"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 28 janvier 2017 à 16:17

Primaire de la gauche : précision
Un bureau de vote pour la primaire de la gauche sera ouvert à la salle des fêtes, de 9 h à 19 h, et non de 9 h à 15 h, comme annoncé dans notre édition de vendredi 27 janvier.
Ouest-France 28/01/17

À Groix, l’eau du robinet est mauvaise
Les îles morbihannaises font figure de mauvais élèves. Groix d’abord, avec une eau considérée comme très mauvaise. Plus de 75 % des analyses y seraient non-conformes selon les 50 critères définis par la réglementation française. Le président de l’UFC-Que Choisir 56 : "Nous demandons au gouvernement d’appliquer le principe du pollueur-payeur ».
Le Télégramme 28/01/17

Qi Gong. Les stages et animations en 2017
Samedi 4 février : nouvel an chinois avec un défilé du dragon dans le bourg à partir de 16 h, suivi d’une dégustation de spécialités chinoises sous les halles. « Le Qi Gong est accessible à tous, peu importe l’âge. La bonne perception du corps développe la concentration, la disponibilité et la créativité », explique Ilona Stéphani, qigongagroix.jimdo.com
Le Télégramme 28/01/17

Agence touristique. Un nouveau concept
Ce sont cinq offices de tourisme qui seront réaménagés, en dernier, Groix. Il y aura deux ordinateurs numériques intégrés dans les tables, un espace internet, deux bornes numériques (une à l’intérieur, l’autre à l’extérieur), deux écrans numérique et dynamique, un espace détente, un lieu de stockage, des sanitaires et une kitchenette pour le personnel.
Le Télégramme 28/01/17

Attentes et moyens de la Sellor
Nathalie Le Magueresse, en charge des ports, a indiqué qu’il manquait deux équipements dans l’offre de la Sellor pour être complet : Hennebont et Groix. Des investissements importants sont par ailleurs à prévoir. Il nous faudra pour cela nous appuyer sur Lorient Agglo, nous ne pourrons rester sur un budget annexe ».
Le Télégramme 28/01/17

PS breton. Où va-t-il ?
« On voit mal Jean-Yves Le Drian s’engager pour Benoît Hamon ». Beaucoup d’autres élus auront le même cas de conscience. « Au mieux, ils feront le service minimum et au " pire " , ils seront dans le ralliement à Emmanuel Macron ». Gwendal Rouillard, se déclare, quant à lui, libre. C’est dire si la tentation est grande d’aller voir ailleurs.
Y. CORRE Le Télégramme 28/01/17
F. Loher. « On assiste au démantèlement du système PS »
Loher savoure un premier succès, celui de la primaire. « Nous menons à la mi-temps par plus de 1.000 voix d’écart ». Le chef de file de l’opposition en tire une conclusion : « C’est une réponse à l’arrogance du PS. Nous assistons, dans ce berceau du Hollandisme, au démantèlement du système PS à Lorient ». L’élu y voit aussi la fin des années Le Drian.
Le Télégramme 28/01/17

Commentaires :

  • Quelqu’un de bien informé pourrait-il nous en dire plus sur le fait que sur Groix nous ayant une eau "très mauvaise" ? Que je sache, elle n’est pas moins chère, il n’y a plus de gros céréaliers pollueurs et puis Véolia... quand même !
    Où est le problème ?
    Merci pour la réponse
    François Baron

  • J’aurais cru que tu poserais ta question à "l’Avenir en Danger"... mais , en y réfléchissant mieux et au vu de leur dernier (et unique) papier, je crains fort qu’ils ne puissent se contenter que de poser la question ....

    Sous le dernier mandat, il y avait en permanence un affichage de la qualité de l’eau potable (dans le hall, près des bans de mariage). L’opposition devrait pouvoir dire où il se trouve actuellement car je ne doute pas que le contrôle de la qualité de notre eau fasse partie de leurs attributions d’élus.

    La responsabilité des collectivités
    _ Le maire est le responsable de la distribution publique sur sa commune. Cette responsabilité incombe au Président de Syndicat en cas de regroupement intercommunal.
    Les données relatives à la qualité de l’eau distribuée doivent être affichées en mairie et faire l’objet de toutes autres mesures de publicité appropriées.
    En cas de non-respect des limites de qualité, le responsable de la distribution est tenu :
    d’arrêter un programme d’amélioration, assorti d’un calendrier de mise en oeuvre ;
    de prendre toutes mesures pour protéger la santé du consommateur et notamment de procéder à une information circonstanciée sur la nature des risques présentés.
    (ARS Bretagne)
    AM

  • Réponse au commentaire N°1 .Voir le mien du29/01/17 : "en bref Eau potable point noire a Groix " . D’autre part les résultats des analyses mensuelles peuvent etre consultées sur le site officiel " ministère de la Santé -Résultats des analyses de controle sanitaire de l’eau potable - Groix ". Ce qui n’est pas précisé c’est qui fait les prélèvements et les analyses : Véolia ou la DASS .jvk

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours