"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 19 août 2016 à 07:01

Secours populaire. 450 pirates pour un trésor


Grimés et coiffés en pirates, 450 enfants de 8 à 12 ans vont effectuer une chasse au trésor. L’Association des lavoirs et fontaines, Grek rando, Palette surprise, les acrobates de Groix sur piste, les Batucados de Colombes, le groupe Moi, moi, moi proposeront des animations le long du parcours. La municipalité est partenaire de la manifestation.
Le Télégramme 19-08-16-

Collège des îles du Ponant. Une fabrique d’avenir
Le développement économique des îles est nécessaire pour fixer des familles, et celles-ci ne s’implantent que si leurs enfants bénéficient d’une pédagogie de qualité. Le petit nombre d’élèves par classe permet un enseignement très individualisé. L’émission donne largement la parole aux adolescents. En replay sur www.tebeo.bzh, www.tebesud.bzh et www.id-iles.fr
Le Télégramme 19-08-2016-

La question des migrants sous les projecteurs
L’un des focus aborde la questions des migrants, entre îles et exils. Une table ronde leur est consacrée. Réfugiés, migrants, clandestins, ces mots font l’actualité. Ils sont des milliers et des milliers à avoir bravé les dangers de la mer pour tenter d’atteindre ces côtes synonymes d’espoir, avant souvent de déchanter. La vie sur ces îles petites et pauvres en a été bouleversée.
Ouest-France 19/08/16

Festival. Le Groenland accoste à Groix
Douze adolescents sont accompagnés par deux éducatrices et la responsable artistique. J.M.Huctin : Ils viennent d’une institution socio-éducative dont vient aussi le héros du film "Inouk" ». Âgés de 13 à 17 ans, les jeunes Inuits s’expriment et voyagent grâce à la musique traditionnelle inuit et contemporaine. Le groupe a déjà joué à Copenhague, Washington.
Le Télégramme 19-08-16-

Fifig. Filmer la controverse
« L’archipel » montre un débat très actuel et toujours controversé, la chasse à la baleine. Benjamin Huguet est allé aux îles Féroé, a vécu avec les locaux, vu les scènes sanglantes et a tenté de comprendre. À travers son point de vue, il expose ce qu’il en est vraiment. Sans vouloir influencer le spectateur, ni provoquer de polémique.
M. Hudson Le Télégramme 19-08-16-

Tenir un cinéma sur une île, pas si facile
Chaque vendredi, A.M. Perron saute sur un bateau à 9 h 30 puis le Rex de Pontivy où elle enregistre quelques films sur son disque dur ainsi qu’au Celtic, à Baud. Anne-Marie Perron n’ayant pas les moyens de s’acheter le logiciel permettant de télécharger en direct les films à l’affiche, son programmateur lui a suggéré de s’arranger avec ses confrères du continent.
F. STOLLESTEINER. Ouest-France 19/08/16

Ouf ! Port Lay 1 assuré
Plus de peur que de mal, hier pour l’équipe du Festival, lorsque Sylvain Marmugi, apprenait en catastrophe par les sapeurs pompiers que l’utilisation de la salle Port Lay 1 serait compromise pour des raisons de sécurité. Heureusement, le problème a été résolu durant l’après-midi. Soulagement pour le Fifig, la salle pourra finalement être ouverte au public.
Le Télégramme 19-08-16-

Le bénévole du jour
Voilà quatre ans que Lili est bénévole au Fifig. « La première année, je suis venue seule, j’ai rencontré une super équipe et j’ai adoré l’accueil des Groisillons ». Venue de Nantes pour l’occasion, Lili profite pleinement du festival. « Cette année, je vais essayer de voir quelques films quand même ! » plaisante-t-elle. Car si l’ambiance est bonne, les bénévoles ne chôment pas.
Le Télégramme 19-08-16-

L’image du jour
Ils ont fait vibrer la tradition Inuit sur l’île de Groix, hier soir pour l’ouverture du Fifig. Sur scène, les douze jeunes danseurs et musiciens ont enchanté les festivaliers, avant la projection du film Inuk » dont ils ont réalisé la bande originale. Ces jeunes adolescents donneront une couleur particulière au Fifig, participant à des échanges avec les Groisillons tout au long de leur séjour.
Le Télégramme 19-08-16-

L’objet givré venu du nord
Le traîneau est largement utilisé dans les contrées du Nord pour se déplacer. Dans des régions glacées, il a longtemps été employé pour des raisons commerciales. Dans le film « Inuk » réalisé par Mike Magidson, des jeunes au parcours difficile se reconstruisent grâce aux traditions ancestrales, notamment en s’échappant dans la nature à bord de traîneaux à chiens.
Le Télégramme 19-08-16-

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours