Covoiturage. Déjà 40 résidants partants
Dans le cadre de la Semaine du développement durable, l’équipe qui a travaillé sur la conception de l’opération « En voiture Co » veut inciter les propriétaires de voiture à mutualiser les places disponibles lorsqu’ils effectuent des déplacements, notamment vers Port-Tudy. Ils veulent également inciter les usagers à changer leur manière de se déplacer sur l’île.
Le Télégramme 03/06/16

Art’in Groix . Une galerie rue du Presbytère
Une douzaine d’artisans créateurs y exposent leurs créations originales. « Nous pouvons réaliser des travaux à la demande, car nous habitons tous à proximité », dit Audrey Rio à l’initiative de ce projet qui a son atelier de couture au village de Kerliet et propose des créations en coton bio destinées aux bébés (vêtements, doudous).
Le Télégramme 03/06/16

Opération « Plages et mers propres » samedi
Les déchets marins sont un fléau planétaire. Issus de l’activité humaine, ils sont à 80 % d’origine terrestre. Le Comptoir de la mer associé aux communes de Larmor-Plage et Étel, et soutenue par l’association Blue Fish, souhaite mobiliser et sensibiliser le public à la pollution des côtes, l’un des phénomènes environnementaux majeurs de ces dernières années.
Le Télégramme -02-06-16-

Lorient - Législatives 2017. Incertitudes à droite
Un nom circule pourtant déjà avec insistance. Celui du maire de Plœmeur et conseiller départemental (LR), Ronan Loas. Alors ? Autre nom en lice, sa 1re adjointe à Plœmeur, l’UDI Teaki Dupont. L’ancienne candidate battue aux dernières régionales laisse la porte ouverte, « même si rien n’est décidé. Ma candidature serait logique. »
Ouest-France 03/06/16

Relance de la construction en milieu rural -
La problématique du logement en zone rurale pose deux questions fondamentales prioritaires : celle de la revitalisation des centres bourgs, et celle de la constructibilité des dents creuses.La vision reste celle d’un aménagement équilibré et d’une utilisation économe de l’espace, tout en prenant en compte les besoins de logements.
Michel Le Scouarnec groupe-crc.org/ 2/06/16

« Baisse des dotations réduite de moitié »
L’an prochain, la baisse des dotations au bloc communal ne sera donc que d’un milliard d’euros au lieu de deux. Le montant resterait inchangé pour les départements et les régions. F. Baroin «La baisse des dotations est « une erreur économique qui demande l’effort le plus important à l’acteur le plus véloce sur l’investissement [...] et qui détruit des emplois : ! »,
C. Néau, P. Cheminade la gazette des communes 02/06/16

Rennes. Violente charge policière : plusieurs blessés
Des camionnettes de la police ont roulé en direction des manifestants, sans ralentir, pour les disperser. Puis, plusieurs dizaines de membres des forces de l’ordre ont alors pourchassé les manifestants pour achever la dispersion, à grand renfort de coups de matraque. Cinq manifestants aux urgences, des journalistes matraqués
Le Télégramme 02-06-16-
Violences. Le préfet sommé de s’expliquer
Les fonctionnaires s’en sont aussi pris à des journalistes, identifiés comme tels (cartes de presse apparentes, casques et caméras siglés…). Interrogés sur l’absence de matricule sur les uniformes, le préfet et le DDSP ont joué la surprise : «Ce n’est pas délibéré. Je vais le vérifier. Il est possible qu’ils aient été dissimulés par l’équipement».
Le Télégramme 03-06-16-