"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Communication des "Citoyens éclairés"

Publié le 18 août 2016 à 15:39

Les compteurs « communicants » Linky

Une réunion d’information s’est tenue à la salle des fêtes mercredi 17 août à Groix. Le public, est venu nombreux, car les installateurs OTI sont déjà sur l’île et ont commencé le déploiement des compteurs. Le représentant d’Enedis (nouvelle appellation d’ERDF) que nous avions convié, échaudé par la réunion qui s’est tenue à Belle-île, n’a pas souhaité participer à cette rencontre. Il s’est cependant engagé à répondre aux questions que nous lui ferions parvenir.

L’association « Les citoyens éclairés » du pays de Lorient, est venue animer le débat.
Danièle Bovin, présidente de cette association, nous a longuement expliqué comment le projet initial d’ERDF qui était de favoriser les économies d’énergie du pays et de conduire les usagers à adopter une attitude plus écologique et plus « vertueuse », avait en fait raté sa cible.

L’obligation d’installer cet appareil connecté est d’autant plus contestable qu’il a une durée de vie bien inférieure aux anciens. Ceux-ci vont être jetés ou recyclés (coût 18 millions d’Euros). Le renouvellement prévu de 35 millions de compteurs Linky et des 740.000 concentrateurs dans 15 ans va coûter 7 milliards d’Euros… N’est-ce pas l’usager qui devra payer ?

Indépendamment de l’augmentation probable de nos factures, ont été évoqués les dangers potentiels du CPL (courant porteur en ligne), alors qu’il aurait été possible d’obtenir de ces compteurs un même service avec la fibre optique qui ne génère pas de rayons électromagnétiques. (...)

Les explications données par Danièle Bovin ont sans doute été claires et bien comprises car les questions du public ont principalement porté sur deux choses :
- A t-on le droit de refuser légalement le compteur ?
- Comment s’y prendre si l’installateur arrive chez nous ?

Pour l’instant, aucun argument légal juridique n’a été communiqué en vue d’un refus du compteur Linky ou un éventuel procès contre Enedis. Une chose cependant devrait être respectée par l’entreprise de pose mandatée, c’est d’envoyer 40 jours avant sa venue un courrier à l’usager. Au cas où un compteur serait posé de force, il faut absolument porter plainte. Cette plainte devrait être prise en compte par la juridiction de proximité, acte rapide et gratuit. Ne pas hésiter à faire cas d’une violation de domicile.
L’attitude la plus efficace actuellement si l’on refuse le compteur « communicant », c’est d’écrire à Enedis une lettre recommandée avec accusé de réception, d’en adresser une copie à l’entreprise de poseurs (OTI pour Groix), et une copie au maire de votre commune. Envoyer aujourd’hui les lettres de refus à Paris la défense (lettre de refus type sur le site"lescitoyenseclaires.org")
Il faut que nos actions se fédèrent et que nous alertions nos élus afin qu’ils prennent conscience de l’importance du problème, en espérant qu’ils ne s’aligneront pas sur les exigences des industriels. Il est bon de rappeler également que le maire à le droit de « police » s’il estime que ses administrés sont en danger et que 247 communes on fait ce choix.

Commentaires :

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours