Un nouveau festival conçu pour fédérer et réunir les insulaires

Le but est de débattre sur les problématiques insulaires et essayer d’y apporter des solutions. « Il faut sortir des clichés, de la vision carte postale et montrer une image combattante... », affirme J.B Benoît. Il s’agit donc de fédérer les îles, afin qu’elles parlent d’une seule voix.
Ouest-France 05/04/11

Chien-guide. Un Champion pour Marie-Annick
Samedi, une petite cérémonie était organisée pour la remise officielle de Champion. L’association des chiens guide s’emploie à faire connaître le chien guide au grand public et à collecter des fonds pour son école. «Il n’y a jamais de démarchage à domicile», rappelle É. Lefaure.
Le Télégramme 05/04/11

HAD de l’Aven à Etel : Un hôpital à la maison
L’HAD couvre aujourd’hui 53 communes de Pont-Aven à Groix. Les listes d’attente en Ehpad s’allongent sans cesse. Sans compter que, parfois, devant la lourdeur des soins, il arrive que les Ehpad soient réticents à prendre en charge des patients. Là aussi, l’HAD peut apporter une solution.
Le Télégramme 05/04/11

À Etel, le lycée veut conserver sa filière pêche
« Cette décision nous interroge sur une éventuelle volonté de mettre fin à la pêche en Bretagne », remarque J.G.Rapin qui ira à Paris pour défendre le lycée devant la D.A.M.. « On aura l’air malin quand ce seront les Chinois qui viendront pêcher ici », s’indigne Y. Delval, enseignant.
C. MARTEEL. Ouest-France 05/04/11

Lait. Des contrôles insuffisants?
Les autorités sanitaires du Finistère se sont aperçues que le système actuel «ne permettait pas de garantir la conformité aux normes européennes .Un seul test est pratiqué, ne détectant que la pénicilline G, alors que de nombreuses autres molécules (+ de 80) sont utilisées.
H. Chambonnière Le Télégramme 04/04/11
Une note contestée par le ministère de l’Agriculture
L’auteur de la note n’a «pas eu l’autorisation» de répondre à nos questions. Sa hiérarchie n’a pas souhaité s’exprimer. Le ministère est très embarrassé. La note montre tout à fait le décalage qu’il y a entre le dispositif sur le terrain et les objectifs fixés par l’Union européenne».
«Le meilleur compromis»
Une surveillance qui va être «améliorée», concède le ministère : «Une liste précise des familles d’antibiotiques et des molécules à prendre en compte va être établie, pour être au plus fin de ce qui est utilisé dans la pratique et pour le choix des tests de dépistage».
Le risque «antibiorésistance»
Le principal danger mis en évidence est celui de l’antibiorésistance. Les antibiotiques pour les animaux et pour les humains utilisent les mêmes molécules. Et à force de traitements, les bactéries s’habituent et deviennent super-résistantes.
H. Chambonnière Le Télégramme 04/04/11

Brennilis. «On veut épargner les générations futures»
Des associations écologistes reprochent à EDF de vouloir reprendre ce démantèlement à marche forcée. J-C Couty : "Il n’y a plus de raisons d’attendre. Il est clair que les installations vieillissent. Il y a d’ailleurs des travaux en ce moment pour consolider le parement d’enceinte."
J-L Padellec Le Télégramme 05/04/11

Houellebecq accuse les écologistes de «collaboration» avec l’islamisme
"Ils vous demandent un certain nombre de choses, comme le port du voile intégral et de vous opposer contre les exactions de l’Etat d’Israël. Il faut dire qu’il y a des gens de nature collaborationniste, les écologistes représentent le cas le plus flagrant. Ils sont un peu embêtés avec ces histoires de voile parce qu’ils ont un vague côté féministe", a-t-il poursuivi..
Libération 04/04/11