"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Bortsch

Publié le 18 janvier 2009 à 17:18

Pour garder sa qualité à la viande, je la fais cuire à l’eau bouillante (comme le pot-au-feu). Je triche donc en parfumant le bouillon avec 2 cubes de bouillon de boeuf et 2 cubes de bouillon de légumes. J’y ajoute le jus de la boite de tomates.
Dès que l’ébullition reprend, baissez le feu et laissez cuire la viande 30 minutes.
Pendant ce temps, épluchez les légumes : râpez la betterave crue et les carottes. Emincez l’oignon. coupez les tomates en morceaux (j’enlève les pépins). Dans une poêle, faites chauffer de l’huile et faites-y rissoler les oignons émincés, les carottes, la betterave râpée et les tomates. Baissez le feu et faites réduire du tiers. Ajoutez les quatre cuillères à soupe de vinaigre balsamique. Laissez encore réduire du tiers. Mélangez le concentré de tomate délayé avec un peu du bouillon de la marmite. Mettre dans la poêle.
Coupez les choux en fines lanières (après en avoir ôté les côtes). Faites les blanchir 3mn dans de l’eau bouillante. Egouttez-les. Jetez-les dans le bouillon de viande. Laissez cuire sur feu doux 30 minutes.Pendant ce temps, épluchez les pommes et les pommes-de terre. Coupez-les en morceaux.
Mettez-les dans la marmite ainsi que les légumes poêlés. Ajoutez les herbes aromatiques (persil, aneth), les grains de poivre noir, les graines de coriandre, les feuilles de laurier et le sel. Laissez cuire à feu très doux 2 heures environ. En fin de cuisson, goûtez pour rectifier l’assaisonnement.
Avant la fin de la cuisson, préparez un grand bol de crème fraîche dans lequel on aura mélangé du jus de citron, sel poivre et de l’aneth
Même chose pour le fromage blanc mais sans citron.
Je sers légumes et bouillon dans une grande soupière et la viande sur un plat (coupée à table).
Accompagnez de pain de seigle et d’1 (?) verre de Vodka. (la Zubroska ici)

4 litres d’eau 2 kg de viande -
On peut varier ; ce que j’ai trouvé : du plat de côtes bio du congel, du collier de boeuf (pas trouvé de macreuse ou de paleron)
une rouelle de porc d’1 kg découennée dégraissée. - Des os à moelle
1/2 petit chou blanc - 1/2 petit chou rouge - 1 betterave crue - 2 gros oignons - 5 carottes moyennes - 6 pommes de terre moyennes
2 pommes (granny) - 1 grande boîte de tomates pelées - 1 petite boîte de concentré de tomates - 4 cs de vinaigre balsamique
1 poignée de gros sel - 4 branche de persil - aneth - 4 feuilles de laurier - poivre noir en grains - graines de coriandre
_ Crème fraîche - 1/2 citron - Fromage blanc - Cornichons (russes si vous trouvez ...)

Pour 8 personnes

Commentaires :

  • Heu, il faut toujours, au préalable, saisir la viande avec un corps gras afin d’en libérer les sucs qui lui donnent justement le goût de viande qu’apportent artificiellement les cubes composés en majeure partie de sucre, graisse et sel ...
    En rien cet acte ne dénature la viande, il libère justement ses qualités gustatives ...

  • J’ai repris le truc de mon vieux livre de cuisine de Mme Saint-Ange. (pas les cubes mais, elle, elle jette le bouillon....))
    dès que j’ai une mn je me plonge dans le Carême de JMD :-)
    et alors, je vais te dire, les sucre, graisse et sel, je m’en tape... ma mère aussi et elle a bientôt 96 ans !!
    s’il fallait que je m’interdise quelque chose pour ma santé, je commencerais par le stress, tiens !
    AM

  • ouh là là , je m’en souviens encore, du bortsch d’Anita... comme on dit, une tuerie, un de mes meilleurs souvenirs culinaires... j’en salive rien que d’y penser !

    iza

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours