Animations. Les prochains rendez-vous
L’atelier consacré au repas groisillon est reporté au 13/2.. Comptage des oiseaux de jardin. voir bretagne-vivante.org. Dimanche, à 18 h, à Port Lay, l’aventure malgache de la famille Saigot ; débat et pot amical offert par l’Upig. Entrée libre. AG des Pensionnés de la marine mercredi, à 14 h 30, SdF. Insulaires. Jeudi, à 18 h 30, réunion d’information 5ème édition. .
Le Télégramme 29/01/16

Hôpital «Equilibre mais sacrifices pour le personnel»
Toujours davantage d’activités médicales, mais sans personnel soignant et administratif associé. Nous tenons à dénoncer la non-majoration des heures supplémentaires, voire des heures non récupérées. La suppression de trois jours de RTT va engendrer la suppression d’une trentaine de postes de remplacements.affirment la CGT et la CFDT dans un communiqué commun
Le Télégramme 29/01/16

Agriculteurs. Feux de détresse
Après avoir attendu que la zone soit sécurisée par la gendarmerie et la Diro, une centaine de professionnels se sont positionnés sur le site avec leurs ensembles agricoles, dans les deux sens, à hauteur du pont de Saint-Séverin. Vers midi, ils ont eu la visite du président de la FDSEA 56. Franck Guéhennec a estimé que les troupes devaient se reposer ce week-end.
R. Nescop et Y. Madec Le Télégramme 29/01/16

Mal-logement. La fin de l’exception bretonne
Pour un nombre grandissant de ménages, se chauffer devient de plus en plus en difficile. D’autant que les logements sont souvent trop grands et mal isolés. Mais, faute de moyens des occupants, impossible d’y effectuer les travaux qui conviendraient pour réduire la facture énergétique. Il serait donc utile de revoir le mécanisme d’attribution de certaines aides.
Le Télégramme 29/01/16

UFC-56. L’eau du robinet plutôt qu’en bouteille
M.A. Le Juge : «Le coût, puis le geste écologique sont évoqués en premier». Autre enseignement, seules 19 % des personnes interrogées affirment boire plus d’un litre d’eau par jour. « C’est bien moins que la consigne diffusée dans les médias ». Reste la question du goût. Pour 37 %, c’est ce qui motive l’achat des consommateurs d’eau en bouteille.
Le Télégramme 29/01/16

Le choc des décolonisations de P. Vermeren
Une vision simpliste voudrait que les territoires autrefois colonisés soient devenus maîtres de leur histoire. Pour l’auteur, les révolutions arabes sont la conséquence directe de l’histoire de la décolonisation. Le silence et l’aveuglement de la France et de l’Europe auraient permis l’accaparement des richesses, la confiscation des libertés et la soumission des peuples.
M. Berthelemy 4ACG 20/01/16,