"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
Les derniers commentaires
mardi 28 janvier 2020 à 16:01
D Yvon, paré pour un 4ème mandat
Et bien sûr les pistes cyclables annoncées, des logements HLM en plus grand nombre, et le respect d’un Eco-tourisme : voitures à louer essentiellement électriques, règlementation strictes des hors bords et semi-rigides aux abords des plages, et des poubelles régulièrement vidées installées sur les plages les plus fréquentées (l’expérience prouve malheureusement que les touristes d’un jour ne remportent pas leurs ordures).
Martine
mardi 28 janvier 2020 à 09:57
par philippe
D Yvon, paré pour un 4ème mandat
Bonjour, Et aussi une réduction pour le passage des véhicules des passagers à "mobilitée réduite", merci Monsieur le Maire
mardi 28 janvier 2020 à 00:18
par Martha
D Yvon, paré pour un 4ème mandat
et des bus pour l’été 2020 pour continuer à aimer et fréquenter Groix l’été.. merci à vous
lundi 27 janvier 2020 à 10:59
Diversifier les loisirs des enfants
Il est effectivment fermé le samedi et pendant certaines périodes des vacances scolaires.
AM
lundi 27 janvier 2020 à 10:58
JY Le Drian, "soutier" du président
ET JUPITER A TONNE : "On ne t’a rien demandé le soutier ;... si tu l’ouvres encore, au prochain remaniement, tu feras partie de la charrette !!"
AM
dimanche 26 janvier 2020 à 17:04
D Yvon, paré pour un 4ème mandat
Faisons un rêve... Qu’au tourisme, à l’économie et aux équipements florissants soient ajoutés quelques projets communaux concernant la culture, la politique de la jeunesse et et et ... un véritable poste d’adjoint aux affaires sociales et à la santé !
AM
dimanche 26 janvier 2020 à 14:43
Diversifier les loisirs des enfants
Le Pôle Enfance est fermé ? Gh
lundi 20 janvier 2020 à 22:55
Le Pays de Lorient en transition
reconnu par qui ???
Christian
lundi 20 janvier 2020 à 22:30
par Le Gurun Franck
LA 7ème COMPAGNIE EN EMBUSCADE
Se déplacer dans des conditions acceptables. Pour des iliens, il nous restera toujours la marche à pied. Une vieille étude, comme toutes celles élaborées avec de l’argent public, une vieille étude disais-je, gouvernementale celle là, preconisait le maintien de populations, là c’est nous, car le coût en serait bien moindre. Là, c’est notre argent. Cette façon de représenter un mandat, sans savoir, sans ne serait-ce que s’intéressé, passant sur des bancs, maintenant de confortable fauteuil, d’école, touchant un autre confort d’argent. Moi, ce n’est plus de la honte, ce n’est plus du dégoût. Mais la (...)
lundi 20 janvier 2020 à 18:59
Le Pays de Lorient en transition
si, comme d’autres, tu étais moins absent des lieux où circule l’information tu ne serais pas obligé de manier aussi le mensonge. Se contenter des faits devrait être le minimum quand on veut être reconnu par ses pairs. Mais cela demande un effort qui dure 6 ans et pas les deux derniers mois avant les élections !
Pour ce qui est de ma position pour celles-ci tu parles encore sans savoir et pourtant ....
AM
lundi 20 janvier 2020 à 18:49
par Christian
Le Pays de Lorient en transition
Salut ! Ne vous offusquez pas , c’est la spécialité de la maison de flinguer les autres pour se donner de la constance et avoir grâce aux yeux de la mandature actuel .
Christian
dimanche 19 janvier 2020 à 16:09
Le Pays de Lorient en transition
ce que je trouve "pessimiste" c’est plutôt d’entendre dire qu’il est incompréhensible que des tomates quittent l’île alors que d’autres y arrivent...
Cela renforce ma déception de voir l’île bouffée par le tourisme, les résidences secondaires ouvertes 2 semaines par an et ceux qui en vivent !
Comment, quand on prétend être progressiste, oublier qu’une bonne partie de la population ne peut toujours pas se payer les tomates produites sur l’île ?
Ayez au moins la décence d’attendre que nous soyons tous morts pour vous offusquer du voyage des tomates (et autres choux) (...)
samedi 18 janvier 2020 à 20:09
par Olivier
Le Pays de Lorient en transition
C est un peu pessimiste comme constat . Pourtant bien des propositions sont tout à fait pertinentes et le territoire de l’île pourrait parfaitement correspondre à une expérimentation d autosuffisance à tous les niveaux. Amoureux du caillou, Je suis moi même en transition et j aimerais m investir sur cette île et contribuer à cette transition . Je suis à la recherche d un terrain sur lochmaria. Pur y réaliser une maison sous forme de coopérative d habitat ..bien sur passive (...)
samedi 18 janvier 2020 à 15:13
LA 7ème COMPAGNIE EN EMBUSCADE
Pour ceux qui n’auraient pas tout compris au sujet de l’augmentation des tarifs dont nous a généreusement gratifié la compagnie Océane, Gérard Lahellec, vice-président aux transports et aux mobilités au conseil régional, se fend d’un joli couplet sur la desserte des îles(cf le Télégramme du 16/01/2020) :
"La région y accorde la plus grande attention" : est-ce vraiment une bonne nouvelle? Rappelez-vous donc toutes les fois où François Goulard s’est penché sur notre cas (il n’y a pas si longtemps !) Quelqu’un en garde un bon souvenir?
"... La Région assume de ne pas augmenter certains tarifs pour (...)
samedi 18 janvier 2020 à 13:33
LA 7ème COMPAGNIE EN EMBUSCADE
ET COMME çA TOMBE BIEN... on est encore enpériode électorale !!! Gh
samedi 18 janvier 2020 à 13:14
par Mahe
LA 7ème COMPAGNIE EN EMBUSCADE
Il pleut beaucoup, si ça continue nous allons remettre les Cirés Jaunes.
vendredi 17 janvier 2020 à 13:58
Groix : Évolution de la population
Groix ne se situe pas en Corse. Nos administratifs sont très respectueux de la loi. Une naissance à Lorient est enregistrée officiellement à Lorient. Cela n’empêche pas les parents de faire connaître leur bonheur en mairie ne serait-ce que pour voir un arbre planté au nom du bébé dans l’année :-) PUis l’accès aux équipements bébé du Pôle enfance, au personnel qualifié ... puis aux prévisions d’inscription à l’école etc...
AM
vendredi 17 janvier 2020 à 13:56
par Renée
Groix : Évolution de la population
Pour répondre à jvk, c’est simple et ça fait bien des années que cela fonctionne ainsi : les mairies de naissance avisent les mairies des domiciles de chaque naissance. C’est ce qui permet aux mairies de domicile d’établir une liste annuelle des enfants nés "à l’extérieur" qui figure en fin de registre d’état-civil dans les tables récapitulatives.
vendredi 17 janvier 2020 à 13:53
Réunion sur la transition énergétique
On sait hélas que les ELUS mentent mais faut-il commencer avant de l’être pour faire ses preuves ? Dire que nulle mention n’est jamais faite de la "crise climatique" c’est ou jouer sur les mots, ou ne jamais assister aux réunions publiques. Je penche pour la deuxième explication, on est habitués à voir surgir à chaque campagne des municipales des candidats qui "oublient" de se tenir au courant pendant les 6 années précédentes...
Ce ne serait pas parler de crise climatique que profiter du plan Royale pour changer l’éclairage public ? éteindre cet éclairage la nuit ? exproprier des terrains pour (...)
jeudi 16 janvier 2020 à 16:55
par dans un passé lointain
Groix : Évolution de la population
question certainement saugrenue :quand une maman groisillonne accouche dans une clinique lorientaise le bébé , pour l’état civil , est-il déclaré a Groix ou LORIENT ?.Dans ce dernier cas comment peut-il ressortir dans les stats de Groix ? ( perso ,dans un passé trés lointain, j’ai eu un cas similaire et c’est le lieu de la clinique qui a été retenu ) .jvk
jeudi 16 janvier 2020 à 14:08
par Franck Le Gurun
L’opposition en vue des municipales
Merci à NOV LANG, J’avoue humblement partager sa rhétorique. Les manipulations sont et resteront une façon déterministe, mot cher aux opposants de l’évolution, de véhiculer, ce qui déjà ne se véhicule plus.
jeudi 16 janvier 2020 à 13:40
par Franck Le Gurun
LA 7ème COMPAGNIE EN EMBUSCADE
On parle de répartition, de système à la française. On compare un demi continent, des populations X fois plus nombreuses, Les mérites des Iles, et une société privée, accolée à la caisse des dépôts et consignations, pour éponger les pertes, et tout cet argent vient d’où? Sinon du peuple. Et il par ou ???@ Franck Le Gurun
jeudi 16 janvier 2020 à 11:20
Chaleur et émotion pour la station SNSM
un commentaire anonyme ne sera pas validé.
mercredi 15 janvier 2020 à 13:24
par Michel 35
LA 7ème COMPAGNIE EN EMBUSCADE
Bien vu et toujours avec humour.
mercredi 15 janvier 2020 à 10:31
par Olivier
COMPLEMENT D’OBJET...#L’opposition en vue des municipales
Un autre élément doit nous faire réfléchir : la circulaire publiée par la Ministre de l’Intérieur concernant les élections municipales, qui limite l’attribution par les Préfets des nuances politiques aux candidats des communes de plus de 9000 habitants (97 % des communes françaises exclues, tout de même…), ce qui entretiendra le flou sur la présence ou non de candidats appartenant à LREM par exemple, en dessous de ce seuil.
Cela permettra de limiter les effets d’une défaite mais aussi de revendiquer a postériori une grande victoire étant entendu que les nuances politiques concoctées par Castaner dans sa (...)
mercredi 15 janvier 2020 à 10:14
NOV LANG & ETHIQUETTE...#L’opposition en vue des municipales
Mi-octobre, le Sénat a acté cette dépolitisation en adoptant un amendement permettant aux candidats "sans étiquette" dans les communes de moins de 3.500 habitants de se présenter sans qu’aucune "nuance politique" ne leur soit attribuée.
AFP 10/01/2020
On remercie, au passage, le président Larcher qui tente, du haut de son perchoir sénatorial, de sauver sa famille politique, en vue des sénatoriales de l’automne prochain.
Et c’est la préfectorale qui prend son nuancier au delà des 3500 âmes. Autant dire le gouvernement. Qui a eu le bon goût de proposer, mi novembre 2019 -en réponse à la chambre haute, (...)
mercredi 15 janvier 2020 à 09:12
L’opposition en vue des municipales
Au moins ceux-ci annoncent la couleur : on est certains que ne se cachent pas des macronistes parmi eux (ce qui peut n’être pas le cas dans une liste soit-disant "sans étiquette")
AM
mercredi 15 janvier 2020 à 00:23
par Prosperi Buri
Carnet noir
J’apprends ce soir le décès d’Armelle, qui avait eu la gentillesse de trouver suffisamment d’intérêt à mes histoires dessinées pour accepter de les éditer. Son enthousiasme et son sourire resteront dans ma mémoire. Toute mes pensées à sa famille et à ses amis en ce triste moment.
lundi 13 janvier 2020 à 15:36
Chapeaux ronds
Changement de programme dû sans doute à la grève de Radio France.
dimanche 12 janvier 2020 à 20:01
La hausse des températures
Monsieur John Vitzgerald Kennedy, du haut de votre age immémorial et respectable pouvez vous proposer une solution non futile au problème du réchauffement climatique sur Groix et du papier peint qui va avec ..?
Fou...
dimanche 12 janvier 2020 à 19:58
par Franck Le Gurun
"Le rire de Willem"
Gouvernement démissionnaire. Enfin une vision du monde. Notables, établies, tranquillité tranquille, une petite chose, un mercredi.
samedi 11 janvier 2020 à 22:35
La hausse des températures
Je ne vois pas a quel degré il faut prendre ce dernier commentaire et quel rapport il peut avoir avec la hausse des température !. A priori point final pour moi car la polémique stérile ne m’intèresse pas . jvk
samedi 11 janvier 2020 à 17:36
La hausse des températures
bah !! Pierre Dac est né en 1893, Raymond Devos en 1922, Pierre Desproge en 1931 ... Charlie chaplin .. Buster Keaton .... Et .. Donald Trump ....
c’est Fou.. non !!
samedi 11 janvier 2020 à 16:12
La hausse des températures
PS En ce qui concerne vos conseils pour ma gestion d’internet je ne manquerai pas de les suivre scrupuleusement car vous devez certainement avoir une grande expérience des choses de la vie pour vous permettre de les donner . jvk
samedi 11 janvier 2020 à 15:02
La hausse des températures
Excusez du peu mais a 89 balais j’ai déjà du mal a comprendre au 1er degré , alors au 3ème degré ..... jvk
samedi 11 janvier 2020 à 14:11
La hausse des températures
Ce troisième degré pour détendre l’atmosphère déjà bien anxiogène produit la montée de votre ocean ...Je comprends. Ne nous faudrait il pas aussi arrêter de faire tourner les "data center" avec notre pratique excessive de l’internet , de vider nos corbeilles mail .. etc .
Est ce que vous le faites ?
Fou..
samedi 11 janvier 2020 à 10:26
La hausse des températures
" un très joli motif de papier peint " . Faire un commentaire aussi léger sur un sujet aussi fort, me parait un peu fou !! . jvk
vendredi 10 janvier 2020 à 23:25
La hausse des températures
Voir même le code barre pour choisir son propre cercueil ... en Australie :(((((
Et ce n’est que le début !..................
Flight GX
vendredi 10 janvier 2020 à 23:11
La hausse des températures
Une tunique de funéraille, un paravent pour le crématorium ou un cercueil anti-feu !?.......
Flight GX
vendredi 10 janvier 2020 à 20:26
La hausse des températures
Tres joli motif de papier peint , ou pour une couette, un oreiller , un rideau..?
FoU...
vendredi 10 janvier 2020 à 09:48
La hausse des températures
Impressionnant cette évolution ! .Peut-etre inquietante pour l’avenir de notre planète ?(option pessimiste) ou comme dans la chanson "des orangers sur le sol groisillon.. (version optimiste ) ...jvk
mardi 7 janvier 2020 à 22:24
par LN
REPAR’CAFE...
Stéphane était un Grand et Vrai Bricoleur...... Résultat : Il gardait tout !!
Si Une ou, Deux personnes de Modern’strouilh (pas plus) concernées par les réparations veulent venir ("en visite privée") "fouiller" dans les tiroirs de "petites pièces" de Tout qui "serviront" un jour, pour y trouver de quoi réparer un peu de tout....... Alex, Freddy et Moi serions heureux, je vais leur demander =D , d’aider cette nouvelle activité très utile !
Par contre, c’est urgent que ces personnes concernées viennent voir, car nous allons lancer la vente de tout ce qu’il y a dans le (...)
mardi 7 janvier 2020 à 18:43
par Yffic
"Le rire de Willem"
Merci à FR3 pour ce moment de grande jouissance et de souvenirs des années 60 et 70. En 68, j’étais à Strasbourg à coté des "situs" donc éloigné géographiquement de Willem mais peut-être pas tellement dans la pensée. Merci encore de nous avoir remémoré notre jeunesse et tan pis (ou mieux) si la bien pensante société s’est encore raidie en voyant les dessins si plein de réalisme et de sens politique.
Maintenant que vous savez, laissez nous savourer pleinement le calme et la douceur de Groix. (...)
samedi 4 janvier 2020 à 12:32
En janvier à la médiathèque
ouf ... j’échappe encore à Halliday !-) Magali, j’espère que tu attends mon arrivée à l’EHPAD pour mettre Leprest au programme ?
AM
jeudi 2 janvier 2020 à 14:01
Annulation de la circulaire Collomb
Ne rêvons pas : ce ne serait pas la première fois que le gouvernement présente un nouveau texte adapté aux voeux du CE !!
Ni que des autorités locales et départementales n’inventent un autre prétexte pour refuser une animation "discordante" :-(
Courage Véro :-)
AM
mardi 31 décembre 2019 à 15:05
L’épouvantail mis à nu
à comparer aux dizaines de milliards offerts aux patrons et aux centaines (?) de défiscalisation et fraudes fiscales.
AM (sans compter que les nouveaux statuts de ces catégories font disparaître ces spécificités)
lundi 30 décembre 2019 à 19:51
Groix : Évolution de la population
sauf que ... la proportion de résidents secondaires augmente sans cesse par rapport à celle des résidents permanents REELS.
Et ça pas besoin d’assister à toutes les réunions publiques pour l’apprendre, simplement consulter les stats de l’INSEE.
AM
lundi 30 décembre 2019 à 19:21
par Daniel
Groix : Évolution de la population
Bonjour
Sauf erreur cette dérive éventuelle "des résidents secondaires" devait bien exister lors des recensements antérieurs donc son impact n’explique pas forcément cette évolution positive (y compris des revenus moyens...)
Et si ,pour une fois, une analyse optimiste de la situation et par la même de la vie pouvait être faite?
Un résident secondaire, dont la résidence principale n’est pas à Groix (à ce jour !) allez un peu d’humour augmente aussi l’espérance de vie (...)
lundi 30 décembre 2019 à 13:49
Groix : Évolution de la population
Ne rêvons pas !! Ce bénéfice n’est quand même pas dû à la supériorité du nombre de naissances sur celui des décès !
Pour une part, il est dû à l’installation de nouveaux Groisillons mais aussi aux résidents secondaires qui se déclarent permanents pour bénéficier de différents tarifs et avantages dévolus en principe aux insulaires (même si on ne voit ceux-là quelquefois que très peu sur l’île) .
Autre inconvénient de cette pratique : cela fait monter anormalement dans les stats le taux de revenu moyen par habitant puisqu’ils ont sans conteste des moyens nettement supérieurs à celui de la population de base (...)
lundi 30 décembre 2019 à 10:02
Carnet noir
Le message précédent a été rédigé par Martine Netter au nom des membres de Palette Surprise.
lundi 30 décembre 2019 à 10:00
Carnet noir
Armelle, notre présidente, n’a pas réussi à vaincre la maladie. Jusqu’au bout nous avons pensé que son goût de la vie et de l’aventure nous la ramènerait avec ses pinceaux et son talent.
Elle sera enterrée à Groix lundi 30 au matin.
Ses enfants et le corbillard vont prendre le bateau de 9h à Lorient.
Ceux qui veulent l’accompagner jusqu’au cimetière qu’elle a choisi pour sa dernière demeure, se retrouveront au port de Groix à 9h45.
Un bouquet de fleurs blanches de Palette-surprises l’accompagnera.
Vous serez ensuite accueillis par ses enfants. Vous n’aurez qu’à suivre le chemin.
Tu nous manqueras beaucoup (...)
dimanche 29 décembre 2019 à 17:31
par Martine Bouvier
Le gâteau groisillon (JL Farjot)
J’ai essayé les huîtres chaudes gratinées, excellent !
Bonne fin d’année à tous
samedi 28 décembre 2019 à 22:48
Brrrrrrr... !
Comme la porte est ouverte j’immisce ceci dessous..
Fou ...
https://www.youtube.com/watch?v=DVcCFeVRS4I
samedi 28 décembre 2019 à 13:46
Les marins pêcheurs
PENSION DE REVERSION
Actuellement : Si le marin avait 15 ans de services ou plus : le conjoint survivant qui a au moins un enfant issu de ce mariage a droit à la pension immédiatement et sans condition. ( pas de condition d’âge)
Avec la réforme : le conjoint survivant sans enfant doit avoir au minimum 40 ans et avoir été marié au moins deux ans avant la date de cessation d’activité du marin ou de concession * de sa pension (c’est-à-dire de validation de ses droits à pension).
-La personne veuve ayant 40 ans au moment du décès du marin devra désormais attendre 22 ans avant de toucher la (...)
samedi 28 décembre 2019 à 12:40
Les marins pêcheurs
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/retraites-embarquer-64-ans-c-est-meme-pas-envisageable-gens-mer-veulent-defendre-leur-statut-1763499.html
lundi 23 décembre 2019 à 17:09
Le gâteau groisillon (JL Farjot)
Dans la cave de Claire, en plus du "Ménard le Rouge" à la très belle étiquette, vous trouverez aussi des bouteilles étiquetées "« La capitulation ne paie pas. »
"Une leçon de vie, gast"… comme le dit Loïc Tissot. (Ouest-France)
lundi 23 décembre 2019 à 16:24
Ténacité (bis)
Un léger espoir... patienter jusqu’à la prochaine réunion du conseil municipal :-)
AM
dimanche 22 décembre 2019 à 20:55
par Claude Huchet
Ténacité (bis)
Bonsoir Anita,
Aucune réaction à ton message ; je suis témoin de ta ténacité sur ce sujet depuis bien longtemps. Le jour où le résultat tombera et corrigera cette injustice, qui saura que c’est grâce à ta ténacité qu’il a été obtenu ? Tout le monde sait bien que tu ne fais pas ça pour être remerciée mais tout de même…. ce silence insulaire !
Amicalement Claude Huchet.
dimanche 22 décembre 2019 à 10:27
par Lomig
Carnet noir Triste
Oui triste, Jean était un ami d’enfance, et une figure de l’île. Reposes en paix !
vendredi 20 décembre 2019 à 13:44
Carnet noir
Quelle triste nouvelle, encore un pilier groisillon qui s’en va....
Jean était un vieil ami depuis notre arrivée sur le caillou en 1975 , il va rejoindre son frère Benoît qui nous a quittés lui-aussi beaucoup trop tôt. Nous garderons un profond souvenir de sa gentillesse , sa convivialité et sa discretion. Toutes nos condoléances à sa famille. Bon voyage Jean.
Fana et Bebert (alias Jean-€)
jeudi 19 décembre 2019 à 19:07
par Didier Métayer >> Bouteille à la mer ! <
L’avion, en ce moment Lorient-Orly - 700€ A/R ;)
jeudi 19 décembre 2019 à 10:03
par daniel
Les portables ne captent pas partout
Sur Kermarec , route de loqueltas je capte depuis cet été la 4g voire la 4g+ (après avoir acquis effectivement un nouveau téléphone, l’ancien ne passait plus).
Cela pose néanmoins question sur la notion de développement durable, recyclage, gestion des déchets.....
mercredi 18 décembre 2019 à 18:05
par Dodo
Les portables ne captent pas partout
Bonjour, Je ne possède que des smartphones haut de gamme et dernière génération, et rien ne marche !! Plus mauvais qu’une 3g dual carrier. L’île est sinistrée situation numérique et internet, déjà tout le long de l’année et encore pire en saison touristique. Non, les opérateurs se moquent des résidents. La 4g n’existe qu’autour de la boulangerie du bourg et sur le haut de Port-tudy... Moins de de 500 m2. 🥴🤥
mardi 17 décembre 2019 à 23:35
par LN
Carnet noir
Moi, Freddy, Alex et Kevin vous remercions pour toutes vos marques d’affections , de soutiens, de présences et de pensées.... ! Voici un texte connu, revisité qui a été lu durant la cérémonie :
La Mort n’est rien
L’Amour ne disparaît jamais, L’Amour ne disparaît jamais, la mort n’est rien. Je suis seulement passé dans la pièce d’à côté. Je suis Moi, tu es Toi Ce que nous étions l’un pour l’autre Nous le sommes toujours. Donne-moi le nom que tu m’as toujours donné. Parle-moi comme tu l’as toujours fait. N’emploie pas un ton différend. Ne prends pas un air solennel ou triste. Continue à rire de ce qui nous faisait (...)
samedi 14 décembre 2019 à 18:53
Carnet noir
Kénavo, Stéphane, nous nous retrouverons un jour au large du Storan et du Chromic’h.
Courage et amitié à Hélène.
Le Torcheur
samedi 14 décembre 2019 à 14:02
par Anne Petrequin
Carnet noir
Nous nous souviendrons du sourire et de la gentillesse de Stéphane. Nous étions depuis peu ses voisins. Tristesse. Anne et Bernard
jeudi 12 décembre 2019 à 21:30 Tempête et coup de vent
.. J’invite à regarder Hokusai
https://www.kazoart.com/blog/loeuvre-a-la-loupe-vague-hokusai/
Fou..
jeudi 12 décembre 2019 à 12:23
Ouverture de Ty Canot
vers le 10/12 janvier peut-être ???
mercredi 11 décembre 2019 à 14:40
par Jipem
Ouverture de Ty Canot
Et à quand l inauguration de l office du tourisme et de la maison des produits de AIP?
lundi 9 décembre 2019 à 17:03
par Dom
Groix. Débrayage des communaux Viva aux êtres libres
Seulement de tout Cœur avec vous
Dom
lundi 9 décembre 2019 à 13:35
par Dom mais je laisse toujours au moins une faute )
Surprenant lors d’une réunion de CM
Vous avez vraiment de la chance d’avoir un Maire comme ca pendant la trêve de Noël ;-)
samedi 7 décembre 2019 à 10:43
Le PLU approuvé à l’unanimité
à Quehello, village de "partageux" de tout temps, la possibilité de construire dans les dents creuses parait satisfaisante. Ce qui ne semble pas être le cas à Kerlard !
Vous comprenez la différence ????
-Kerlard est devenu le Locqueltas de Piwisy !!!
AM
samedi 7 décembre 2019 à 08:09
Pas d’acheteur pour l’Acadie
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/lorient-ferry-acadie-n-finalement-pas-trouve-preneur-1758469.html
merci Alex
vendredi 6 décembre 2019 à 10:30
CFDT chez OCEANE
Voilà, tant que Berger* sera le patron, qui éloigne les risques de grève ... et qui va donc ravir tous ceux qui se disent otages :-( AM * il arrive même à faire croire à certains bénéficiaires de régimes spéciaux (dont celui, mirifique, des marins) qu’ils ne perdront rien avec la retraite à points !!
jeudi 5 décembre 2019 à 22:29
par doryphore
Le trou de la Sécu !
Bonjour,
En ce jour de grèves et manifs, j’ai revu "La Sociale" de Gilles Perret, sur la sécu et aussi "la retraite des vieux", qui décrit notamment la genèse de ce qu’on achève de détruire :
http://www.lasociale.fr/
Où peut-être à la médiathèque ?
Et je repense aussi aux premiers écrits de Roland Cash, que je ne sais plus trop de quel côté situer car il ne se contente pas d’écrire ...
http://www.editions-les-asclepiades.fr/secu.html
Alain.
mercredi 4 décembre 2019 à 15:55
Grève du jeudi 5/12
Océane contactée assure qu’aucun changement n’est à prévoir sur la ligne Groix Lorient et v/s
AM
(tant mieux, c’est certainement que les matelots ont obtenu l’assurance que leur régime très spécial de retraite ne sera pas modifié)
mercredi 4 décembre 2019 à 14:16
Le trou de la Sécu !
Mais sa majesté Manu a dit qu’il ne fallait pas parler de travail pénible !!!
AM
lundi 2 décembre 2019 à 10:16
Les associations en 2020
Ha ha ha ha t’es trop forte Anita :))
A croire que les maths ne sont pas une science exacte hein !.....
M’enfin pas loin quand même..
Flight GX
lundi 2 décembre 2019 à 09:00
Les associations en 2020
Le rattrapage du jeu des mille € :
Si votre enfant est né en août 2001, en août 2020, aura-t-il 20 ans, 19 ans ou 18 ans ?
ça mérite de demander à Macron, c’est trop compliqué pour le commun des mortels !
AM
dimanche 1er décembre 2019 à 17:41
Les associations en 2020
J’ai pu vérifier aussi bien dans les messages anonymes que j’ai reçus en pagaille que dans les pages FB spécifiquement groisillonnes qu’il y a par ici de belles carences en orthographe. Faut-il aussi ajouter que certains n’ont pas assimilé non plus les problèmes d’intervalles en mathématiques ?
On ne fête pas l’an prochain les 20 ANS du Fifig mais la 20ème EDITION !!!
AM
dimanche 1er décembre 2019 à 14:18
Sinécure et dérèglements climatiques
désolée Mr le délégué aux affaires sociales :-( Quelqu’un qui a une meilleure mémoire que moi, mais tout aussi attachée à la défense su service public et à l’éducation nationale, me fait remarquer que vous aviez vous aussi montré votre opposition à la suppression d’un jour de classe en vous abstenant lors du vote en conseil municipal.
Mais là, le motif de l’abstention était des plus honorables !!
AM
samedi 30 novembre 2019 à 17:12
par Seb 44
Sinécure et dérèglements climatiques
"Ce catho de Gide" ? ! Certes, Gide, élevé dans un milieu protestant, fut tenté par le catholicisme mais refusa de se convertir afin de rester libre (d’écrire). Avez-vous lu les Caves du Vatican ? Oeuvre allant à l’encontre des conceptions morales de l’Eglise catholique...
samedi 30 novembre 2019 à 13:14
Sinécure et dérèglements climatiques
Rien de plus difficile à déloger d’une sinécure, que des fainéants sans valeur personnelle. — (André Gide, Retouches à mon « Retour de l’U.R.S.S. », 1937)
virage sur l’aile Anita ?? tu prends tes références chez ce catho de Gide maintenant ?
Philippe B. Angers
samedi 30 novembre 2019 à 00:40
Sinécure et dérèglements climatiques
elle est peuplée essentiellement de marins,
ce n’est pas l’impression que j’ai eue pendant mon dernier séjour Gh
mercredi 27 novembre 2019 à 13:39
Concours de la fonction publique
Elle crève les yeux la solution : AUGMENTER LES SALAIRES DES FONCTIONNAIRES EN DEBUT DE CARRIERE !!!
Faire des études et passer des concours pour gagner un SMIC ce n’est plus de l’engagement citoyen, c’est carrément de la sainteté ! (et les saint(e)s, ça ne court pas les rues !)
AM
mercredi 27 novembre 2019 à 12:24
" Palette Surprise " expose...
Encore une très belle affiche de Marine Netter (et beau travail des membres de Palette Surprise)
AM
lundi 25 novembre 2019 à 20:15
Grève générale le 5 décembre
Apparemment sur Groix, aucun syndicat, aucun collectif, aucun groupe politique se disant ""de gooooche"" ne va lancer l’idée d’une manif... On avait pourtant fait la preuve à propos d’une autre réforme des retraites, que les Groisillons savaient répondre présents !!
La dissolution du COCIG, bien préparée dès l’aventure des cirés jaunes, était un beau cadeau localement pour les supporters de Macron et ses amis.
AM
lundi 25 novembre 2019 à 14:38
Dans trois mois et des poussières...
et comme me l’a dit un "expérimenté" : ’Faire une liste c’est facile, mais trouver des gens qui ont envie de travailler, c’est une autre paire de manches !"
AM
vendredi 22 novembre 2019 à 12:31
par LN
Le Willem du jour
Bien "vu" !
vendredi 22 novembre 2019 à 11:27
Groix : accès au numérique
Et Dieu crea Le Réseau...
Fou...
mardi 19 novembre 2019 à 20:03
Laisse parler ton coeur
2 points de collecte à Groix : la recyclerie Modern’Strouilh et la déchetterie de Kerbus
Thierry
mardi 19 novembre 2019 à 11:37
"Nous sommes tous des réfugiés"
je ne valide pas le commentaire d’un "pseudo", inconnu et qui, de plus, essaie de vendre sa soupe boudhiste.
Pas plus de celle-là que des autres superstitions qui se croient tout permis !
AM
lundi 18 novembre 2019 à 23:54
par Olivier
ORANGE AMELIORE VOTRE QUOTIDIEN...#Le CDPL Groix vous invite
La purge, ce discours marketé. Un exemple ?
«Avec la fibre, Orange vous permettra d’avoir la télé» dixit la directrice relations collectivités Morbihan.
Encore des cols blancs qui prennent les Greks pour des débiles congénitaux !
lundi 18 novembre 2019 à 22:39
par Dom
Jamais deux sans trois ?
C’est tres vrai et j’en suis témoin ....
lundi 18 novembre 2019 à 17:59
par Dodo
Jamais deux sans trois ?
j’espère de tout coeur qu’elle trouvera, je vous la recommande, c’est une chouette fille !
lundi 18 novembre 2019 à 16:04
par Doryphore
Le CDPL Groix vous invite
Bonjour,
I - Pour ce qui est de la 4G :
Je suis allé voir le nouveau Pylone Orange 47m dès son montage. Il est en effet plus haut que le précédent, mais pas assez pour passer au dessus des rideaux d’arbres vers l’Est (Locmaria). Les antennes Orange on été installées lors du montage, sur la plateforme la plus haute et donc la meilleure. Elles pouvaient techniquement être activées aussitôt mais au 1er Novembre je ne constatais toujours aucune amélioration ’dans l’Est’.
Détails techniques : les antennes Orange (opérateur mobiles) sont reliées par fibres au pylone Orange (délagataire) de la poste, (...)
samedi 16 novembre 2019 à 09:07
La duplicité de LaREM
Une seconde délibération qui rectifie le tir. Les députés ont fait marche arrière, vendredi 15 novembre, en votant finalement l’exclusion de l’huile de palme de la liste des biocarburants. Une annulation à une écrasante majorité (58 voix à 2)
france Info
et où étaient les autres ??
(...)