Urbanisme, l’opposition s’inquiète des retards
Victor da Silva : « Il faut discuter en amont avec les services de l’État pour éviter des blocages. C’est notre rôle d’élu. Mais pour cela, il faut une volonté et des arguments. La loi Littoral doit s’appliquer en tenant compte des particularités locales. »
Ouest-France 27/11/15

Cocig. Le collectif interpelle les candidats
«Le Cocig dénonce le choix exclusif d’un roulier. La combinaison de différents types de navires selon le service à assurer et le moment de la journée doit être étudiée ». Concernant l’application de la Loi Littoral, il demande aux candidats de «Se positionner sur ce dossier capital pour la survie de nos territoires ».
Le Télégramme 27/11/15

Piriou va construire le futur roulier de Groix
Un contrat de plus de 13 millions d’euros. Le navire pourra embarquer 300 passagers et 18 voitures ou trois poids lourds et sept véhicules légers. Il devra également respecter les limites de tirant d’eau de Port-Tudy, à Groix, conditions nécessaires afin qu’il puisse y rester amarrer la nuit.
Le Télégramme 27/11/15
Le chantier Piriou construira le bateau pour Groix
Réaction à chaud du maire : "On regrette que le nombre de passagers soit en diminution de 30 à 50 personnes par rapport au courrier Saint-Tudy." Du côté de la CGT du chantier STX de Lanester, c’est aussi la déception. P. Le Mentec : "On s’accrochait encore à cette possible commande."
Ouest-France 26/11/15
Le chantier Piriou construira le bateau pour Groix
Le navire long de 43,50 m, pour 11,60 m de large. Le département assure que ces caractéristiques lui permettront de passer la nuit à Groix. Le calendrier précis du démarrage du chantier n’est pas encore connu, mais on annonce la mise en service du bateau pour le 1er janvier 2018.
Ouest-France 27/11/15

Appels téléphoniques obscènes : il devra se soigner
Âgé de 27 ans, ce Groisillon passe des coups de fil à caractère pornographique à des interlocuteurs choisis au hasard. Le tribunal lui a infligé trois mois de prison assortis d’un sursis avec mise à l’épreuve pendant deux ans avec comme obligation principale celle de poursuivre les soins.
Ouest-France 27/11/15

Visite des installations de gestion des déchets de Groix
Lorient agglomération propose une visite commentée de ses équipements de traitement des déchets : la plate-forme de compostage, l’unité de compactage et la déchèterie de Groix. Samedi 28 novembre, 10 h à 12 h, site de Kerbus. Gratuit.
Ouest-France 27/11/15

Atelier clown « Groix n’a pas froid, au nez »
Dimanche 29 novembre, 15 h à 18 h 30, salle des fêtes. Ce nouvel atelier d’improvisation clown s’adresse aux adultes, dès 16 ans. Après quelques exercices, chacun peut exprimer son propre clown sur un thème annoncé. Partager son imaginaire fantaisiste protégé par un nez rouge. Gratuit.
Ouest-France 27/11/15

« L’agriculture : du conventionnel au biologique »
Conférence. La conférence d’Alain Rousseau, agriculteur bio installé à Groix, sera précédée d’un documentaire intitulé « La fin des haricots ? ». Dimanche 29 novembre, 18 h, Port-Lay. Gratuit. Contact : 02 97 86 85 03, contact@upig.fr, upig.fr
Ouest-France 27/11/15

Collecte de textiles
Samedi 28 novembre, 10 h à 12 h et 14 h à 17 h, salle des fêtes. À l’occasion de la Semaine de réduction des déchets, Lorient agglomération, Retritex Emmaüs et la ville de Groix proposent une collecte de textiles (vêtements, linge de maison, chaussures, etc).
Ouest-France 27/11/15

Des explosifs dans les eaux du port de pêche
"De chantier de nettoyage classique, c’est devenu celui d’une dépollution pyrotechnique." Une mise au point qui a nécessité un changement de contrat avec la Région Bretagne. Les travaux ont redémarré au printemps dernier. La facture est passée de 450 000 €... à 1,7 million d’euros  !
F. Rossi Ouest-France 26/11/15

Coccinelle asiatique. Des spécimens repérés en Bretagne
Si cette coccinelle s’est avérée efficace dans la lutte contre les pucerons et autres insectes néfastes aux cultures, elle pose problème car elle entre en compétition avec les coccinelles européennes et est prédatrice de leurs larves. Elle s’attaque aux fruits et modifie le goût du vin.
Le Télégramme 27/11/15

Valeurs Actuelles visé par une enquête préliminaire
Valeurs actuelles présente des extraits d’un "P.V. d’audition" d’un "témoin-clé. Le journal d’extrême-droite pourrait avoir enfreint l’article38 de la loi sur la liberté de la presse de 1881. Il avait été condamné en mars pour"provocation à la discrimination, la haine ou la violence envers les Roms et diffamation."
@si 27/11/15 -