"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
Les derniers commentaires
samedi 6 mars 2021 à 19:37
par Pierre
Tests et cas positifs
Je reprenais votre message précédent : Vouloir vivre sans contrainte en cette époque et reporter la charge sur une seule catégorie de travailleur(e)s n’est pas très solidaire.
Si je comprends bien, une des justifications des mesures sanitaires serait donc de ne pas "reporter la charge sur une catégorie de travailleurs".
Or je lis aujourd’hui dans la presse que 40% des soignants d’Epahd refusent le vaccin, ainsi qu’une grande partie des soignants hospitaliers. Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi on continuerait tous à se confiner pour ne pas "reporter la charge sur les personnels médicaux" alors (...)
samedi 6 mars 2021 à 19:26
par Daniel
Tests et cas positifs
Pierre
Si on arrête de se regarder le nombril et que l’on regarde ailleurs sur la planète je ne pense pas qu’un seul pays au monde ait banalisé ou nié le problème (sauf quelques dirigeants populistes brésilien ou américain...) .
Donc arrêtons de sortir des chiffres pour essayer de justifier ce qui n’est pas justifiable , contentons nous de dire que le but du jeu est de sauver des vies que l’on soit jeune ou vieux dès lors que les deux aient envi de vivre !
Les ajustements de "curseur" évoqués par Vincent me semblent plus subtils et audibles
Sauf erreur, le peu de fois ou une société a défini qui (...)
samedi 6 mars 2021 à 17:33
par vincent
Tests et cas positifs
"... mais on ne peut pas raisonner comme ça en politique publique."
Elle est plutôt étonnante cette réflexion…
C’est le gouvernement qui fait la « politique publique », en faisant des choix, et en allouant les outils et les moyens qu’il choisit pour atteindre des objectifs (dans ce cas la santé des français).
Par exemple, il a choisi de miser en premier sur la protection des personnes les plus fragiles (nos aînés)  ; choix qu’il serait difficile de contester…
Mais, une autre « politique publique » aurait tout aussi bien pu mettre l’accent sur le fait de proposer les « meilleurs » vaccins – ceux qui (...)
samedi 6 mars 2021 à 15:41
Tests et cas positifs
des soignants... en EHPAD ???? là aussi, on pourrait jouer avec les pourcentages ... de qualifications ...
Je ne rentre sans doute pas suffisamment dans les détails des conditions de travail des infirmières de réa mais je me mets à leur place si elles doivent recommencer à voir laisser mourir les plus atteints ou quand elles se rappellent qu’on a laissé des vieux mourir chez eux sans soin, faute de lits en nombre suffisant (et bien souvent il manque de lits de réa parce qu’il manque d’infirmières !!) (...)
samedi 6 mars 2021 à 15:09
par Pierre
Tests et cas positifs
Thom, En réalité, l’Institut Pasteur estime que 17% de la population a été contaminée, soit 11 400 000 français environ. Le dernier bilan parle de 87 000 morts. On est donc à un taux de 0,7% de létalité de la maladie (soit tout de même 99,3% de survie).
Par ailleurs, le taux de létalité pour les plus jeunes est bien plus faible : 246 morts de moins de 40 ans au dernier bilan. Soit un taux de létalité des moins de 40 ans de 0,004% - un mort pour 23 000 malades...
Anita, Je comprends ton soucis de ne pas surcharger les services hospitaliers, mais on ne peut pas raisonner comme ça en politique publique. (...)
samedi 6 mars 2021 à 14:15
par Thom
Tests et cas positifs
"99,90%"
Non, car tout le monde n’a pas été contaminé ! Il faut plutôt prendre le taux de létalité apparent...
Le nombre de décès rapporté au nombre de cas infectés est de près de 3% (9 fois plus que la grippe "saisonnière")
samedi 6 mars 2021 à 12:39
par vincent
COVID 19 et ultra-droite
« La poudrière », moi je ne la vois pas qu’à l’ultra droite…
A l’heure du règlement des comptes, nous serons un certain nombre à monter sur les barricades (même si je cours aujourd’hui moins vite qu’en 2012 lors de l’opération César sur la ZAD… je pourrai toujours faire le café).
Et puis d’ailleurs si les non possesseurs de passeport vaccinal ne peuvent plus rien faire, ça laissera du temps pour préparer la révolution.
A ce propos, je trouve que le gouvernement (inquiet ?) a changé de stratégie. Plutôt que de tenter de convaincre (mais pour ça évidemment il faudrait un petit crédit-confiance…), on est plus dans (...)
samedi 6 mars 2021 à 11:09
Tests et cas positifs
Tu ne dois pas avoir d’infirmière hospitalière dans ton environnement JL car tes statistiques sont fausses.
Vouloir vivre sans contrainte en cette époque et reporter la charge sur une seule catégorie de travailleur(e)s n’est pas très solidaire.
Mais bon, elles ont l’habitude, bien peu des patients soignés à l’hôpital savent que l’infirmière qui les chouchoute est moins payée que le barman du coin !
AM
samedi 6 mars 2021 à 10:48
COVID 19 et ultra-droite
le plus beau : "les infirmières, troupes de Macron". Va-t-il en rester beaucoup pour seulement même voter pour lui au deuxième tour après ce qu’il leur fait subir et le mépris qu’il leur manifeste ?
Bon d’accord, pour le mépris il n’est pas le seul : quasiment les mêmes qui les ont applaudies, apporté fleurs et gâteaux l’an dernier dans leurs services, ne se gênent pas pour dire que les précautions qu’elles conseillent sont superflues et qu’il faut arrêter de faire ch...r avec cette pandémie qui n’en serait plus une ... parce que, ça suffit, " les petits garçons ne peuvent plus jouer au foot-ball et (...)
samedi 6 mars 2021 à 01:00
par lejeli
Tests et cas positifs
Bonjour à tous,
on nous parle toujours des morts causé par le covid19, ne pourrait-on pas changer en parlant de ceux qui s’en sorte soit environ 99,90% des personnes contaminés et pourrait-on comptabiliser les morts du covid et uniquement du covid au lieu de mettre tous les morts dans le même sac. Depuis un an les gens n’ont plus le droit de mourir d’autre chose que le covid, plus de cancer, d’infarctus, pas un seul cas de grippe, plus de mort de vieillesse.... les mesures prises vont finir par se révéler et sont déjà plus destructrice que le virus lui-même. nos anciens meurent de solitude dans (...)
vendredi 5 mars 2021 à 17:45
Vaccination obligatoire des soignants ?
C’est comme demander au Vatican si Dieu existe, la réponse risque d’etre suffisamment évasive pour ne pas etre pénalement pas responsable.
Fou...
vendredi 5 mars 2021 à 15:30
par vincent
Vaccination obligatoire des soignants ?
D’abord on peut reconnaître que le gouvernement a appris à causer aux soignants… recevoir une lettre « d’incitation » de Véran plutôt que des coups de matraque et du gaz lacrymo il n’y a pas si longtemps, ça montre qu’enfin il y a de la considération.
En même temps, c’est vrai que dans cette corporation prolifèrent des brebis galeuses - causes de tous nos maux aujourd’hui - qui ne se sentent pas de se faire vacciner dans les conditions de connaissances actuelles.
Pourtant, lors de sa dernière conférence de presse, Jean Castex a rassuré tout le monde  :
« Si les messages ont été un peu brouillés sur le fait (...)
vendredi 5 mars 2021 à 13:55
Tests et cas positifs
Dans le Finistère, épargné par l’épidémie
« Ici, on respecte les gestes barrières, les gens restent chez eux », se félicite le maire. Dans l’échoppe qui vend la presse et le tabac, on fait sagement la queue, à deux mètres les uns des autres. « Les gens respectent. », Les autorités confirment. « Il y a une discipline, je n’ai pas senti de résistance majeure. Les gens adhèrent à l’idée d’avoir une responsabilité collective et privée », analyse le préfet. Ici, relativement peu d’Ehpad ont été touchés.
Rémi Barroux 5/3 Le (...)
vendredi 5 mars 2021 à 10:17
... il n’ y a plus de Roi de Rome ...
Merci beaucoup Jacques pour cette précision qui ouvre des horizons.
ATTTENDEZ VOUS A CE QUE* d’autres gabarits du même métal le rejoignent dans les années à venir. Le RN et DARDMACHIN y veilleront.
(*comme disait la Germaine Tabouis que vous n’avez pas dû oublier ....)
AM
vendredi 5 mars 2021 à 10:04
... il n’ y a plus de Roi de Rome ...
La décision, en 1940 ,du rapatriement de ses cendres de Vienne a Paris n’est pas une décision de l"état français" mais de l’allemagne et ce au tout début de l’occupation ; c’était évidemment très politique au titre de la collaboration . Cet événement a été très commenté dans les médias de l’époque : presse écrite, radio et actualités cinématograhiques qui passaient avant chaque film dans les cinéma .A la libération en 1944 ,en pleine épuration , aucune campagne de presse n’est apparue pour remettre en cause cette décision (...)
vendredi 5 mars 2021 à 09:16
par Fabrice
Tests et cas positifs
"...imposer des "sacrifices"...." C’est marrant, c’est toujours une même frange de la population qui emploie cette expression. Ben non, c’est juste de la solidarité... collective ! Sacrifice : manifestement, certains ignorent vraiment ce que ce mot désigne. Ou alors, ils ont un seuil de tolérance particulièrement bas et centré sur leur petite personne... et ne connaissent sûrement pas le sens du vocable "résilience".
vendredi 5 mars 2021 à 07:23
... il n’ y a plus de Roi de Rome ...
et qu’a-t-il fait de glorieux pour mériter ça ?
vendredi 5 mars 2021 à 00:42
Tests et cas positifs
Ben non , c’est inéluctable, tu ne pourra jamais en rester là ..
Fou..
jeudi 4 mars 2021 à 23:16
... il n’ y a plus de Roi de Rome ...
il n’y a plus de roi de Rome mais juste l’Aiglon qui est enterré aux Invalides juste a coté de son père . jvk
jeudi 4 mars 2021 à 21:05
Tests et cas positifs
de délayage en contradiction...
Il faudrait confiner les vieux ...mais laisser contaminer les résidents d’EHPAD (tout un chacun sait que chez eux les vieux se confinent très bien mais aimeraient ne pas risquer la contamination au moindre contact obligatoire, pour soins, livraisons ou autres)
Il faudrait laisser mourir les vieux mais appeler "sacrifier" l’effort de précautions sanitaires demandé aux jeunes
Ne pas comprendre que demander à ce que des mesures de surveillance soient mises en place puisque les tests sont faits pour dépister les contagieux c’est faire l’autruche devant des mesures (...)
jeudi 4 mars 2021 à 20:49
sur le site de l’opposition :
des mesures strictes de précaution s’imposent, et ce qui a été mis en œuvre par les autorités préfectorales et municipales va dans le bon sens.
Mesures auxquelles nous pourrions ajouter une invitation ferme et répétée de s’isoler en direction de ceux qui ont été récemment dépistés comme étant positifs.
jeudi 4 mars 2021 à 19:45
par vincent
Libéralisme de carton-pâte
«Revenir à un impôt plus juste et progressif sur les plus gros patrimoines»
Oui bien sûr, mais…
une enquête de lemonde.fr nous apprend que le paradis fiscal du Luxembourg - lui tout seul - accueille 15.000 français qui cachent 100 milliards de capitaux pour échapper à l’impôt…
Et encore, y paraît que le Grand-Duché, c’est plus ce que c’était ma brave dame… il ne fait même plus partie d’aucune liste noire et ses efforts ont été reconnus au niveau international…
jeudi 4 mars 2021 à 19:25
par Charline
Tests et cas positifs
Je constate qu’alors que c’était ma première question, plus personne ne m’explique plus pourquoi il serait souhaitable que des gendarmes soient missionnés pour assigner à domicile les malades et cas contacts. Peut-être la culpabilité de réclamer en 2020 ce que Le Pen demandait en 1990?
Par ailleurs, plutôt que l’article de France Inter, je vous recommande la lecture du dernier point épidémiologique de Santé Publique France (https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/bulletin-national/covid-19-point-epidemiologique-du
jeudi 4 mars 2021 à 18:24
Tests et cas positifs
ouf, reçu qq mails de mes ex-collègues qui m’encouragent :-) ça fait plaisir mais je ne suis pas surprise... EUX ne se battent pas pour des vacances à Megève ou à l’Ile Maurice et ELLES ne collectionnent pas les diamants !
AM
jeudi 4 mars 2021 à 13:51
par vincent
Eva Joly : «Une époque semble révolue»
... des écoutes qui dégoutent..."
Je pourrais presque m’émouvoir comme vous, L.Barbusse, mais pas pour la même raison  :
si aujourd’hui mettre un avocat sur écoute est parfaitement légal – donc dans le cas de Sarkozy on ne peut pas s’en alarmer – on peut se poser la question de « et après les avocats ce sera au tour de qui ? Des enseignants d’université ? Des journalistes ? »
Je m’émeus aussi du fait que deux des quatre derniers chefs d’État aient été condamnés par la justice,
et qu’aujourd’hui l’agrément d’ANTICOR soit menacé (association indépendante qui lutte contre la corruption, agréée pour le moment encore (...)
jeudi 4 mars 2021 à 12:37
Tests et cas positifs
https://www.franceinter.fr/ca-va-devenir-complique-si-les-cas-de-covid-continuent-d-augmenter-les-hopitaux-franciliens-saturent?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0kcsflO4gk0LEGD9ZQ3HA2AbC9_OfImR5ovjGt3RwMj4r96LCrGDvXGJI#Echobox=1614835165
pour ceux qui savent lire autre chose que la revue de leur chambre de commerce ...
AM
jeudi 4 mars 2021 à 12:12
par MB
Eva Joly : «Une époque semble révolue»
Sur le même sujet, un livre qui vient de sortir : Mémoires d’un juge trop indépendant, Renaud Van Ruymbeke? Très intéressant, qui démontre tous les mécanismes de la justice et les pressions ( voir menaces)politiques de tous bords. Les personnages politiques et de pouvoir ont vraiment du mal à considérer qu’ils sont des justiciables comme les autres !!! Mme EVA JOLY connait bien le système et ses livres sur le sujet sont édifiants.
jeudi 4 mars 2021 à 11:00
par L.Barbusse
Eva Joly : «Une époque semble révolue»
.... Des écoutes qui dégoutent et une justice sans preuves .... Remettre de l’Ordre et une majuscule à justice .... ! à suivre ....
jeudi 4 mars 2021 à 10:32
par ine
Tests et cas positifs
Je suis assez étonnée qu’on sous-entende que mon message avait des relents d’extrême-droite, alors que c’est précisément ce que je reprochais à VOTRE position. Car enfin, la dernière fois que j’ai entendu cette volonté d’enfermer les malades (et pire encore les cas contacts, comme le demandait Anita dans son message), c’était il y a une trentaine d’années, quand Jean-Marie Le Pen réclamait la création de sidatoriums pour les séropositifs. Etonnant de voir ce genre d’idée dans la bouche de quelqu’un qui se prétend de gauche (et non, il ne suffit pas de le dire pour l’être : si vous n’avez aucun soucis à (...)
mercredi 3 mars 2021 à 19:04
par Olivier
Publicité extérieure et pouvoir aux maires
On a les amis qu’on mérite...
mercredi 3 mars 2021 à 17:46
Tests et cas positifs
Un "courageux" commentaire anonyme ne sera pas validé.
mercredi 3 mars 2021 à 17:44
Tests et cas positifs
L’Australie et la Nouvelle-Zélande éradiquent le virus
L’Institut Lowy a classé la Nouvelle-Zélande première, l’Australie huitième et la France soixante-treizième. Les voyageurs, qui pendant les premières semaines avaient été autorisés à s’auto-isoler, ont rapidement été envoyés dans des « hôtels de quarantaine » surveillés par la police et l’armée. Les Australiens comme les Néo-Zélandais se plient sans difficultés aux directives de leurs dirigeants qui ont su gagner leur confiance. Non seulement ils ont élaboré des stratégies qui ont préservé leurs pays du pire mais ils ont offert à leur population le luxe de (...)
mercredi 3 mars 2021 à 14:16
par Olivier
PERENNITE PROVISOIRE ?#Eva Joly : «Une époque semble révolue»
Voilà, désormais, un bien beau thème de campagne présidentielle :
Faudra-t’il démanteler le Parquet National Financier, créé par Hollande à la suite des aveux de son ministre du budget (quand même !), avec comme tableau de chasse inaugural la condamnation de ce dernier pour blanchiment issu de fraude fiscale.
Et, complémentairement, museler la chienlit magistrate.
On attend toujours, par ailleurs, une réaction des Sceaux, fort discret, par les temps qui (...)
mercredi 3 mars 2021 à 13:52
par Olivier
défiance, voire complotisme : LE BLUES DES SOIGNANTS
Après les hussards de la République, ceux de la République à l’arrêt...
mercredi 3 mars 2021 à 12:23
par vincent
Tests et cas positifs
J’ai envie de faire une lecture différente de la phrase du commentaire de Charline «… à considérer ainsi que la maladie justifie de fouler aux pieds tous les principes de la démocratie ? »
D’abord je suis tout à fait sûr que le « grand âge » n’est pas le seul à être attentif au fait que tous les principes de la démocratie sont foulés au pied au prétexte de la crise sanitaire.
Ensuite, le fait de craindre que la population la plus touchée par les mesures (- 50 ans pourquoi pas) prenne en « grippe » les plus anciens (car plus touchés par le virus) ne me semble pas être le pire des risques.
Aujourd’hui, la plupart (...)
mercredi 3 mars 2021 à 11:16
par Fabrice
Tests et cas positifs
Charline, vous ne connaissez pas bien Anita pour lui faire ce genre de procès ! Ca commence à être pénible ces considérations de la part de certaines personnes de moins de 50 ans (comme vous j’imagine) qui prennent comme des mesures de coercition des consignes sanitaires, peut-être pas optimales, mais avec les moyens du bord. Et quand Anita parle "d’eugénisme" de la part de certains afficionados du RN ou autres, j’appelle aussi cela de "l’âgisme exacerbé" ou encore une "dégueulasserie" sans nom. Les plus de 75 ans qui ont travaillé toute leur vie et économisé pour assurer tant bien que mal une (...)
mercredi 3 mars 2021 à 10:32
Tests et cas positifs
C’est marrant ce procès ! On ne peut pourtant pas m’accuser de faire la promotion de Macron dans mes posts !
Pourquoi donc demanderai-je bêtement l’application des consignes sanitaires gouvernementales ?
EH BIEN D’ABORD PARCE QUE JE SUIS UNE EX-SOIGNANTE et que sans doute je le reste dans l’esprit. Il m’est donc inconcevable de voir laisser se contaminer qui que ce soit et peut-être même à fortiori des enfants et ceux qui en sont en charge ! Inutile de préciser je pense que je compatis à la surcharge de travail que l’on impose par légèreté à mes ex collègues.
Ensuite parce que l’eugénisme me fait (...)
mercredi 3 mars 2021 à 00:27
par Charline
Tests et cas positifs
"Mais la question est : QUI VA SURVEILLER QU’ILS NE ROMPENT PAS L’ISOLEMENT ?" ... "et j’oubliais : les cas contacts qui doivent aussi être dépistés et isolés !!"
C’est drôle, de lire des messages de ce genre, sur ce site d’ordinaire si raisonnable et se réclamant des idées de la gauche. Car enfin, qu’est-ce que vous souhaitez exactement? Qu’on enferme des gens parce qu’ils sont malades? Et même simplement parce qu’ils sont cas contacts? Est-ce que par hasard le grand âge ne ferait pas perdre la boussole à un certain nombre d’anciens actuellement, à considérer ainsi que la maladie justifie de fouler (...)
mardi 2 mars 2021 à 23:03
Eva Joly : «Une époque semble révolue»
Attention pas d’emballement nous sommes qu’au tout début de la procédure ; il faut attendre la suite , qui peut-etre fort longue, : appel, cassation . jvk
mardi 2 mars 2021 à 20:35
Tests et cas positifs
Qui croire? Lu à l’instant sur le site de la commune :
" Dépistage du Covid
Près de 350 prélèvements de dépistage ont été réalisés la semaine dernière sur l’île.
Les résultats transmis montrent que 2% des personnes testées ont été déclarées positives. 4 personnes ont été testées positives à l’Ehpad.
Il est recommandé de bien suivre les consignes sanitaires."
Pour une fois qu’on a des chiffres, ce serait bien d’avoir les mêmes partout. Ou alors on fait une moyenne entre ceux des journaux et ceux de la commune????.................. (...)
mardi 2 mars 2021 à 18:40
Dépistage massif à Groix
Dé-pistage massif à Groix... Comment ne pas en etre si certain car tous les bars sont fermé. Dit on : Circuler, y’a rien a boire ..
La peur d’etre testé "Positif" à aussi pu en faire reculer, pourtant dans cette histoire, etre "Négatif" à du bon dans la circonstance.
Fou...
mardi 2 mars 2021 à 18:37
par Olivier
DEMINAGE PASSIF A GROIX...#Dépistage massif à Groix
Faudrait voir à arrêter avec les vilains canards qui veulent pas se faire dépister. D’abord, parce que certain(e)s ne prennent pas le risque de se faire contaminer par une forme d’auto confinement.
Et aussi, parce que, d’autres qui avaient pris rendez-vous pour vendredi dernier, 3ème et dernier matin de dépistage, annoncé à grand renfort de Kom’ municipale dans les journaux, ont trouvé porte close à la SdF. Ceux-là n’ont pas, contrairement aux vaccinables prioritaires, eu la chance d’un coup de fil pour les prévenir. Ou, éventuellement, avancer le rendez-vous, puisqu’il y aurait eu place pour ce (...)
mardi 2 mars 2021 à 18:23
par vincent
Eva Joly : «Une époque semble révolue»
Je ne sais pas si l’époque où les puissants étaient protégés est enfin révolue.
Mais il est assez jouissif (et en même temps inquiétant) de remarquer qu’aujourd’hui, rares sont les politiques de premier ordre – quasiment tous bords politiques confondus - à se féliciter ouvertement de la condamnation de Sarkozy pour corruption et trafic d’influence.
Contrairement aux journalistes qui s’en donnent à cœur joie, nos ténors si prompts à dégainer des phrases assassines causent du bout des lèvres, avec une tiédeur que je ne leur connaissais pas, sous le prétexte de ne pas commenter une décision de justice blablabla (...)
mardi 2 mars 2021 à 17:24
PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE
C’est le Festival International du Variant Insulaire..?
Fou...
mardi 2 mars 2021 à 14:34
par Claude Huchet
Vaccins chez les généralistes
Super nouvelle, 30000médecins se portent volontaires pour soigner les gens ;))
mardi 2 mars 2021 à 13:05
Tests et cas positifs
les nombres de cas donnés dans la PQR sont ceux donnés par la mairie (pas les même suivant le jour et le quotidien...).
Ceux donnés par l’ARS sont quelquefois différents.
Quant à ceux donnés par les professionnels de santé, ça varie comme un ciel de Groix au mois de mars ....
La seule chose dont on est certains, c’est que seulement 350 personnes se sont fait tester. Si l’on considère que sans doute les vaccinés n’y sont pas allés, on peut donc en ajouter 300... et encore une poignée testée à Lorient, on peut en déduire que la moitié de la population a jugé que ces tests sont sans intérêt. Si encore cette (...)
mardi 2 mars 2021 à 12:48
par jipem
PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE
et l’affichage en GRAND sur le quai à l’arrivé du bateau ?
mardi 2 mars 2021 à 12:26
par jipem
Tests et cas positifs
je suis pas trop fort en math.... 14 positifs sur 353 = 4% pour 2000 habitants = 80 personnes 50 pour l’ARS cas variant anglais + 17 résidents EPHAD + 5 parmi le personnel, d après la presse
pour Groix, on pourrait parler de cluster avec 150 cas pour 2000 habitants….. soit (j ose pas faire le calcul....) pour 100000 pour avoir le taux d’incidence !!! sans parler des cas contacts comme vous le dites AM. d’ou l’intérêt de le faire savoir et de porter le masque.... vu les chiffres je doit faire une erreur grossière, mais,... Bon courage et protégez vous et nous avec. (...)
mardi 2 mars 2021 à 12:02
Tests et cas positifs
et j’oubliais : les cas contacts qui doivent aussi être dépistés et isolés !!
AM
mardi 2 mars 2021 à 11:27
par MB
Dépistage massif à Groix
pour répondre à Jeff, le dépistage massif était une bonne chose et le but était justement ?,d’avoir un chiffre à l’instant T, mais dommage que beaucoup de personnes n’y sont pas allé invoquant des excuses, genre, il y aura trop de monde. Or, c’était très bien organisé avec des rendez- vous minutés, dans des box individuels, alors oui c’est vraiment dommage que tout le monde n’y a pas participé, ces personnes là préfèrent - elles continuer à subir les restrictions que l’on connait ?ras le (...)
mardi 2 mars 2021 à 10:55
par Daniel
Dépistage massif à Groix
Petite question rarement abordée dans les médias et les échanges entre pro / contre pandémie, vaccins, masques et autres thèmes :
Tout le monde parle des décès pour stigmatiser cette situation mais aucun chiffre sur les personnes gardant des séquelles et qui ont eu l’idée saugrenue de ne pas mourir . Accessoirement elles ne sont même pas vieilles (pour les ceux ce qui considèrent qu’il est normal qu’une personne âgée décède) !
A-t-on des chiffres sur le sujet?
moi j’ai juste un fait, clinique de l’Atlantique à Saint Herblain (44) qui est ,semble-t-il, bien occupée par ce type patient (moyenne d’âge 40/50 (...)
mardi 2 mars 2021 à 10:33
Dépistage massif à Groix
les malades à l’EHPAD, soignants et résidents (et ses morts s’ils le peuvent...) ne doivent pas penser comme toi. Je crois plutôt que lors du premier confinement, tout le monde prenait plus de précautions et il n’y avait pas cette pluralité de variants puisqu’il paraît que nous avons eu droit récemment aux quatre !!!!
Il y a eu aussi de nombreux cas relativement bénins avec peut-être même des cousins du SrasCOV2 qui n’ont pas été diagnostiqués (rappelle-toi, les médecins ne recevaient pas et ne se déplaçaient pas non plus... sauf exception, merci Hervé :-)) et le SAMU nous conseillait gentiment de (...)
mardi 2 mars 2021 à 10:12
Dépistage massif à Groix
Je me demande si cette drôle de bestiole obéit aux lois mathématiques... Lorsque moi et quelques autres avons attrapé le covid juste avant le 2ème confinement, une personne de l’ARS (par quel miracle a-telle lâché cette info? nul ne le saura jamais) jointe au téléphone nous avait parlé de 7 ou 8 cas sur Groix. J’imagine que ça ne s’est pas arrêté là. Pour autant il n’y a pas eu d’hécatombe sur l’île... Et pourtant le port du masque n’était pas obligatoire sur toute la commune et les vacances de Toussaint et Noël sont ensuite passées par là (confinement ou pas). Vous avouerez qu’il y a de quoi se poser des (...)
mardi 2 mars 2021 à 10:12
un pays malade de sa corruption :
La France.
il y a indéniablement un micro-climat judiciaire du sarkozysme, une spécificité mortifère de ce mouvement politique qui risque de laisser dans les livres d’histoire, comme le berlusconisme en Italie ou le trumpisme aux États-Unis, les stigmates d’un clan suspecté d’avoir privatisé le bien commun à des fins privées. De s’être servi de l’État plus que de l’avoir servi.
Fabrice Arfi Mediapart 1 mars 2021
mardi 2 mars 2021 à 10:05
Sarkozy condamné pour corruption
Vive inquiétude pour la démocratie_ "On reconnaît une démocratie à sa capacité à juger ses dirigeant-es", a réagi sur Twitter Julien Bayou, secrétaire général d’EELV. "Après, Chirac, Sarkozy condamné, et la clique Géant, Balkany et Cie. La corruption mine notre pacte démocratique et coûte des milliards chaque année", assure l’élu vert.
france info 02/03/2021
mardi 2 mars 2021 à 08:50
par Jeff
Dépistage massif à Groix
À part faire gonfler le nombre de cas positifs et faire des articles dans la presse, ce dépistage "massif" ne sert strictement à rien. À la limite, un dépistage de toutes les personnes présentes sur l’île aurait un intérêt pour évaluer le nombre de cas au niveau de l’île à un instant donné.
"Le maire insiste sur le port du masque à l’échelle de tout le territoire de la commune." : ça, c’est n’importe quoi. À quoi le port du masque en pleine nature, lorsqu’on est tout seul, peut bien servir ? Oui au port du masque dans les magasins, les lieux publics, les rassemblement mais pas où il n’y a aucun risque (...)
mardi 2 mars 2021 à 07:41
par MB
Dépistage massif à Groix
Exactement. Il aurait été plus judicieux de mettre des grandes affiches aux différents points stratégiques : Gare maritime de Lorient, sur le quai de Port Tudy, aux Halles, à la mairie, aux surfaces alimentaires pour informer les gens de la multiplication de cas sur l’île et ainsi les rendre plus responsables, enfin je l’espère. Des affichettes imposant le port du masque, c’est bien, mais en en indiquant la raison de cette obligation , c’est mieux. Moi, j’ai pris ma calculette et par rapport aux nombre d’habitants, on pourrait faire la une des JT, malheureusement. Ce qui est curieux ici, aucune (...)
mardi 2 mars 2021 à 06:28
Dépistage massif à Groix
Sachant que l’on calcule le taux d’incidence glissant en cumulant les tests effectués sur les 7 DERNIERS JOURS ;
sachant qu’il faut tenir compte du chiffre de la population et que celle de Groix au mois de février est nettement au-dessous des 2000 ;
il me semble pouvoir dire que l’on dépasse largement le seuil d’alerte ! et imaginez ce qu’il aurait été si ce calcul avait été fait lors du pic de la contamination à l’EHPAD !!!!!
à vos calculettes :-)
AM (...)
lundi 1er mars 2021 à 21:23
PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE
Soyons honnêtes : on ne souhaite pas spécialement contaminer les touristes... Mais bon... si on ne peut pas faire autrement (soupir)......................... Elizabeth
lundi 1er mars 2021 à 19:12
par vincent
Sarkozy condamné pour corruption
Un an ferme... ça se fait avec un bracelet électronique...
Dommage, on aurait pu lui souhaiter une bonne Santé...
lundi 1er mars 2021 à 18:57
par APY
... il n’ y a plus de Roi de Rome ...
Peut-être que le pape ferait l’affaire...
lundi 1er mars 2021 à 18:43
par FrancK Le Gurun
DÉCHÈTERIE : DEMANDE DE BADGE
Parce que les Ïles disposent "d’un toi mon con, on l’évacuera après toi." Vive le bonheur. Franck Le Gurun
lundi 1er mars 2021 à 15:49
par jean
PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE
Nous craignions que les "touristes" ne nous contaminent, et c’est nous qui allons les contaminer !
lundi 1er mars 2021 à 15:44
DÉCHÈTERIE : DEMANDE DE BADGE
Essai fait par un visiteur pressé :-) : ça fonctionne !!
lundi 1er mars 2021 à 09:08
... il n’ y a plus de Roi de Rome ...
https://planet-vie.ens.fr/thematiques/sante/prevention/les-vaccins-origines-principes-et-enjeux
samedi 27 février 2021 à 20:05
Le PC : pas d’éoliennes au large de Groix
Bah ... est ce plus grave que les résidus de césium 137 de nos essais nucleaire des années 60 contenu dans le sable du Sahara qui nous a survolé ?
Fou...
vendredi 26 février 2021 à 23:07
Le PC : pas d’éoliennes au large de Groix
"ne générera pas plus de gaz a effet de serre....".A part lors de leur fabriquation et du transport du matériel , ainsi que les travaux de maintenance, les éoliennes ,en exploitation ,ne devraient émettre que peu de gaz a effet de serre .jvk
vendredi 26 février 2021 à 16:20
par vincent
Le PC : pas d’éoliennes au large de Groix
Ça part d’un bon sentiment…
Je n’oublie pas quand même que le Parti Communiste est un soutien de longue date de tous les programmes atomiques.
Il pose comme principe que le nucléaire n’est plus dangereux dès lors qu’il n’est plus « capitaliste ».
Raison pour laquelle je ne vote plus pour lui depuis longtemps...
vendredi 26 février 2021 à 11:40
par Lorraine
Un autre amoureux de Groix s’en va
Un homme au sourire large, au regard franc, un bon et joyeux camarade pendant les salons du livre, un écrivain courageux et intense, il avait Groix dans son coeur, il y pensait depuis l’hôpital d’en face pendant ces mois de bataille, un très chic type. Salut marin, à bientôt Joseph. Lucien Gourong va lui conter des histoires inédites, là où on va après. Leur tête à tête sera haut en couleurs. Mais ici, on est tristes...
jeudi 25 février 2021 à 20:15
Un autre amoureux de Groix s’en va
Je n’ai pas lu ni connu Joseph, mais travaillé en intervention de fabrication et maintenance en chaudronnerie pour l’agroalimentaire région Quimperlé et alentour : Bigard, Daucy, Saumon Pc etc.. Chez la Bigard ils y avait des anciens militaire pour surveiller la Chiourme.. La condition des ouvriers et ouvrières n’était pas plus enviable que c’elle du cochon qui ayant survécu à l’électrocution communiquait ses cris de panique au reste de ces congénères.. J’avais un casque sur les oreilles..
Bon appétit
Fou... (...)
jeudi 25 février 2021 à 16:36
par vincent
Un autre amoureux de Groix s’en va
«L’usine te bouffe le temps, le corps et l’esprit.»
Il a tellement bien raconté, entre autres, à la fois crûment et poétiquement, comme si c’était possible, l’enfer vécu par les hommes dans les abattoirs dans lesquels il a travaillé en Bretagne.
Je ne sais pas si ce fut de son combat, mais ses écrits m’inspirent personnellement une réflexion.
C’est l’évidence pour moi de pousser la recherche sur le « revenu d’existence universel » (ou « allocation universelle »), afin que certains ne se voient plus poser la question de leur survie que par l’obligation de subir toute une existence des boulots de m...e, dont (...)
jeudi 25 février 2021 à 11:40
Un autre amoureux de Groix s’en va
«On entend qu’il n’y a plus de classe ouvrière. C’est plutôt qu’il n’y a plus de conscience de classe ouvrière. Le capitalisme a triomphé. Il a segmenté les hommes et le constat s’applique jusqu’à l’intitulé de leur poste. On ne dit plus ouvrier, mais opérateur de production ; on ne dit plus chaîne, mais ligne… Cette euphémisation des termes dit quelque chose.» J Ponthus
mercredi 24 février 2021 à 19:04
Un autre amoureux de Groix s’en va
Lorient en Commun : A Lorient, il s’est engagé à nos côtés, sans concession. Il écrivait : "Je veux bien être un compagnon de route ; mais à la moindre compromission contre vos idéaux, contre le peuple, contre l’écologie, contre le communisme, contre les engagements de votre si noble et juste campagne, je sortirai, comme aux bons vieux temps, la rasade de mots comme autant de rafales d’AK-47. »
mercredi 24 février 2021 à 17:14
La Brouette de Fine Trésor
Je dirais même plus : "Inimaginap’ !".............................. Elizabeth
mercredi 24 février 2021 à 15:08
La Brouette de Fine Trésor
Connaissant un poil les galabrus de l’époque je m’imagine le sort du malandrin, si à l’ose il toucha à la brouette et un cheveux de Fine ... Inimaginable ..
Stef...
mercredi 24 février 2021 à 14:49
Vaccins chez les généralistes
Ou est passé le Colt de Fine et à qui le confier pour protéger l’unique dose de vaccin .. ?
Fou..
mardi 23 février 2021 à 19:46
par Le Corf Patrick
Disparition de Gibert jeune
Que de bons souvenirs ... https://s.rfi.fr/media/display/f4be497c-171a-11ea-9639-005056bf7c53/w:980/p:16x9/640_000_12f9vk_0.jpg
mardi 23 février 2021 à 12:51
Les anciens et les nouveaux commerces
Charlotte, son épouse, qui participait largement à ses travaux, pourrait être consultée sur ce sujet.
AM
mardi 23 février 2021 à 11:26
par Anne Baron-Forster
Les anciens et les nouveaux commerces
Oh, oui, moi aussi je l’avais imaginé ! Quelle tristesse vraiment...
Bon courage à tous qui organisez la prochaine expo, j’ai eu plaisir à vous (re-)voir sur la photo. Avez vous pensé à d’autres moyens de faire participer Lucien? de faire penser à lui à l’occasion de cette expo? A travers le bistrot "l’Ancre de Marine", un des commerces de la place donc, avec des enregistrements de ses spectacles où il en parle, ou des photos sur lesquelles il figure, peut-être? Il y a aussi la boulangerie du bourg dont il parle et montre la photo dans son dernier livre sur les desserts. L’occasion de citer ses (...)
mardi 23 février 2021 à 09:45
Les anciens et les nouveaux commerces
oh... tu rajoutes au chagrin, Zabeth ; on l’imagine si bien mimer l’achat du beurre chez Louis Gilles ou raconter les prodiges en équilibre des piles de vêtements d’Adolphine . On regrette aussi de ne pas avoir enregistré la moindre des anecdotes qu’il contait même au cours d’un repas :-(
AM
lundi 22 février 2021 à 20:48
Les anciens et les nouveaux commerces
Tu sais quoi Anita? J’avais un rêve pour cette expo : que Lucien, joignant la parole au geste, fasse avec nous, à l’écomusée, le tour des commerces du Bourg. Tour qu’il avait si merveilleusement raconté lors du festival des Insulaires dans l’ancien abri du canot de sauvetage. Désormais cela restera un rêve..................................... Elizabeth Mahé
lundi 22 février 2021 à 13:55
par DANIEL
3 demi-journées de dépistage
Anita,
si je peux me permettre ce petit trait d’humour :
J’espère bien que les emplois administratifs potentiellement générés par cette crise sanitaire seront temporaires (ce qui voudra alors dire que cette crise sera un jour derrière nous)
et
que les emplois de soignants dans les services hospitaliers à créer, eux, seront pérennisés :-)
lundi 22 février 2021 à 13:16
par jean
3 demi-journées de dépistage
Une employée de la mairie nous a contactés
lundi 22 février 2021 à 12:50
Un siècle et demi d-antivax
Peut-on encire être choqués par les magouilles politiciennes autour des réservoirs à pognon des élus et leurs copains, depuis le temps que ça dure... même si ça s’aggrave férocement sous les règnes Macron ( depuis son passage chez Hollande)
Cela ne devrait pas faire douter de la finalité de tous les vaccins comme le font les antivax. Se douter que la méthode choisie pour l’attribution du magot au plus rapide peut conduire à des recherches "bâclées" mais le barrage des expérimentations permet d’éviter le pire.
Vous allez trouver qu’il n’y a aucun rapport (mais du moment que je le vois....). On découvre de (...)
lundi 22 février 2021 à 12:27
par vincent
Un siècle et demi d-antivax
Vous avez parfaitement raison jvk, et je vous rejoins sur tous les points.
Je ne fais évidemment pas ici le procès de la vaccination, dont je ne suis pas complètement ignorant des bienfaits, et dont je rappelle que j’ai profité.
Je fais la remarque que la parole des hommes « providentiels » est préférée aujourd’hui à celle des hommes qui doutent. Mais peut-être est-ce rassurant pour beaucoup ?
On ne va pas revenir sur toute l’opacité qui entoure les vaccins covid.
Toutefois, la cellule investigation de Radio France dévoile ces derniers jours que pour discuter contrats avec les labos au nom des 27 pays (...)
lundi 22 février 2021 à 12:18
3 demi-journées de dépistage
appel de la mairie ou de la Maison France Services ? (dépendant du CCAS...)
Dans bcp d’endroits la MFS est sous tutelle d’une asso, ceci afin de permettre d’embaucher encore plus facilement sous contrats "élastiques".
AM
lundi 22 février 2021 à 12:06
par jean
3 demi-journées de dépistage
A l’instant un appel de la mairie !
Ca marche, mais peu de chance si l’on est vacciné, pourtant nous avions été sollicités, me semble-t-il
lundi 22 février 2021 à 11:58
par jean
Un siècle et demi d-antivax
Comme Fabrice , mais 15 ans plus tôt, j’ai vu des jambes rabougries, rarement à l’école, les handicapés ne sortaient guère de chez eux.
Mais pendant 58 ans j’ai vu mon père boiteux, la jambe droite plus courte de 5 cm et épaisse comme mon avant-bras.
Lui qui était né en 1918 aurait bien aimé qu’un vaccin existât.
lundi 22 février 2021 à 11:46
par jean
3 demi-journées de dépistage
Nous nous sommes inscrits sur le répondeur du 06 37 30 55 06 à 9h00 et 9h04
Il nous a demandé notre nom, notre numéro de téléphone et le but de notre appel
à suivre
dimanche 21 février 2021 à 23:36
par accination
Un siècle et demi d-antivax
PS :le tétanos,la diphtérie, typhoide , para-typhoide A&B maladies létales ,et assez courantes a cette meme époque en France , ont pratiquement été éradiquées grace a la vaccination préventive .Lors de leurs mise en pratique étions nous surs de leur réussite malgré tous les testes et essais possibles ? ; c’est l’usage qui a confirmé leurs réussites et leur efficacités .Idem pour Pasteur quand il appliqué pour la 1ere fois son vaccin curatif contre la rage. (...)
dimanche 21 février 2021 à 22:58
par Jean
Deux journées de dépistage
Ras le bol d’être obligé de consulter le blog de madame Menard pour être au courant de ce qui concerne nos concitoyens !
dimanche 21 février 2021 à 20:51
par Fabrice
Un siècle et demi d-antivax
Moi aussi, je vais faire vieux con... J’ai fait l’école primaire de 1964 à 1969 et je peux vous assurer que des enfants "polio" claudicant, appareillés lourds, tordus, j’ai bien dû en voir 5 au moins !!! Rendez-vous compte, fin des années 60 quand même ! :-( Et je crois même me rappeler qu’on (les écoliers) vendait des timbres dans la rue au profit de leurs associations (comme pour les lépreux, les Gueules Cassées, etc..).
dimanche 21 février 2021 à 19:49
par vincent
Un siècle et demi d-antivax
C’est du bon sens jvk. Ce qui est heureusement valable aujourd’hui pour la variole et bientôt pour la polio, ne l’est pas par exemple pour la grippe… quant à savoir si les vaccins contre le Sars-Cov-2 éradiqueront la covid...
Je n’ai pas suffisamment d’amis au RN (Dieu m’tripote, comme dirait le regretté Desproges) pour savoir si on trouve majoritairement parmi eux ces gens du « marais » dont vous parlez Anita.
L’Histoire est un éternel balancier, et ce qui était vérité au temps de Léon Daudet et de l’Action française l’est-il encore aujourd’hui ?
La proportion non négligeable de soignants réticente face à (...)
dimanche 21 février 2021 à 17:15
Deux journées de dépistage
merci anita ,cette personne qui dirige le CCas(positive) a caché sa positivité,comment peut on avancé correctement ............(une aide a domicile du CCAS)
dimanche 21 février 2021 à 16:32
par ait vaccinné
Un siècle et demi d-antivax
Seuls quelques dinosaures de ma génération ont le souvenir d’une maladie terrible qui faisait rage a cette époque et avait des conséquences tragiques ( membres déformés et décharnés entrainant de graves séquelles de motricité ) : la "polyo" . Quand un vaccin a été découvert , vers les années 1955 , dés la naissance de notre fils nous l’avons fait vacciné .Qui aujourd’hui parle de la "polyo" en France et merci a qui ?. jvk
dimanche 21 février 2021 à 14:22
Deux journées de dépistage
si vous n’avez pas tort sur les préoccupations de l’adjointe au tourisme, je précise que nous avons maintenant UNE adjointE aux affaires sociales. Reste à savoir si la communication sur la santé des Groisillons fait partie de sa fonction ?
La directrice du CCAS, bien au courant de ce qui touche la COVID 19 pourrait aussi être chargée de cette information puisqu’elle est directrice de l’EHPAD et donc la mieux placée pour partager ses connaissances sur les mesures de protections sanitaires.
Dans tous les cas, on constate que l’info n’arrive pas jusqu’à tous les habitants puisqu’on voit de personnes (...)
dimanche 21 février 2021 à 13:51
Un siècle et demi d-antivax
"Les « vrais » anti-vax sont ultra minoritaires, contrairement aux gens qui se posent des questions bien légitimes,"
Entre les deux se situe un marais très important dont les "adhérents" seraient bien incapables de dire pourquoi ils sont contre la vaccination. Dans les points communs que je leur concède, il y a la faculté à être d’accord avec le dernier qui a parlé ou avec le plus influent des personnes de leur entourage.
Le plus souvent, il serait aussi inutile de leur demander quelle est l’histoire de la vaccination, comment fonctionne un vaccin, les différences qu’il peut y avoir entre les (...)
dimanche 21 février 2021 à 13:23
par vincent
Un siècle et demi d-antivax
J’avoue que je suis un peu dubitatif sur cet article.
Les « vrais » anti-vax sont ultra minoritaires, contrairement aux gens qui se posent des questions bien légitimes, sans être nullement anti ou pro-vax…
L’amalgame que certains pourraient facilement faire entre ces deux catégories, peut-il être source de problème ?
Ne serait-ce pas ouvrir la porte aujourd’hui à un « glissement » vers une opposition méfiante, voire une intolérance entre ceux qui seront vaccinés contre la covid et « les autres », ceux qui ne le seront pas ?
Quoi, ça a (...)
dimanche 21 février 2021 à 11:46
Deux journées de dépistage
je crois bbien que cette adjointe s’occupe de la communication du tourisme ; ça serait pas à l’adjoint aux affaires sciales d’informer les habitants sur cette épidémie ? Gh
dimanche 21 février 2021 à 10:03
par jipem
Communication...
La 4ème adjointe ne ferait elle pas son job?
(...)