"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

QUI VA VEILLER SUR LES PIERRES ?

Publié le 30 janvier 2016 à 17:40

II y a comme un paradoxe dans la révolte des élus des deux cents Villes d’art et d’histoire, rejoints par la puissante Association des maires de France.

Ils protestent contre le volet patrimoine de la loi Création, en débat au Sénat : le texte prévoit de leur confier (abandonner ?) la délimitation des secteurs patrimoniaux à sauvegarder au sein des communes... Mais, lucides, ils ne veulent pas de cette responsabilité-là !

« Lorsqu’on s’engage dans une politique patrimoniale, on en prend pour plusieurs dizaines d’années, explique Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour (Cantal). Il faut donc garantir une certaine pérennité, qui était assurée jusqu’à maintenant par les services de l’Etat. » Or la nouvelle loi voudrait que ces périmètres soient désormais définis par les élus de l’intercommunalité eux-mêmes, et, à coup sûr, tous ne seront pas forcément sensibles au devenir d’un bourg éloigné. « Qui plus est, tout cela se ferait dans le cadre d’un document, le plan local d’urbanisme (PLU), qui s’avère beaucoup trop aléatoire. » En effet, à chaque alternance, le PLU, arme suprême de l’action locale, n’échappe pas à la révision. Et ce qui hier plaisait aux uns peut soudain fatiguer les autres...

Luc Le Chatelier Télérama

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours