survécu. J’ai fait dédicacer par Henri Queffélec il y a au mois quatre décennies de cela, le livre "Ils étaient six marins de Groix" où est très bien relatée cette période, en l’honneur de mon grand-père et pour la mémoire des (...)
mercredi 18 septembre 2019 à 14:14
Blocus du Yémen
oui mais ... c’est en Bretagne qu’on vote Le Drian .... et consorts !
mercredi 18 septembre 2019 à 14:01
par Olivier
BALANCE COMMERCIALE & Blocus du Yémen
Et il n’y pas que la France concernée : l’Italie et l’Allemagne tirent également profit de ce juteux business...
voir le documentaire : Ces Financiers qui dirigent le Monde : BlackRock
A partir de la 40è minute pour l’Allemagne
mercredi 18 septembre 2019 à 12:17
Blocus du Yémen
Les titres de gloire de Le Drian .... et Macron...
AM
(...)