Cocig. Une fête dimanche 20 décembre
«Les bénéfices de cette manifestation serviront à financer l’action en justice entamée il y a un an. Le président du Cocig remercie les associations qui ont apporté leur contribution ainsi que les artistes insulaires et Lucien Gourong qui ont animé la soirée Cabaret solidaire.
Le Télégramme 28/11/15

Cinéf’îles. Une séance au goût salé
À l’issue de la projection, David Kremer évoque les conditions de tournage à la passerelle auprès du capitaine ombrageux, dans l’usine assourdissante où l’on prépare les filets de cabillaud. À ses côtés, André Tonnerre, lqui a commandé des chalutiers fécampois, témoigne à son tour.
Le Télégramme 28/11/15

Les tarifs de bateau vont baisser en 2016
T. Bihan,adjoint au maire : "Il aurait mieux valu utiliser la marge de manoeuvre financière pour rétablir la cinquième rotation quotidienne.» Le Cocig n’est pas en reste : « Régis Leclercq : Nous constatons que certaines décisions répondent aux critiques contenues dans notre recours. »
Ouest-France 28/11/15

Futur roulier « Un coup dur » selon la maire
Thérèse Thiéry, le maire de Lanester réagit à l’attribution au chantier naval Piriou du futur navire roulier. « Le conseil départemental a enfin pris une décision. L’offre de STX n’a pas été retenue. Je déplore cette si longue attente préjudiciable à l’entreprise et aux salariés ».
Le Télégramme 28/11/15

Collecte de vêtements : le camion déborde !
La pluie fine qui tombait par intermittence n’a pas découragé les Groisillons dans leur démarche solidaire puisque plusieurs tonnes de vêtements emballés dans des sacs poubelle ont changé de main et s’apprêtent à partir pour de nouvelles aventures.
Ouest-France 28/11/15

Permis de construire : autorité compétente
En cas de désaccord entre le maire et le responsable du service instructeur de l’État, le préfet est compétent pour délivrer les autorisations d’urbanisme pour les projets relevant de la compétence du maire au nom de l’État (R. 422-2 e du Code de l’urbanisme).
JO Sénat du 25 juillet 2013

Vent soutenu et douceur dans le pays de Lorient
Samedi après-midi, le ciel s’ennuage puis pluies faibles avant le début de soirée. Mini  : 3°/4° ; maxi  : 10°/11° ; Rafales S/0 55-65 km/h (75 sur Groix) - Dimanche : couverture nuageuse avec des bruines intermittentes.Vent S/O rafales 40-50 km/h voire 60-65 sur Groix. T° :Mini  : 9°/10° ; maxi : 12°/13°.
Ouest-France 28/11/15

Breizhbox. Le pays de Lorient en cadeau
50 % des coffrets sont offerts à Noël et également comme cadeau pour la fête des mères. La plupart des coffrets sont consommés aux beaux jours, de mai à septembre. Près de 40 % des séjours se déroulent sur l’île de Groix, la destination touristique phare du pays de Lorient.
Le Télégramme 28/11/15

Douanes. Une taxe qui fait des vagues
La taxe dite "Barnier", fait participer les passagers de transport maritime à la protection des espaces protégés. Pour Malardé, l’application d’une telle disposition aux vieux gréements est une surprise. Il vient de l’apprendre à ses dépens. La brigade des douanes annonce d’autres contrôles.
R. Nescop Le Télégramme 28/11/15

Les candidats aux régionales préoccupés des transports
L’enquête montre que les candidats sont soucieux de « s’investir dans la nouvelle responsabilité de chef de file de l’intermodalité », et qu’ils ont, pour la mettre en œuvre, « une ambition très forte en termes de concertation » avec les autres acteurs, notamment les EPCI.
Maire Info 27/11/15

Des militants écologistes assignés à résidence
Plusieurs perquisitions, sous le régime de l’état d’urgence, ont été effectuées chez des citoyens proches de la lutte contre l’aéroport de NDDL. M. Dosé :«Le problème, ce n’est pas l’état d’urgence en soit, c’est ce que l’on en fait. Et un tel détournement de sa raison d’être, c’est très inquiétant.»
L. Bjurström - Politis 27/11/15