"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

L’opposition en vue des municipales

Publié le 15 janvier 2020 à 09:10

« Les enjeux pour demain sont importants et touchent toutes les générations ; nous serons amenés à en parler lors de la campagne municipale. La réunion publique de vendredi à 18 h à la salle des fêtes permettra d’échanger autour des propositions présentées par les membres du collectif du Pays de Lorient en transition, dont nous partageons les idées », précisent les élus d’opposition.

Le Télégramme 15/01/20

Commentaires :

  • Au moins ceux-ci annoncent la couleur : on est certains que ne se cachent pas des macronistes parmi eux (ce qui peut n’être pas le cas dans une liste soit-disant "sans étiquette")
    AM

  • Mi-octobre, le Sénat a acté cette dépolitisation en adoptant un amendement permettant aux candidats "sans étiquette" dans les communes de moins de 3.500 habitants de se présenter sans qu’aucune "nuance politique" ne leur soit attribuée.

    AFP 10/01/2020

    On remercie, au passage, le président Larcher qui tente, du haut de son perchoir sénatorial, de sauver sa famille politique, en vue des sénatoriales de l’automne prochain.

    Et c’est la préfectorale qui prend son nuancier au delà des 3500 âmes. Autant dire le gouvernement. Qui a eu le bon goût de proposer, mi novembre 2019 -en réponse à la chambre haute, le seuil de 9000 habitants pour habiller une équipe municipale des "nuances" des préfectures. Ce qui a provoqué un tollé de l’opposition à l’assemblée nationale, soupçonnant la macronie d’encore vouloir fracturer le pays de manière manichéenne : agglomérations versus ruralité.

    Oui, mais quelle opposition ?

  • Un autre élément doit nous faire réfléchir : la circulaire publiée par la Ministre de l’Intérieur concernant les élections municipales, qui limite l’attribution par les Préfets des nuances politiques aux candidats des communes de plus de 9000 habitants (97 % des communes françaises exclues, tout de même…), ce qui entretiendra le flou sur la présence ou non de candidats appartenant à LREM par exemple, en dessous de ce seuil.

    Cela permettra de limiter les effets d’une défaite mais aussi de revendiquer a postériori une grande victoire étant entendu que les nuances politiques concoctées par Castaner dans sa circulaire incluent LREM dans le Centre (au moins c’est désormais clair) et qu’une nouvelle famille baptisée LDVC (divers centre) apparaÎt. Elle regroupe des listes d’union ayant reçu l’investiture de plusieurs partis dont En Marche et Modem ou soutenues par ces mouvements (ainsi que par l’UDI).

    Extrait de l’article de Michel DROUET sur le site Agoravox (LREM AUX MUNICIPALES : LA TECHNIQUE DU COUCOU

    Bonne lecture !

  • Merci à NOV LANG,
    J’avoue humblement partager sa rhétorique. Les manipulations sont et resteront une façon déterministe, mot cher aux opposants de l’évolution, de véhiculer, ce qui déjà ne se véhicule plus.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours