"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Haïti ravagé par un violent séisme

Publié le 13 janvier 2010 à 12:25

A 22 h 53 mardi (heure de Paris), un tremblement de terre de magnitude 7 frappe l’ouest de l’île, suivi quelques minutes plus tard de deux répliques très fortes. Son épicentre a été localisé à une vingtaine de kilomètres de Port-au-Prince.

Les médias évoquent le risque de centaines, voire de milliers de victimes. . Un témoin raconte que "le centre de Port-au-Prince est détruit. Plusieurs ministères ont été gravement endommagés, alors que des hôpitaux, des hôtels et des écoles se sont écroulés.
L’ambassadeur du pays au Mexique a fait savoir mercredi matin que le président, René Preval "est vivant", malgré l’effondrement de son palais. "Le quartier général de la mission de stabilisation de l’ONU en Haïti (Minustah) s’est effondré en grande partie. Il y a de nombreuses personnes sous les décombres, des morts et des blessés", affirme par ailleurs un employé local de l’organisation.

http://www.liberation.fr/monde/1101...

Commentaires :

  • Le Palais national ? Un hôpital de Pétionville ? Tous atteints ? Pourtant, ce sont des constructions « solides », du roc comparé aux bidonvilles, comparé à ces maisons empilées à flanc de coteau qui ont glissé dans les ravins comme du beurre dans la poêle, c omparé aux demeures réduites en miettes le long de venelles de terre, bric-à -brac anéanti par un croche-pied monstrueux .
    http://www.cyberpresse.ca

  • étonnants voyageurs annule son festival prévu du 14 au 17 janvier.
    michel le bris et l’équipe sur place vont bien, ils sont sans nouvelles ( à hier 13/1) de plusieurs auteurs déjà présents.
    site étonnants voyageurs, ce matin.

  • Cuba envoie de l’aide médicale en Haïti

    C’est pas surprenant comme info...Ok, mais vous n’êtes pas près de l’entendre sur les Merdias... D’autant que les États-Unis mettent le paquet pour faire parler d’eux et oublier leur rôle dans la misère de ce pays.

    Cuba enverra davantage de médecins en Haïti, secourir les victimes du puissant séisme qui a dévasté ce pays caribéen, le plus pauvre de l’Amérique Latine.

    Le Ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodrà­guez a annoncé qu’aucune victime n’a été enregistrée parmi les 403 coopérants cubains qui travaillent en Haïti, dont 344 médecins et personnel paramédical. Il a cependant fait savoir que 2 coopérants se trouvant à Port au Prince, ont souffert des lésions légères.

    "Nous organisons l’envoi de l’aide médicale d’urgence à la République sÅ“ur d’Haïti. Nous enverrons des médicaments et une quantité supplémentaire de médecins ».

    Il a expliqué que 2 hôpitaux de campagne ont été installés par les coopérants cubains dans les installations du personnel cubain à Port au Prince. Ils ont soigné jusqu’à présent 670 blessés et ils y ont même fait de la chirurgie.

    VIA .../... Bellaciao 14/1

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours