"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 18 novembre 2010 à 13:09

Cin’écran. A la découverte de l’écriture cinématographique

L’opération École et cinéma, lancée l’année dernière à l’initiative de Caroline Sanguinette et de l’association Cinéf’îles, est désormais bien implantée à Groix. Ce projet est soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et les conseils généraux.
Le Télégramme 18/11/10

Nécrologie : Félicia Calloch, doyenne de l’île
Jeanne-Félicia a passé une partie de sa vie sur le continent au gré des affectations de son époux avant de revenir sur son île. Félicia avait hérité du caractère bien trempé des Groisillonnes trahi par son regard vif vite balayé par un sourire imparable qu’elle distillait généreusement aux siens.
Ouest-France 18/11/10

« Le Secours populaire aide aussi sur l’Île »
À la suite du cambriolage de l’entrepôt du Secours populaire à Lorient, chacun peut participer à l’élan de solidarité qui s’est spontanément créé (cadeaux, dons...). Secours populaire français, 10, rue de Clairambaut, 56100 Lorient. Tél. : 02 97 64 59 59.
Ouest-France 18/11/10

Eva Joly ne veut pas devenir « une bête de cirque »
Eva Joly vit entre Paris, Bruxelles et Strasbourg. Et passe ses vacances sur l’île de Groix. Ah, Groix ! L’évocation de l’île morbihanaise déclenche une bouffée d’écologisme de proximité : « C’était miraculeux que ça existe encore... J’y ai mes amis. Je ne trouverai jamais mieux. »
M. URVOY. Ouest-France 18/11/10

Apothicairerie. Au Conservatoire le 30/11
Depuis 1980, à Belle-Ile, le Conservatoire du littoral a acquis quatre sites. L’an dernier, Il achète pour la somme de 1,6M€ l’hôtel de « L’Apothicairerie. Le Conservatoire s’est porté acquéreur pour le détruire. Le maire de Sauzon estime l’opération positive.
Le Télégramme 18/11/10

Le marchand de fables est passé
Mardi soir à la télévision, Nicolas Sarkozy a énoncé une série de contre-vérités. A plusieurs reprises, lors de son intervention télévisée de mardi, Nicolas Sarkozy a repris les trois journalistes qui l’interrogeaient. Un souci d’exactitude qu’il aurait été inspiré d’appliquer à son propre discours.
C. MATHIOT Libération 18/11/10
Le mensonge présidentiel, et ses complices
A en juger par le nombre particulièrement élevé de mensonges et d’approximations de Sarkozy, non relevées par ses hôtes, la question concerne la corporation journalistique tout entière. A-t-on entendu les trois poseurs de questions s’effarer d’entendre le chef de l’Etat expliquer benoîtement qu’il fixe sa politique sur le menu de leurs 20 Heures ? Le poison des mensonges sera resté sans antidote, pour la plupart de ses victimes (douze millions de spectateurs).
D. Schneidermann Arrêt sur Images 18/11/10
Nicolas Sarkozy ou l’oubli de la réalité
On a aligné des chiffres et des taux, au risque d’être approximatif, voire quelque fois inexact. Les jeunes et les chômeurs, absents du discours élyséen, ne faisaient pas partie de la défense de l’intérêt national. En revanche, les bénéficiaires du bouclier fiscal et les contribuables redevables de l’ISF y étaient de plain-pied. Il est périlleux, après cela, d’avancer qu’on s’affranchit des idéologies.
Olivier Biffaud Le Monde.fr | 17.11.10 |

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours