"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref : Cinéma des Familles

Publié le 23 février 2017 à 19:13 - 1ere mise en ligne le 17 février 2016

Pas d’accord pour le rachat
Le président du FIFIG : « C’est la première fois que le projet nous était vraiment présenté. " La présidente de Cinéf’îles : « Nous sommes partants pour assurer l’exploitation du cinéma si la mairie le reprend ». D. Yvon : « J’ai bien senti que les associations étaient sur la réserve. Il faut que les discussions continuent. Nous aviserons si le projet n’aboutit pas. »
Ouest-France 16/02/17

Bras de fer entre les associations et le collectif

Archives Le Télégramme

La réunion de mardi, censée mettre les choses à plat, n’a finalement apporté aucune avancée. Une chose est certaine, d’ici la fin du mois d’août, le collectif devra dire si le projet est accepté ou avorté. D’ici là, il sera question de finaliser l’étude de la structure « afin que ce soit durable », ajoute A. Delmouly.
Le Télégramme 17/02/17

Commentaires :

  • sur le site du Collectif Cinéma des Familles
    "" Nous rachèterons ENSEMBLE ce lieu afin qu’il devienne la propriété des Groisillons.
    Cette somme est nécessaire au rachat des murs du cinéma, du fond de commerce et des travaux de mise aux normes.
    ""
    Comment faire mieux pour qu’il soit la propriété de tous les Groisillons que d’en faire cadeau à la municipalité ?
    AM

  • Le communisme, c’est terminé, ce cinéma, s’il doit perdurer, doit être repris par une entreprise viable ; et non par la population

  • On peut se boire un coup ensemble Mr Adam ? Chez Jean au bourg ? à moins que vous ne soyez de Primiture ? auquel cas on se retrouve à la Pop’s ?
    J’aimerais quand même bien voir à quoi ressemble un Mr Adam que personne ne connaÎt et, par la même occasion, lui expliquer qu’il y a bon nombre de communes du Morbihan qui n’ont jamais été communistes et qui sont propriétaires de leur cinéma (viable...)
    AM

  • qu’un privé reprenne un cinéma ne garantit en aucun cas la viabillité ... surtout quand il n’y connait strictement rien ....
    AM

  • Ce qu’il y a de cocasse dans cette remarque, c’est que ce cinéma a été exploité pendant très longtemps par un communiste notoire et qu’il en avait fait une entreprise viable, tout du moins un certain temps.
    Le fait d’être pour que le cinéma soit repris par la mairie ne signifie pas que nous soyons contre une reprise par un privé (communiste ou pas).
    La réalité économique étant ce quelle est, il parait aujourd’hui difficile d’imaginer une exploitation rentable en y incluant le remboursement immobilier.
    Mais qui sait, peut-être que....
    Avec cinef’Îles qui en assurerait la conduite, nous préparons un prévisionnel pour la simple exploitation, partant de l’hypothèse que la commune en achèterait le bâtiment et le matériel. C’est d’une certaine façon un plan B au cas ou l’autre projet n’aboutirait pas.
    Sous cette forme associative, un "loyer" pourrait peut être être envisagé allégeant ainsi la charge de la commune.
    La pertinence du maintient de ce cinéma sur l’Île ne doit pas être envisagé que sur ces seuls aspects financiers et économiques.
    Le cinéma n’est pas une marchandise comme une autre. Il faut aussi paramétrer les autres aspects (social, culturel, éducatif...) et tout cela ne rentre pas dans la simple comptabilité du cinéma des Familles.
    Au regard de tout cela, nous pensons en effet, que l’intérêt général est valorisé par cette acquisition municipale et que en terme d’investissement ça doit être profitable à l’Île et à son économie touristique.
    François Baron Président du Fifig

  • "La réalité économique étant ce quelle est, il parait aujourd’hui difficile d’imaginer une exploitation rentable en y incluant le remboursement immobilier."
    C’est bien pour cela que les personnes qui réfléchissent un tant soit peu* se disent qu’il y a un très grand risque à ce que d’ici un an ou deux la belle opération immobilière ne reste pas très culturelle !!! (et alors adieu Fifig )
    * J’y inclus le maire de la commune évidemment.
    AM

  • 666 lecteurs de ce post ... Je l’avais dit qu’il se préparait une opération "diabolique" :-)))
    AM

  • Dans ma campagne Lotoise... Il y a une petite ville de moins de 1500 habitants qui a réussi à garder son cinéma...
    La municipalité est propriétaire des murs et il y a une association de bénévoles qui assume la gestion et le choix de la programmation !

  • C’est évidemment le cas le plus fréquent car sans doute le plus logique.
    Mais si j’osais, je vous demanderais si une opération immobilière juteuse serait envisageable en cas de "faillite" de votre cinéma :-((
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours