"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 3 octobre 2010 à 14:36

Lorient. La contestation mouillée, pas noyée

Les absents d’hier auront à nouveau l’occasion de démontrer leur détermination en deux occasions : lors du rassemblement du 5 octobre (à 18h sur le pont des Indes) à l’occasion duquel le projet de réforme sera symboliquement jeté à l’eau et le mardi 12 octobre, date du prochain grand mouvement national de contestation.
P. Mazé Le Télégramme 03/10/10
Les Bellilois restent mobilisés
La CGT a précisé que « ce n’est pas la réforme qui est inéluctable, mais le combat que les forces vives de ce pays doivent mener pour imposer d’autres choix qui passent nécessairement par une meilleure répartition des richesses et par la lutte contre le chômage.
Le Télégramme 03/10/10
Ouessant. 120 manifestants
Quelque 120 personnes ont manifesté cet après-midi sur l’île d’Ouessant pour protester contre le projet de réforme des retraites. Le 23 septembre dernier, ils étaient 200 à s’être mobilisés.
Le Télégramme 03/10/10
Retraites. Toujours mobilisés
« Cette mobilisation est réussie, avec de bonnes conditions météo, on aurait probablement dépassé » le 23septembre, a déclaré le numéro deux de la CFDT Marcel Grignard. De fortes pluies se sont notamment abattues sur la Bretagne.
Le Télégramme 03/10/10
Manifs : un policier s’étonne des différences de chiffres
N. Comte a expliqué que « le nombre compté sur le terrain par les policiers n’est pas toujours celui communiqué ; "derrière les chiffres, il y a « un enjeu politique". Il a cité une manifestation de policiers « Nos collègues avaient compté 5.000 manifestants. La préfecture a donné moins d’un millier de manifestants ».
Libération 02/10/2010

Retraites : Paroles de primo-manifestants

- J’irai manifester parce que cette réforme sonne comme le début de la fin, symbolise l’orientation générale de notre pays aujourd’hui.
- Je vais manifester le 2 octobre car je ne souhaite pas faire partie de la majorité silencieuse, celle que le gouvernement considère comme soutenant sa politique.
- Samedi j’y vais car je n’accepte pas deux choses :que cette réforme n’exploite pas les pistes d’évolution du marché du travail mais aussi l’injustice, le manque de respect de l’homme dans cette loi
- Je ne suis pas d’accord avec ce projet qui ne nous parle pas de partage des richesses. C’est dommage que tout ceux qui sont contre n’agissent pas. Je n’ai pas défilé depuis 2003, mais aujourd’hui j’y serai.
- Les commerçants et indépendants sont tout aussi concernés par cette réforme inique que les salariés et je les invite à rejoindre les cortèges en masse, même sous la pluie !
- Il s’agit d’un ras-le-bol généralisé de tout le démontage systématique des avancées sociales, alors que les plus riches s’enrichissent encore plus.
- J’ai de plus décidé de me syndiquer et rendu mon bulletin d’adhésion cette semaine, en cette période de crise sociale il me semble important de choisir de s’investir dans la défense de nos droits.
- A 62 ans j’irai manifester demain pour la première fois de ma vie contre la politique de l’emploi du gouvernement qui nous contraint de travailler plus longtemps alors que nos enfants n’ont pas de travail.
- J’ai 55 ans, je suis cuisinier, je suis usé physiquement et psychologiquement ! Dans la restauration, on fait en moyenne 70 heures ou 80 heures par semaine, voire plus ! La moitié de ces heures ne sont pas payées, souvent on n’a qu’un jour par semaine de repos.
- Je manifeste car je suis convaincu que la lutte paie et je fais mon devoir aussi aux élections, je ne voterais jamais pour quiconque a validé cette réforme en l’etat actuel.
- Je défilerai contre la totalité de leurs reformes injustes socialement, leurs manipulations qui mènent à la décohésion et à la violence, leur mode de gouvernance (clientélisme écœurant) qui décrédibilisent la France partout dans le monde.
- Je manifesterai aujourd’hui contre la réforme des retraites mais surtout pour manifester mon désaccord face à l’attitude d’un gouvernement despotique qui s’éloigne progressivement de l’idée que je me fais de la démocratie.
LEMONDE.FR 02.10.10
- « Ce qui me révolte, c’est qu’on fait toujours trinquer les mêmes »
- On a des collègues d’origine maghrébine qui sont arrivés tard en France et qui sont encore à la chaîne à 64 ans. Ils n’ont pas leur 40 ans de cotisation, et ils ne les auront pas à 65 ans non plus », rapporte Didier, délégué syndical CGT.
- Marion, 48 ans, policière à Paris. « Dans la police, c’est très mal vu de faire grève. Aujourd’hui, c’est l’occasion ou jamais ». Et il n’y a pas que la réforme des retraites qui énerve cette femme de gauche. « Sarkozy, je n’en peux plus. C’est le seul endroit où je peux exprimer cette colère ».
- « Il faut voir le train de vie de ceux qui nous gouvernent. Et ce sont les mêmes qui nous demandent toujours plus d’efforts »
- « Le rôle des jeunes, c’est de venir aux côtés des salariés. Ca prend plus de temps pour les mobiliser, mais ils se sentent directement concernés. Ils veulent travailler pour financer la retraite de leurs parents », soutient-elle.
- « Je sais que je pourrai faire un métier que j’aime et pas très usant. Mais ce qui me révolte, c’est qu’on fait toujours trinquer les mêmes. Ce n’est pas comme ça que les gens pourront remonter dans l’échelle sociale ».
ELODIE AUFFRAY Libé 02/10/10
- Retraites : « Nous, à 40 ans, on pensait pas à tout ça »
- « Ras le bol. » Jocelyne, 63 ans, arrêtera de trier le courrier en janvier. Pour avoir ses trimestres, elle aurait dû travailler « jusqu’à 79 ans, mais il faut qu’[elle] en profite ». Valérie, 43 ans, infirmière anesthésiste ne se voit pas « au bloc » ou « d’astreinte, appelée plusieurs fois par nuit », à 62 ans.
Haydée Sabéran libé Lille 03/10/10

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours