"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

A. Scheuer chez les Greks.

Publié le 20 juin 2017 à 07:39

Je remercie les électeurs groisillons qui ont porté ma candidature au premier et au second tour. Même si je ne suis pas élu, c’est de bon augure pour le futur et nous incarnons l’opposition à la majorité en place. Nous allons continuer à nous mobiliser dans les mouvements sociaux, locaux et nationaux, et préparer les échéances électorales à venir tout en continuant à construire le mouvement de la France insoumise dans nos territoires.

Vendredi dernier pour ma dernière journée de campagne, je suis revenu à Groix où j’ai été reçu avec enthousiasme, j’en veux pour preuve le résultat de ce deuxième tour où nous avons obtenu 42,1% des voix et avec un taux de participation (même s’il reste faible) le plus élevé de la 5ème circonscription (49,39%).

Cette journée à Groix fut ponctuée par de nombreux échanges et les personnes rencontrées s’intéressaient à notre programme, L’Avenir en commun, en nous posant des questions pointues.

Plus tard dans la soirée, j’ai assisté à la réunion du conseil municipal. J’ai été accueilli par Monsieur le Maire et je l’en remercie. Avec quel brio et quelle décontraction s’est tenue cette assemblée ! Il y a une réelle participation citoyenne. Je peux faire la comparaison avec ce qui se passe à Lorient ou Lanester, étant moi même conseiller municipal. Je pense sincèrement que la vie démocratique sur Groix est encouragée et c’est encore trop rare hélas dans beaucoup de communes.

J’ai partout dans l’île été accueilli avec beaucoup de chaleur. La soirée et les discussions se sont prolongées tard dans la nuit. J’en remercie également les Grecks.

Alexandre SCHEUER

La France Insoumise

Commentaires :

  • Bonjour,

    Alexandre dit "réelle participation citoyenne",

    eh oui c’est souvent comme cela dans les "municipalités", communes à taille humaine !

    La proportion d’élus par rapport à la population y est très très dense.

     Au minimum 7 % pour les plus petites communes,
    et par exemple
     1 pour 100 habitants = 1% = 15 conseillers pour les communes de 1500 habitants
     1 pour 166 habitants = 0,6% = 15 conseillers pour les communes de 2500 habitants
     1 pour 344 habitants = 0,3% =29 conseillers pour les communes de 10.000 habitants
     1 pour 1300 habitants = 0.08% conseillers pour les communes de 60.00 habitants
     1 pour 2727 habitants = 0,04 = 55 conseillers pour les communes de 150.000
     1 pour 4348 habitants = 0,02 = 69 conseillers au maximum pour les communes de 300000 habitants OU PLUS et donc ridicule et pire dans les villes.

    Dans les plus petites communes les conséquences y sont potentiellement très positives car cela permet(trait) aux élus d’être vraiment des élus de terrain, de proximité, cela peut donc être très collégial et c’est la bonne proportion car tout le monde, de fait, pourrait participer au débat démocratique et au délibérations et vÅ“ux.
    C’est ce terreau démocratique que les institutions actuelles dominantes, avec leur invention du "mille-feuille administratif " - quelle mépris pour la citoyenneté en droit - pensent avoir réussi à tuer.
    Mais le Citoyen qui est en chacun n’a pas dit son dernier mot, le premier d’une nouvelle étape...

    Bien sûr la situation actuelle n’est pas si rose (oh, pardon pour le gros mot) :
     de part les rapports sociaux à nouveau de plus en plus tendus.
     de par les pouvoirs et devoirs un peu trop présidentiel du Maire (problème institutionnel)
     de la fin toute toute récente de la totale compétence générale municipale et du désengagement financier de l’Etat au compte des intérêts bancaires (dette artificielle et fabriquée)... Pas merci Hollande, Sarkozy et cie
     du vidage quasi total des prérogatives communales - la commune étant la cellule de base de la citoyenneté Républicaine - et des SIVOM/SIVU au compte des grands groupes privés et leur inféodés en cascade, via les communautés ou agglo imposés.
    En effet, la destruction ad hoc des institutions et services publics a pour principale conséquence de transformer le citoyen administré par ses pairs élus, en consommateurs sans droit et lors privé de parole républicaine.
    Transformer l’élu, si ce n’est une dame patronnesse, en fonctionnaire, ce qui n’est pas son rôle originellement.

    A partir de là , l’administration municipale n’a quasiment plus qu’un rôle subalterne et subsidiaire de l’Etat, et pour ce qui est du Conseil Municipal, c’est du point de vue du rôle actuel du Préfet ou du Président d’agglomération : cause toujours tu m’intéresses, au nom de l’intérêt supérieur des grands groupes privés.
    Par exemple, il n’est jamais venu à l’idée des élus actuels et leurs mouvements poitiques de municipaliser ou redépartementaliser la laison Groix-Lorient, c’est pourtant si simple lorsque’on pense en terme de devoir de service public.

    une seule conclusion s’impose pour sauver la République et reconstruire tout l’héritage qui nous a été pillé :
    reprenons le construction de la République sociale, qui était en cours et très loin d’être achevé.

    Pour une nouvelle Révolution Française pleinement Républicaine et Sociale.
    Le 27 juin 2017 syndical et politique en défense du droit du travail, contre le projet Macron en étant une étape très importante à mon sens.

    M.Dominique Colin France Insoumise Lorient et partiellement groisillon surtout l’été.

  • Bonsoir Mr Colin.
    J’espère que quelques Groisillons auront pris la peine de lire votre long texte pour apprendre qu’ils doivent être attentifs le 27 Juin.
    Votre exposé nous fait d’autant plus regretter que bien que vous affirmant Groisillon, on ne vous ait ni vu, ni entendu, ni lu, ici, lors des campagnes électorales.
    Pour revenir les pieds sur terre, j’aimerais savoir comment vous envisagez de faire prendre en charge une compagnie maritime, déficitaire sur cette ligne, par une commune de 2000 habitants aux revenus parmi les plus bas du département.
    Il doit vous être possible de répondre en dix lignes ?
    Je vous en remercie.
    AM

  • J’ai bien dit groisillon occasionnel (depuis 20 ans), je ne me suis pas dit Greck, et puis je ne suis pas un orateur, ni un débatteur mode parlementation. J’étais sur d’autres terrains électoraux Fi, je ne peux me disperser, mais cet été OK pour encore plus à rencontrer à Groix, avec un grand plaisir. Ma carte"orange"/carte annuelle est dans ma poche en permanence.
    Quand je dit municipaliser la ligne Groix-Lorient, ne pas oublier c’est tellement évident que c’est aussi la ligne Lorient-Groix, donc en parlant municipaliser je pensais aussi à la responsabilité de la commune de Lorient, éventuellement à L’agglo, mais je doute que se soit son objectif, bien au contraire. Je vais transmettre cette discussion aux lorientais et autres groisillons occasionnels. Amitiés.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours