"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 12 avril 2016 à 12:12

ERRATUM : Port-Lay : Lorient Agglo n’y est pour rien
Une mauvaise interprétation nous a fait impliquer Lorient Agglomération dans la situation confuse qui a conduit à la coupure de l’électricité sur le site de Port-Lay. À tort, car si Lorient Agglomération est bien propriétaire des lieux, elle en a délégué la gestion à la commune, qui est donc la seule concernée dans cette affaire.
Ouest-France 12/04/16

Les petits rugbymen de retour du Pays de Galles
Trente-six jeunes élèves âgés de 6 à 14 ans de l’école de rugby de Groix ont passé cinq jours au Pays de Galles. Les jeunes rugbymen et women étaient accueillis par l’école de rugby de Cowbridge. En plus de leurs entraînements avec les jeunes Gallois, ils ont pu visiter le mythique Millenium Stadium de Cardiff.
Ouest-France 12/04/16
École de rugby. 36 joueurs à Cardiff
Après la Belgique l’an passé, ce voyage sportif a été l’occasion pour les apprentis champions du ballon ovale de prendre le ferry à Roscoff et de rencontrer leurs homologues gallois. Chaque catégorie a pu s’entraîner avec les joueurs d’outre-manche. Le séjour s’est très bien passé malgré une petite épidémie de gastro-entérite sur le chemin du retour.
Le Télégramme 12/04/16

Julie Raude propose des thés et des tisanes
Thé vert parfumé aux algues, thé blanc associé à la framboise et aux baies roses, thé noir associé à la cardamone, à la cannelle et au gingembre : Julie Raude vient deux fois par semaine sous les halles du bourg. Julie va bientôt cueillir sur Groix les plantes qui vont lui permettre de composer des tisanes (menthe, romarin, mélisse, pimprenelle).
Le Télégramme 12/04/16

Tai-chi-chuan. un premier stage
L’association Qi Gong a organisé le premier stage de tai-chi-chuan de l’école Famedia. Denis Chopinet a initié les participants au tai-chi-chuan. Depuis cinq ans déjà, plusieurs stages de différentes disciplines (trois à quatre par an) sont dispensés par des professeurs d’une compétence confirmée.
Le Télégramme 12/04/16

La réserve naturelle protège les richesses de l’île
En 2015, huit personnes, stagiaires, lycéens et étudiants, sont venues aider au comptage des espèces et à l’entretien des habitats naturels. La réserve accueille également de nombreuses missions d’études. Pour mieux accueillir le public, la maison de la réserve s’est refait une beauté. On peut y admirer en ce moment une exposition de clichés de minéraux.
Ouest-France 12/04/16

Groix-Lomener à la nage, dimanche
Le Club subaquatique lorientais organise, dimanche, sa 10e traversée. Environ une cinquantaine de participants, dont deux en situation de handicap prendront le départ à Groix, dès 9 h 30, pour rejoindre Lomener. La sécurité sera assurée par le Coup de folie, une vedette de 32 places et Ourmel, un semi-rigide qui sert à la formation des plongeurs.
Le Télégramme 12/04/16

Vêtements usagés. Six nouveaux conteneurs à Lorient
Les vêtements, les chaussures, la maroquinerie et le linge de maison, même troués ou déchirés, se recyclent et créent de l’emploi local. Depuis la création du centre de tri en 2005, plus de 50 emplois ont été créés à Pontivy. Tous les jours, ce sont 16 tonnes de textile et accessoires qui sont triés. Même les textiles en mauvais état peuvent être déposés.
Le Télégramme 11-04-16-

Les honoraires des agences dans le collimateur
Un jeune à la recherche d’un appartement avec un dossier répondant aux obligations légales, gagnant 3 fois le montant du loyer à défaut d’avoir un garant. Dans 53 % des cas, l’agence a donné des informations détaillées sur le bien en location. Dans 41 % des cas, on s’est contenté d’informations standards voire même pas d’information du tout, dans l’une d’elles ».
Le Télégramme 12-04-16-
17agences immobilières passées au crible ...
« En vitrine, le diagnostic énergétique est détaillé dans 80 %. L’information détaillée sur les honoraires n’est respectée que dans 64 % des cas et 18 % n’affichent rien sur leurs honoraires. (Les frais d’agence ne doivent pas dépasser les 11 € du m.2. 82 % des agences n’ont pas hésité à demander au moins un document interdit (comme le Rib ou la carte grise). .
Ouest-France 11/04/16

Nucléaire : les CLI dénoncent une impréparation française
Il n’existe pas de vrai plan d’évacuation en France. Si un accident nucléaire se produisait demain, les personnes à qui on aurait demandé d’évacuer leur territoire deviendraient des réfugiés, et la question se poserait de savoir non seulement où on les met mais aussi comment on les traite. Nous réclamons que le rayon d’un PPI soit porté de 10 à 80 km.
O. Schneid la Gazette 11/04/16

Grand Paris : « La mixité sociale a été oubliée »
Logements sociaux, « plus faible est le revenu par habitant, plus élevée est la densité du parc social. Le parc social des communes les plus pauvres a tendance à s’accroître plus vite que dans les autres communes. Là où il y a faiblesse des revenus, il y a aussi risque de retard scolaire. Pécresse, n’a pas dit qu’elle inciterait les communes en dessous de ce taux à construire »
S. Le Gall • La Gazette 11/04/16

Courant d’ère. Éloge de l’impôt
Nous avons le privilège, nous autres Français, de payer des impôts. Ce serait mieux sans la caste des privilégiés qui sont assez riches pour s’estimer quittes des règles ordinaires... Bref, l’impôt, ce serait mieux si c’était juste, si les politiques avaient le courage de réformer la fiscalité, ce qu’ils jurent toujours, du moins à gauche, et ne font jamais.
H. Hamon Le Télégramme 10-04-16-

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours