"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Préalable à la réunion du CM.

Publié le 13 décembre 2018 à 13:00 - 1ere mise en ligne le 7 décembre 2018

Victor Da Silva tient à faire une déclaration.

Il interroge le maire sur ce qu’il pense de ce qui se passe en ce moment, ajoutant que les Groisillons sont également concernés. "Serait-il possible d’envisager certaines démarches par rapport à cet état de choses ? Il y a des revendications logiques même s’il y a une violence à déplorer".

Le maire répond tout d’abord qu’il ne parlera pas au nom du Conseil puisqu’il n’y a pas eu de concertation préalable et qu’il ne peut donc représenter la majorité municipale.

Il dit soutenir actuellement (même si, dit-il, cela va en surprendre certains) les démarches qui sont entreprises. Il regrette l’action des casseurs qui donnent une mauvaise image bien que reconnaissant que cela puisse se concevoir. Il relie le mécontentement général lié aux petits salaires aux difficultés qu’il rencontre dans la gestion de sa commune, bridée entièrement par des textes de plus en plus contraignants. Toutes les décisions se prennent à Paris et on est là pour les appliquer avec le petit doigt sur la couture du pantalon. Cela justifie que 50 % des maires ne souhaitent pas se représenter. Il donne localement l’exemple de ce que les services de l’Etat exigent maintenant au niveau de la gestion des mouillages et les montants de dépenses supplémentaires que cela va occasionner.

Il dit pouvoir comprendre l’exaspération des personnes à petits salaires devant l’afflux de taxes et impôts. "On ne peut qu’apporter un soutien aux gens qui se battent pour leur survie. On doit être à l’écoute de ceux qui ont des problèmes On ne va pas se tresser des couronnes mais à Groix on le fait discrètement. On connait ceux qui ont des difficultés particulières et ce n’est pas un hasard si l’on a fixé le tarif des cantines et du centre de loisirs à des taux parmi les plus bas."

Il précise que, même si c’est malheureusement quelquefois en cassant que des résultats sont obtenus, il a été choqué par le saccage de l’Arc de Triomphe : "On ne s’attaque pas aux symboles de la République"

Victor Da Silva : "On entend partout qu’il y a une classe du bas et une classe du haut. On ne peut continuer comme ça. Est-ce qu’on attend que les solutions viennent d’en haut ? Il y a dans l’île de vrais problèmes de précarité. Certaines entreprises sont également en difficulté. ON a beaucoup entendu parler de participation, de commissions participatives ou extra-municipales. C’est le rôle des élus d’écouter la population et le cas échéant de transmettre au député (dont on ne sait d’ailleurs pas s’il a une permanence ici.) Nous avons des préoccupations semblables à celles des autres même si certaines peuvent être différentes du fait de l’insularité. On ne fait pas assez participer la population. Il faut donner les moyens aux gens de s’exprimer."

Le maire tient à faire remarquer qu’à Groix, les élus ne prennent que la moitié des indemnités auxquelles ils ont droit. "Si tous le faisaient ce ne serait pas plus mal. C’est impossible d’augmenter le SMIC de 3 ou 4% mais c’est possible de supprimer l’ISF. J’aimerais qu’on m’explique pourquoi".

On peut être satisfait de ces commentaires mais Victor n’a plus qu’à remettre sa demande de commissions dans sa poche et son mouchoir par-dessus !!!!

Commentaires :

  • Bonsoir,

    Le maire de Groix ainsi que son 1er adjoint ne vaut pas mieux que le président et son 1er ministre
    Marie Le Pabic

  • « Il faut donner les moyens aux gens de s’exprimer." vaste sujet et là , on est totalement d’accord avec Victor !
    Reste qu’en général et sur l’Île en particulier, rien n’est mis en place pour ouvrir des espaces et des temps de parole, ouverts à tous et sans enjeux et compétitions d’égo.

    Si de démocratie, on ne retient que le mode de désignation des représentants, c’est à dire une élection tous les 5 ou 6 ans, on ne peut qu’être insatisfait ; deux mois d’effervescente et après, plus rien.

    Une fois élu, tout le monde se retire alors dans sa "forteresse" qui, pour les plus honnêtes s’attachant à ne mettre en place que les promesses et rien que les promesses et même si certaines n’étaient pas forcément très judicieuses (mais nécessaire pour se faire élire !) .
    Pour les autres, navigant à vue et plus préoccupés à se maintenir et à se préparer pour l’élection suivante.

    Cette façon de "faire de la politique" à vécue. C’est que révèle en partie la crise actuelle.

    Il va falloir inventer, expérimenter d’autres modes d’implication, de participation citoyenne et changer rapidement ce vieux système obsolète.
    Le niveau communal pourrait être pertinent pour cela.
    François Baron

  • Que l’opposition municipale n’a-t’elle déjà initié réunions, tables rondes ou débats citoyens. Puisque la municipalité a en charge le quotidien des Groisillons, cette opportunité qu’elle offre d’occuper le terrain de la prospective locale devrait être saisie au bond.

    La majorité municipale ne peut, ni ne doit être le seul interlocuteur des administrés. Encore faut-il se donner quelques moyens d’incarner cette écoute que certains réclament. Et se départir de cette dérangeante manie d’individualiser les demandes d’une catégorie de citoyens.

    D’ailleurs, Victor le rappelle très clairement :

    "C’est le rôle des élus d’écouter la population..."

    . Et si j’ai bonne mémoire, il en fait partie de ces élus.

  • C’est pas le rapport opposition/majorité qu’il faut interroger mais plus de rapport direct entre gouvernant/gouverné, élu/administré.

    Les élus de l’opposition à GX sont pas nombreux et n’ont quasiment pas de pouvoir. Qu’ils mettent en place des espaces d’écoute et de concertation ne serait certes pas inutile mais dans le contexte actuel ne servirat pas à grand chose, si non à augmenter encore le clivage.

    Ce qui aurait plus de gueule, ça serait que la majorité municipale et à une autre échelle, le gouvernement, créent justement ces conditions de dialogue et d’écoute, et cela, tout au long du mandat et sans notion de hiérarchie et de pouvoir.

    On en est pas encore là  !

    F.B

  • Des citoyens expriment sur les territoires inquiétude et colère. Et la question serait de savoir qui sont les représentants, légitimes, qui pourraient parler en leur nom ? Ne sommes-nous pas en train de réinventer les élus locaux ? Depuis des années. les élus du monde rural ou des quartiers de banlieues, alertent Paris du malaise. Samedi, des élus de communes rurales ont ouvert les mairies pour permettre aux habitants d’exprimer leurs doléances. On voit. une fois de plus. combien les élus de proximité sont un recours.

    FX Lefranc Ouest-France.

  • Mais oui absolument tout à fait tout cela..! mais comment ne pas dire une bonne foi qu’il serait en vérité beaucoup plus singulier de faire en sorte que du fond du problème on en tire une efficacité réellement à la hauteur de l’enjeu pluri-disciplinaire sans évidemment concevoir un objectif radicalement opposé à la version cytoplasmique d’un rendement énergivore d’autant plus qu’on ne saurait tirer profit du potentiel auto-déterminant dont la rareté sur le terrain ne fait que manifester une forme d’impatience à relativiser le concept rétro-actif de l’amphibien et que chacun d’entre nous apporte l’exégèse vindicative de l’amplitude phénoménale et manichéenne selon le concept rationnel et purgatif de l’ensemble systémique d’un combat particulièrement sporadique en direction d’une normalisation auto-satisfaisante en tenant compte bien évidemment de faire en sorte pour le bien de la stratosphère de ne pas appuyer sur le bouton "grosse commission"..!

    Ah oui, j’oubliais... et le prix des carburants ici et maintenant..?

    voilà , c’est dit et à redire avec une grosse cuillerée de riz (et de rire... jaune) dans la bouche..!

    JMLD

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours