"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Les experts de la taxe de séjour

Publié le 9 juin 2016 à 11:30

Jusque là, tout était simple : nous avions un forfait "taxe de séjour" que nous versions une fois par an au trésor public.

Et puis nous avons reçu un courrier : les lois avaient changé et il serait désormais trop compliqué pour nous, pauvres loueurs, de nous acquitter nous-mêmes de la taxe de séjour.

Sans vouloir fanfaronner, il me semblait à moi que le plus compliqué c’était de créer son activité, trouver les hôtes ou les locataires, les accueillir, etc... Et bien, tout cela, apparemment, c’est du pipeau ! Le truc vraiment difficile, pour lequel il faut réellement des compétences (pas moins de Bac+12. Si vous avez fait l’ENA c’est mieux !) c’est le calcul de la taxe de séjour.

 Lorient agglo décida donc de prendre l’affaire en main et commença, pour mon cas (chambres d’hôtes non classées car je n’ai pas le goût du challenge) par multiplier par 1,8 le prix de la taxe de séjour (la faute aux nouvelles directives parait-il).

 Puis elle nous gratifia ensuite généreusement d’un numéro de téléphone erroné pour les contacter en cas de souci.

 Ensuite, il fallut remplir nos tableaux sur internet et répondre aux questions habituelles : combien de chambres avions-nous, les dates de fermeture et, cerise sur le gâteau : pourquoi fermions-nous ? J’aurais bien répondu "de quoi je me mêle ?" mais je n’ai pas voulu empoisonner tout de suite nos relations et j’ai donc écrit :"flemmingite chronique".

Il semblerait que cela contrarie vivement la machine car je reçois désormais des mails de relance de paiements pour les mois où notre maison est fermée.

Elizabeth Mahé

Commentaires :

  • C’est le Kazat’choc de simplification ...

    Fou ...

  • Désolée pour l’auteur(e) du commentaire à nom inconnu que je ne peux valider. Je lui signale quand même que le rôle d’un fonctionnaire est d’appliquer les textes qui régissent le domaine dont il est chargé. Exactement de la même façon qu’une infirmière hospitalière est tenue d’appliquer l’ordonnance établie par le médecin.
    Que tous ceux qui ont l’intention de frauder dans leur domaine aient du mal à le comprendre et surtout à l’admettre ne m’étonne pas mais il ne faut pas en plus s’attendre à ce que je publie leurs laïus anonymes.
    AM

  • et si tu faisais comme certains. .. que tu ne payais pas cette taxe de séjour (pourtant collectée par ceux-là en liquide, comme le reste, auprès de leurs locataires...) ?
    une autre solution serait aussi de demander une détaxation ... oh pardon, je voulais dire suppression des ""charges" , tellement à la mode en ces périodes électorales !!
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours