"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Remerciements à Elmar Ternès

Publié le 15 juin 2018 à 13:32

La presse a largement relaté les circonstances de la venue de l’universitaire allemand à qui nous devons cette somme qu’est sa grammaire du breton groisillon.* Il était accompagné par sa charmante épouse et par son vieil ami Fanch Broudic**

Le Professeur était hier matin l’invité du Maire qui lui a remis la médaille de la commune après un discours qui relatait le parcours de celui qui a été longuement remercié par Jo et José, nos deux valeureux locuteurs. Ils ont appris la langue locale grâce à son livre qui est malheureusement introuvable maintenant. Il a même été évoqué en aparté le souhait d’une réédition.

Etaient également présents, hors quelques représentants de medias, ceux de nos concitoyens qui s’intéressent à la protection de notre patrimoine culturel et notamment Annaïck Guillamet qui enfant, était présente à Quehello lorsque sa grand-mère, Marie (Chimen) Tonnerre racontait sa propre enfance au linguiste allemand.

Des représentants de Dastum par qui sera prochainement installée à la médiathèque une borne d’accès à leur documentation complétaient l’aréopage. Le maire m’a assurée qu’après la finalisation de l’accord intervenu hier avec la conservatrice sur son partage de temps de travail, une deuxième borne sera demandée pour l’écomusée.

L’ambiance bon enfant du repas, concocté à la cuisine du restaurant scolaire, permettait des échanges entre personnes n’ayant pas l’occasion de se rencontrer fréquemment.

Elizabeth va certainement nous régaler de sa narration de l’évènement avec les détails savoureux qu’elle sait si bien collecter.

* http://ile-de-groix.info/blog/spip.php?article12195
http://ile-de-groix.info/blog/spip.php?article11240

**Fanch Broudic www.la-pratique-du-breton.org

Commentaires :

  • Et que dire de la table ronde qui s’en est suivie.

    L’élégant M. Ternès, malgré une journée riche en émotions et en événements, nous a de nouveau fait l’honneur de sa présence, accompagné de Madame.

    Quel immense plaisir de voir ces messieurs converser à bâtons rompus, comme les étudiants curieux qu’ils sont restés, sur le parler groisillon, unis par la complicité de la langue.

    Sans oublier l’hommage de Jo Le Port et de José Calloc’h, nos deux principaux locuteurs à celui par la thèse duquel ils ont trouvé les clés du bas vannetais insulaire. Un grand moment de socio-linguistique comme nous le faisait remarquer Fanch Broudic.

    Et Lucien Gourronc de conclure : "On va peut-être finir par créer une école diwan de breton groisillon"

  • Quelle tristesse ! Après José Calloch voilà qu’Elmar Ternes, son idole, s’en est allé à son tour. 2020 est une année difficile pour la culture groisillonne......................... Elizabeth Mahé

  • Bonjour Elizabeth

    Je viens de lire sur ton commentaire que Elmar Ternes est décedé ... De ce fait je suis allée sur le web allemand et il n’est mentionné nulle part son décès . Quand est-ce que se serait passé et ou ? Merci pour renseignement

    Fana

  • Bonjour Fana,
    c’est sa femme Sabine qui a prévenu. Il avait fait une première attaque dont il se remettait. La seconde a été fatale. Il est mort le 16 juin ................. Elizabeth

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours