"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

"RESISTONS ENSEMBLE"

Publié le 2 novembre 2010 à 09:40 - 1ere mise en ligne le 2 novembre 2010

"RESISTONS ENSEMBLE"

Samedi 6 novembre à 11h
aux halles du bourg :

Rassemblement de protestation
contre CETTE réforme des retraites.


Cliquer pour agrandir/télécharger - 450 ko

Communiqué de presse

Alors que le gouvernement ne cesse de nous répéter que sa présente réforme devrait résoudre le problème des retraites, il en prépare déjà une autre : en pleine nuit, en catimini, au Sénat, un amendement prévoyant de « réfléchir » en 2013 à « une réforme systémique » du système de retraite, c’est-à-dire à la mise en place d’une réforme par points ou par comptes notionnels Quel aveu !

Dans un système par points, le calcul de la retraite ne se fait pas sur les meilleures années mais sur l’ensemble de la carrière, ce qui aboutit automatiquement à une baisse du niveau des pensions. Un système par points permet aussi de faire baisser le montant des pensions en jouant sur la valeur du point. Un système à comptes notionnels introduit de plus l’espérance de vie dans le calcul de la pension. Plus l’espérance de vie augmente, plus la pension baisse. Enfin, ces systèmes ne sont pas construits pour intégrer les mécanismes de solidarité mis en place pour corriger certaines inégalités, notamment envers les personnes, essentiellement des femmes, assurant des responsabilités familiales. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans son rapport de janvier 2010, avait d’ailleurs indiqué que sa mise en place provoquerait une baisse de 20 % du niveau des pensions.

Enfin, il s’agit d’une individualisation de la retraite poussée au maximum, chacun pouvant, théoriquement, partir à l’âge qu’il veut à condition d’en payer le prix. Sous le vocable du libre choix se cache une aggravation considérable des inégalités. Les salariés les moins bien payés auront tendance à vouloir travailler plus longtemps pour avoir une meilleure retraite. Ils auront ainsi une double peine, des petits salaires et une durée de retraite encore plus courte… à moins que le patronat, comme c’est le cas aujourd’hui, continue de se débarrasser des salariés âgés bien avant 60 ans.

De tels projets constitueraient donc une régression sociale qui prolongerait celle que le gouvernement actuel tente d’imposer aux salariés. Une raison de plus de le mettre en échec en de participant au rassemblement le samedi 6 novembre 2010 à 11 heures aux Halles à Groix.

Groix le 1° novembre 2010
Collectif de citoyens syndiqué-e-s, non syndiqué-e-s de Groix

Commentaires :

  • La "Résistance" sera efficace lorsqu’elle ne sera plus menée par les syndicats...

    ...qui n’en appellent jamais aux sabotages, ni aux barricades...

    Les syndicats sont les canalisateurs de la colère du peuple. Celle-ci s’évanouit dans les cris de slogans qui défoulent, ou dans la marche révolutionnaire qui tourne et qui tourne en rond jusqu’à ce qu’on se dise enfin, "ça sert à rien".

    Vive les grèves sauvages et les blocages, les initiatives populaires et l’insurrection qui vient (tôt ou tard)

    keru

  • pas grave Kéru, on se passera de toi...

    :p

  • A Rennes par exemple, de nouveaux moyens de luttes apparaissent chaque jour...

    http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5317

    http://nantes.indymedia.org/article/22124

    Un autre texte sur le mouvement, "Liaisons et Blocages" :

    http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5317

    keru

  • Encore un "courageux anonyme" me suggère de le laisser "travailler en paix" et de sortir de chez moi.

    Outre le fait que je n’ai pas écrit un seul mot de toute cette rubrique et que donc il se trompe d’interlocuteur, je me demande bien où il voit qu’on empêche de travailler qui que ce soit en appelant les salariés à manifester contre la casse de leurs retraites.

    C’est pour le coup que c’est à cet anonyme qu’on pourrait conseiller de sortir de chez lui (ou elle) et faire un tour sur le continent... Il apprendrait ce qu’est un piquet de grève !

    Allez "l’anonyme", continue à travailler, à amasser ton pécule en fermant les yeux sur la misère qui gagne tout autour de toi ! Si c’est ta façon d’être fier de toi, je ne t’envie pas !
    AM

  • La direction de l’usine de systèmes de climatisation Behr, à Hambach, en Moselle, a eu recours à deux hélicoptères vendredi pour livrer des pièces et contourner le piquet de grève mis en place par une partie des salariés devant l’entreprise.

    http://www.libestrasbourg.fr/

  • un boycott des professionnels non grévistes ça peut pas se faire ?

    Philippe.

  • Pour celles et ceux qui ne veulent pas lâcher le morceau...

    http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5363

    keru

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours