"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Frelon asiatique, Plans de lutte locaux

Publié le 31 juillet 2019 à 07:34

Les territoires s’organisent pour faciliter l’identification et l’éradication des nids de frelon asiatique. La préfecture de la Somme prévoit l’intervention gratuite des pompiers pour détruire les nids en cas de danger pour la population. Si le nid ne représente pas une menace immédiate, il sera pris en charge par une société privée. Le Nord, le Calvados, ou des municipalités ont mis en place des dispositifs similaires ou des systèmes de piégeage spécifique du frelon asiatique.

B Clarke, Actu-Environnement 29/07/19

Commentaires :

  • Etat des lieux sur Groix.
    La quantité annuelle de nids de frelon asiatique sur l’Île de Groix varie entre 30 à 60 nids secondaires (20 cm a 1m de diamètre)+ les nids primaires.
    A environ 110 euros la destruction d’un nid accessible , la collectivité de Groix doit elle budgétiser chaque année entre 6000 et 7000 euros annuel pour la destruction des nids ?
    Actuellement les nids sont détruit avec un insecticide (permetrine) et certains restes sur place après destruction, parce que placés trop haut, ils ne sont pas démontables.Quid de l’impact sur la biodiversité ?
    En 2018 certain nids étaient hors d’atteinte n’on pu être détruit (+ de 30m de Haut a locmaria ou dans les falaises au barrage)
    INFO : Depuis 2018 sur L’Île de Groix, nous (L’Asan.Gx) pour l’ONG "POLLINIS "testons des prototypes de destruction de nid sans pesticide.
    Christian Bargain

  • La société DEC..... commercialise des drones destructeur de nids de frelons meme a grande hauteur et sans danger pour les opérateurs ! Le cout d’un appareil est assez élevé (12000e ) mais dans le cadre d’une communauté de commune c’est peut-etre jouable . jvk

  • Bonjour
    On a deja tué 10 frelons dans notre maison.
    Ils y entrent par le garage (7), véranda 2, chambre 1.
    On ne sait pas d’où ils viennent ?
    On ne voit d’aller et venus dans les arbustes, arbres, hortensias de notre terrain. Ni au niveau de la cheminée.

    C’est la première année que ça nous fait ça.
    Comment faire pour le trouver ce fichu nid ?

    Merci
    Kenavo

  • Demandez l’aide d’un professionnel : Olivier Pressoir !
    AM

  • Bonjour,

    Est-ce que l’Asan de Groix connaÎt ce procédé pour tenter de protéger les abeilles du frelon asiatique ?
    Vu par hasard le début de cet article de La Voix du Nord. Il s’agit d’une apicultrice du nord qui habite Cassel si j’ai bien compris. Peut-être une piste...

    https://www.lavoixdunord.fr/625655/article/2019-08-16/une-casseloise-protege-ses-abeilles-du-frelon-asiatique-grace-une-piste-de

    Celine

  • l’ASAN-GX a des contacts avec tous les professionnels organisés (et même au Ministère...). Je fais confiance à Christian pour diffuser les meilleures techniques :-)
    Il semble bien d’ailleurs que le nombre de ces bestioles soit en diminution sur l’Île.
    AM

  • Bonjour.
    J’ai vu ce système au dernier congrès de l’apiculture à Rouen(2018), par très dur à réaliser pour un bricoleur. Je ne connais pas l’éfficacité,mais il faut essayer. J’ai déjà constaté que dans un tube le frelon semble émettre une phéromone de stress qui déclenche l’attaque des abeilles.Toutes les bonnes idées sont a prendre.(Sur l’Île certaines personnes encagent leur ruches pour retarder la prédation).Malgré sa présence depuis 2014 avec 57 nids secondaires en 2018 le frelon asiatique n’a jusqu’ici pas d’influence sur la population d’abeilles noires de l’Île de Groix.Il faut peut être que l’on revoie notre système d’apiculture et ne plus faire les" Mac Donald " a frelon que sont les ruchers.
    Il serait peut être souhaitable que les apiculteurs amateurs passe à l’apiculture " Darwinienne "comme préconise Thomas Seeley.
    Nous recherchons :
     Quelques nids de frelon pour tester, pour l’ONG Pollinis, un prototypes de destruction des nids par la chaleur, donc sans insecticides, pour ne pas polluer la nature .
     Quelques bénévoles pour nous aider pour les essais.
    Christian

  • Bonjour Christian,
    Nous avions eu la chance de participer (par hasard lors d’une soirée du port !) il y a 3 où 4 ans à un stage que vous animiez avec Pascal pour l’Asan.
    Je me souviens effectivement que le frelon asiatique était un sujet préoccupant et depuis ce temps, sensibilisés par ces 3 jours passés avec vous, nous sommes plus alertes sur le sujet abeilles, frelon, miel, ruches, polenisation ...
    ces journées de formation-information sont essentielles !
    Dans l’article l’apicultrice semble utiliser son tube au profit des abeilles pour leur permettre de prendre suffisamment de vitesse en sortant de la ruche évitant ainsi l’embuscade du frelon asiatique qui attend sa sortie. Pour des néophytes, cela semble ingénieux ! Et maintenant que nous sommes « Â amoureux » des abeilles noires, nous tenons à ce qu’elles gagnent la bataille contre leurs homologues asiatiques ;) à bientôt et merci pour cette sauvegarde des abeilles Céline

  • Les Baléares qui sont également des îles, ont réussi à se débarrasser des frelons asiatiques (pour l’instant).
    En espérant que leurs méthodes puissent aider à d’autres endroits comme à Groix.

    ALLO FRELONS
    https://allo-frelons.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours