"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 20 août 2016 à 12:37

Le festival entre émotions fortes et authenticité
« Le Festival de Groix a la particularité d’être authentique », a estimé N. Métairie qui a noté l’importance des manifestations culturelles, « lieux d’échanges et de rencontres », dans la période actuelle. Enfin, Laurent Tonnerre s’est dit « stupéfait par l’effervescence culturelle qui règne sur l’île », saluant « la belle réussite qu’est le festival du film insulaire ».
Ouest-France 20/08/16

Aujourd’hui, le festival propose plusieurs temps forts...
Au programme, une soirée spéciale Ingmar Bergman et un débat sur les îles pionnières. A 17 h, une table ronde se penchera sur les expériences menées dans les Canaries, à Madère, en Islande ou dans les Orcades. Avec P. Thierry, en charge du projet éolien au large de Groix, Dominique Yvon, maire de Groix, et P. Saultier, consultant en énergies renouvelables.
Ouest-France 20/08/16

L’Écume présente le cinéma breizh îlien à Port-Lay
Jusqu’à dimanche, Estelle Le Breton et Anne Le Bihan ont installé une annexe de leur librairie à Port-Lay. Au menu, de la littérature scandinave, bien sûr, mais aussi des ouvrages sur les îles et les exils. Isabelle Le Corff viendra dédicacer son livre sorti récemment aux éditions Coop Breizh, Le cinéma breizh îlien, illustré par Nono. Dès 12 h, stand de L’Écume.
Ouest-France 20/08/16

Responsabilité écologique
Ilona Stephani : « Nous avons construit des toilettes sèches avec l’aide d’éclaireurs venus pour un séjour à Groix. » Des points de collecte des déchets ont été mis en place.
Ils sont limités en lavant la vaisselle. Les gobelets en plastique, conçus pour le Fifig par Ecocup, sont lavables et réutilisables. Les mégots auront leurs cendriers de poche, vendus sur place.
Ouest-France 20/08/16

G. Lefeuvre. « Besoin d’être proche des gens »
« Miss Philippines » a présenté les îles Féroé sous un autre jour. Celui des femmes philippiennes qui se marient à des Féroïens et quittent tout pour vivre avec eux. Un sujet que la réalisatrice Gaëlle Lefeuvre montre de manière très naturelle. Les images tournées sont très « nature ». Il n’y a d’ailleurs ni voix-off, ni musique.
Le Télégramme 20/08/16

Festival du film. Trois regards sur l’exil
« Pour nous comprendre, il faut nous connaître ». C’est le credo de cette 16e édition du Festival international du film insulaire de Groix (Fifig), lancée jeudi. Cette pensée prend toute sa valeur quand on parle des migrants. Thématique phare, explorée, hier, à travers trois films puis débattue sous la yourte, lors de la table-ronde « Îles et exils ».
M. FIDEL ET M. HUDSON Le Télégramme 20/08/16

La bénévole du jour
Marion, 19 ans, fait partie du groupe de cinq jeunes qui s’occupent de la décoration et de la signalétique sur le site du Fifig. « C’est par l’intermédiaire de mon école, l’Ensa de Limoges, que j’ai su ce qu’était le FIFIG. Notre mission, avant le Fifg, a été de créer les fanions, les banderoles et le mobilier créé avec des palettes. On va dessiner une fresque au fusain ».
Le Télégramme 20/08/16
L’image du jour
Sur les murs de Port-Lay se dessine une fresque à plusieurs mains. Inspirée des contes nordiques et mythes scandinaves, elle évoluera tout au long du festival. Les bénévoles de la signalétique et déco du Fifig ont eu l’idée de cette performance. Sur le site depuis quinze jours, ils se sont imprégnés des lieux et donnent libre cours à leur imagination. Chapeau les artistes !
Le Télégramme 20/08/16

Tourisme. Un bilan plutôt ensoleillé
Y. Calloch : « Je commence à rattraper le mois de juin, qui n’a pas été bon ». L’avant-saison a vraiment été moyenne dans les campings du pays de Lorient. « La faute à la météo, à la pénurie d’essence et à l’absence de ponts en mai ». Les mobil-homes sont plus facilement loués que les emplacements de camping. À 100 % contre 60 % par exemple aux Sables-Rouges.
Le Télégramme 20/08/16

Subagrec. Le président passe la main
L’équipe dirigeante du Subagrec va passer la main à une nouvelle équipe. Le club a dû surmonter de nombreuses difficultés : déménagement du club à Port-Lay dans les locaux vétustes de l’ancienne base nautique, coûts de maintenance du compresseur et des bateaux (13.000 € en 2015), car la flotte n’a pu être renouvelée suite aux problèmes d’un fournisseur.
Le Télégramme 20/08/16
Une nouvelle équipe
Le président, la trésorière, et le secrétaire ne se représentent pas ; une nouvelle équipe se met donc en place. Stéphane Labrunie, Bruce Henrionnet et Guénaëlle Blanchon ont proposé de poursuivre l’aventure. J.M. Crouzet, directeur de plongée, a informé l’assemblée qu’après avoir passé quatorze ans dans le club, il envisage de rejoindre Nantes.
Le Télégramme 20/08/16

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours