La réserve naturelle comprend 2 secteurs :

1 - Le secteur de Pen Men-beg Melen Il inclut des falaises d’un grand intérêt géologique, de belles étendues de pelouses et de landes littorales. Cette zone offre aussi un intérêt ornithologique par la présence de colonies d’oiseaux nicheurs. On peut y observer différentes espèces.

2 - Le secteur de Locqueltas, les Saisies et la Pointe des Chats Il comprend une étroite frange côtière, jusqu’au chemin des Douaniers et l’estran rocheux. L’intérêt est ici essentiellement géologique. Cette réserve Naturelle a été créée pour préserver un témoin exceptionnel de l’histoire géologique de la Bretagne, bien exposé dans les côtes rocheuses de I’île à travers des structures géologiques remarquables et une grande diversité de minéraux : glaucophane bleu, épidote jaune, grenat rouge qui colore le sable du haut de certaines plages.

Les impératifs de protection le permettant, la réserve naturelle est ouverte au Public. C’est un lieu de promenade privilégié pour les amoureux de la nature. Des animations sont proposées durant les vacances scolaires pour la faire découvrir et sensibiliser les visiteurs à la nécessité d’une protection (se renseigner à la Maison de la réserve ou à l’Office du Tourisme).

Alain ABREAL

http://toutsurlesgrenats.free.fr/fichierspdf/iledegroix.pdf