"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Cinéf’ïles et le mois du Doc

Publié le 3 novembre 2010 à 09:51

L’Algérie, De Gaulle et la bombe

Dimanche 7/11 21 h.

à Port-Lay 1

en présence de Larbi Benchiha
le réalisateur

Le 13 février 1960 à 07h04, à une quarantaine de kilomètres de la ville de Reggane, explose dans le ciel saharien, la première bombe nucléaire française, nom de code : Gerboise bleue, puissance 70kt, quatre fois celle d’Hiroshima.
Dans le nord du pays, la guerre d’Algérie est à son apogée.

Dans le Sahara, les expériences et les tirs atomiques se succèdent sans discontinuer. Ni le putsch des généraux, ni le déchainement des commandos de l’OAS n’arrivent à mettre en péril le programme nucléaire français si cher au général De Gaulle.
En 1962, après les accords d’Evian, les rapatriés quittent en masse l’Algérie devenue indépendante, des militaires et des scientifiques vont continuer tranquillement et pendant plusieurs années leurs essais nucléaires dans le Sahara.
La bombe voulue par le président Charles De Gaulle, a été un des enjeux secrets de la guerre d’Algérie. C’est une histoire peu connue que ce film raconte.

Commentaires :

  • les 3 premiers tirs (aériens) ont lieu en 1960 alors que l’OAS n’existe pas et celle-ci n’a été active qu’environ 1 an
    le 4ème et dernier tir aérien le 25/04/1961 a justement été déclenché pour que l’engin ne tombe pas entre les mains des généraux putschistes

    Voir en ligne : essais atomiques français

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours