"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

L’Acadie II ??

Publié le 20 avril 2016 à 13:52

Commandé fin 2015 à Piriou par le C.G.56, ce transbordeur long de 43.5 mètres pour une largeur de 11.6 mètres, avec un tirant d’eau de 2.5 mètres et un déplacement de 720 tonnes en charge, présente un gabarit optimisé pour les contraintes d’accès à Port Tudy, où il pourra stationner la nuit.

Côté capacités, le navire pourra accueillir 300 passagers et transporter 18 véhicules légers (ou 7 VL et 3 poids lourds).
Mer et Marine 19/04/2016
NB : amusez-vous à comparer avec les capacités du St Tudy et de l’IDG et n’hésitez pas à faire part de vos commentaires :-(

Commentaires :

  • Bonjour,

    Le renouvellement du matériel naval est toujours une bonne nouvelle pour le marin.
    Sous réserve que le matériel en question soit adapté à sa mission et que son équipage ne se trouve pas réduit.
    A ma connaissance, ce navire sera équipé de deux hélices classiques en lieu et place des Shottels qui rendent ce type de navire nettement plus manÅ“uvrant.
    La bonne nouvelle pour Groix est sans doute que, pour ces raisons de manÅ“uvrabilité réduite, les Bellilois le leur "emprunteront" moins souvent ...
    D’autant que la capacité en véhicules légers se trouve réduite à la portion congrue car à Belle-Ile, trois camions, c’est le chargement classique à chaque rotation.
    3 camions et 7 voitures, ce n’est pas jouable à Belle-Ile. Mais j’ai du mal à croire que cela le soit plus à Groix.
    La mise en service de ce navire marquera sans doute le transfert vers Belle-Ile de l’Ile de Groix et le passage du Vindilis en navire de reserve ce qui représente une grosse perte. Tout d’abord parce qu’un navire "arrêté" se dégrade très vite et particulièrement pour un roulier comme le Vindilis.
    Et ensuite parce que Belle-Ile va se retrouver avec deux navires quasi identiques tous deux handicapés par les pleines mers et les basses mer.(le Vindilis peut embarquer des voitures sur les grosses pleines mer mais pas les deux autres)
    Comme on dit ici : pas d’eau pas de bateau, trop d’eau pas d’auto...
    Claude Huchet

  • Pour des questions de place au chantier de Concarneau, qui visait concomitamment d’autres marchés (bac amphidrôme pour le Conseil général de la Gironde et palangrier pour Pêche Avenir), mais aussi en raison d’un coût très serré, Piriou a décidé de s’appuyer sur le Vietnam. Seule la tête de série, le Franche Terre, a été achevée en Bretagne, la coque étant réalisée en Pologne.
    (Mer et Marine 7/03/16)

  • "L’Acadie II Polonais ou Vietnamien ?" C’est justement la question que je me posais. Et quelle sera la part bretonne de ce bateau ?

    Assez amusant à lire (si on aime ce genre d’humour bien sûr) sur usinenouvelle.com ce tout petit extrait d’un article sur les chantiers Piriou au Vietnam : "Midi, la sonnerie retentit. Les ouvriers vont manger à l’ombre avant une partie de cartes ou une sieste méritée". Heureux hommes ! Le paradis n’est pas loin semble-t-il. Y aurait-il un "saint Piriou" dont on aurait omis de me parler au catéchisme ?...................................... Elizabeth Mahé

  • Ce qui m’amuse bcp moins, chère Zabeth, c’est la place laissée aux voitures des Groisillons dans ce promène-couillons !
    J’ai déjà dû trimballer toute ma tribu en bus pour les obsèques de ma mère, faute de possibilités pour passer deux voitures, mais avec les 7 futures places, je risque bien de ne même plus pouvoir aller voir un spécialiste en passant un fauteuil roulant avec la voiture ad hoc !
    Et même pas la peine de parler de priorités quand on entend parler de passe-droits sur les places en réserve !!
    Mais puisque la mode est, pour certains, à demander des vedettes, de quoi peut-on se plaindre ?
    AM

  • une bonne âme nous fait part de son avis sur la nécessité d’un pont pour Groix mais naturellement, ANONYMEMENT !!
    Ainsi, il ou elle ne risque pas de se faire arracher les yeux ...
    AM

  • je suis un béotien en construction navale ;néanmoins ,je me suis demandé pourquoi ne pas avoir reprit les gabarits de batiments comme le saint Tudy ou le jean pierre Callo’ch, qui donnaient toute satisfaction ? bon sans remonter jusqu’au pen er vro certes .

  • C’est en politique qu’il faut être féru pour répondre à votre question :-))
    Plusieurs suppositions peuvent être envisagées :
    - Un bateau plus petit coûte moins cher à la construction. Au moment de la prise de décision, le Conseil Général n’était pas prêt à faire de cadeau aux Groisillons !
    - Un bateau plus petit nécessite un équipage moins important (il est question de 7 marins pour ce mini-roulier). Je rappelle que les dernières mesures de réduction de voilure par Océane ont déjà supprimé 30 (je dis bien TRENTE) Equivalents Temps PLeins.
    - Economies également sur le carburant et frais annexes (assurances etc...)
    La diminution de contenance ne touche pas les camions (que l’on ne prévoit toujours pas d’interdire au-delà de 19 tonnes comme c’est fait à Belle-Ile.) Seuls les Groisillons pâtiront de la réduction du nombre de places de véhicules de tourisme, cela améliorera peut-être le commerce local. A—on le droit de penser que c’est le but ?
    La diminution de la population permanente bien engagée depuis la suppression du deuxième roulier et la diminution des rotations va s’accentuer puisque cela n’alerte pas les politiques (dont on peut penser que certains envisagent sans peine de voir Groix servir seulement d’accueil à des résidents secondaires et leurs serviteurs temporaires). Ainsi, personne n’a fait le décompte du nombre de familles avec enfants qui ont quitté l’Île depuis 2011 (époque où le COCIG était bien seul à mener l’action contre la suppression d’un des rouliers). Cette année, il manquera 17 enfants à la rentrée scolaire, si le nombre n’augmente pas d’ici là  ! Suppression de classes à prévoir une fois de plus, donc de postes de professeurs des écoles qui eux aussi devront peut-être quitter l’Île avec leurs enfants ....
    Inutile de parler de la diminution de l’offre d’emploi dans l’Île avec une population permanente en réduction. Donc davantage de départs vers le continent
    La désertification est en route. On remercie encore Mr Goulard, ses acolytes et SES ELECTEURS (près de 300 à Groix !) dont certains avaient pourtant tout à perdre mais la bêtise humaine est sans limite dit-on...
    AM

  • encore un anonyme sans arguments qui encombre notre serveur !
    ça ne s’arrêtera donc jamais ?
    Evidemment, s’il vote Goulard, on comprend mieux :-((
    AM

  • filtrez l’entrée plutôt que de geindre sans cesse !

  • je ne geins pas MR ... je fais simplement remarquer le courage des anonymes !!
    ce n’est pas moi que ça déshonore !
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours