"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Voeux et Campagne des Législatives

Publié le 8 janvier 2017 à 18:29

Difficile d’oublier lors des voeux du maire qu’on est déjà en campagne électorale !

Outre les élus L.Tonnerre et G. Le Stradic conseillers départementaux et G. Rouillard encore député de la circonscription, on a pu remarquer Teaki Dupont pour l’UDI, soutien des Républicains. Victor Gallou prenait-il le vent pour Gael Briand (UDB) ?

Avec les remerciements appuyés du maire au député et à J.Y Le Drian pour leur aide dans l’obtention des différentes subventions supplémentaires obtenues récemment, les petits nouveaux ont dû se dire que la place allait être difficile à conquérir !

Ces importantes subventions débloquées par Valls ont sans doute motivé le ton optimiste donné aux voeux présentés à la population groisillonne.

La perspective de la réfection du réseau routier devenue possible sans risque financier n’était pas le moindre des signes favorables pour l’avenir de l’île.

J’ai personnellement porté plus particulièrement mon attention sur deux légères modifications de projets préalablement annoncés lors de réunions de conseils municipaux.

L’un d’eux m’avait laissé entrevoir l’abandon pur et simple de la réfection de Port-Lay, motivée probablement par le peu d’enthousiasme du Président de l’agglomération à tenir ses promesses antérieures. Le maire a ce matin parlé d’une participation de la commune aux travaux nécessaires, tout en précisant que la liberté d’occupation actuelle serait reconsidérée.

Il avait également évoqué il y a quelques semaines la possibilité d’agrandir la salle des fêtes. Là aussi, j’y avais entendu, comme d’autres, l’enterrement de Port-Lay sans tambour ni trompettes.

Heureusement aujourd’hui, il n’a parlé que de travaux de remise en état. J’aimerais quand même qu’il prévoie de rendre opérationnelle la salle de projection pour le cas où la salle des fêtes devrait servir de salle de cinéma si la vente de l’actuelle aboutissait à une construction immobilière de rapport, ce qui n’est pas dans le domaine de l’impossible.

Reconnaître avec remerciements à l’appui la vitalité exceptionnelle du monde culturel groisillon est très valorisant pour les militants des associations concernées mais ils aimeraient aussi pouvoir bénéficier de locaux aux normes ce qui, par ailleurs, permettrait un usage élargi aux communes de l’agglomération qui ne profitent actuellement pas du capital qu’elles ont investi dans les locaux de Port-Lay par exemple.

Dans cette ambiance optimiste, les échanges des présents, le verre à la main, ont été des plus cordiaux.

Portfolio :

Commentaires :

  • Des voeux chaleureux, un discours concret et optimiste du maire de Groix qui n’oublie pas pour autant ce qui inquiète et met en colère de nombreux groisillons : La desserte insuffisante par bateau.
    Merci aux groisillons pour l’accueil fort sympathique !
    Nous reviendrons !

    Teaki Dupont
    Candidate centriste aux Legislatives

  • Ce n’est pas une desserte insuffisante par bateau.
    QUI EN FRANCE accepterait pour une heure d’activité sportive pour ces enfants, devoir y sacrifier huit heures le mercredi, et six le samedi matin.
    Ce n’est pas une colère. C’est juste une commune insulaire de Lorient Agglomération , qui a vu ses rotations de services publics s’amoindrir au nom d’une rentabilité, que Monsieur De Kergueris, alors Président du département, a partagé avec une société privé. Choix reconduit depuis lors, sans que jamais personne n’est eu accès aux comptes départementaux concernant les liaisons vers les iles du Ponant. A savoir les attributions réelles.
    Les choix politiques n’engagent que les politiques. Mais même en 2017, l’on hésite pas à faire souffrir une population insulaire. Ignorer sa vie et son âme.
    Moi quand je dors, je le fait sur mes deux oreilles, selon l’expression.
    Je peux partir à tout moment mais je sais que contrairement à Monsieur goulard,
    je n’aurai pas empoisonné la vie de milliers de personnes.
    Je vous fait grace des gens en soin journalier, qui doivent déjà combattre la maladie et de surcroÎt se voir traiter comme du bétail.
    Nul n’ignore, dans aucune famille de France, la lourdeur d’une chimiothérapie.
    Mais pour dix minutes à l’hôpital, passé des heures et des heures dans une salle d’attente, dont le bâtiment est entrain de s’effondrer. Serait-ce la verrière qui tient encore le bâtiment ! Quand va t’elle exploser ! Cela s’appelle de la torture morale. Et dans un confort de halle de gare qui vient en rajouter à la lourdeur de votre traitement.
    La vocation touristique des iles est peut-être un argument vendeur. Il est vrai que ce sont les derniers territoires qui non pas été saccagés par des politiques irresponsables. Bon nombre de ces décideurs sont maintenant boulevard des allongés.
    Mais doit-on faire des insulaires des touristes ?
    Il en coûterait beaucoup plus à la nation que l’abscence de populations dans les iles.
    Et puis quoi ?
    On va nous sortir un nouveau sabot de bateau énergivore, pour ces touristes Îliens que la morgue politique abhorre.
    De l’humain. Simplement de l’humain suffirait.
    Franck Le Gurun.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours