"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 7 mai 2011 à 12:36

L’hymne à la vie de Mme la députée -
Titulaire d’une maîtrise de droit public et d’un DEA de droit communautaire, la militante a fait de la lutte un principe de vie. En bossant d’abord comme vendeuse pour financer ses études, puis en s’investissant comme formatrice au Centre régional d’étude et de promotion ouvrière.
Édouard REIS-CARONA. Ouest-France 22/11/08

La mystérieuse Tonkinoise de l’île de Groix
D. Rolland suit Laurent Barisy, originaire de Groix, et ses amis, aventuriers établis dans un milieu aisé et trouvant leurs épouses sur place. Ainsi naquit Hélène, fille de Barisy qui devint la femme de Chaigneau. Ils s’établirent à Lorient en 1825. Elle a fini sa vie, en 1853, chez des religieuses.
Ouest-France 07/05/11

La mer en danger : « Il faut sanctionner ! »
Denez L’hostis : « Il faut sanctionner ! ». Il a rappelé les erreurs passées (submersion de munitions ou encore de produits radioactifs) ainsi que les incidences possibles des boues de dragage. Les questions ont fusé concernant la mortalité des huîtres et les algues vertes.
Le Télégramme 07/05/11

Les algues vertes reviennent plus tôt que prévu
L’anse du Ter, nichée au fond de la rade de Lorient, face à la Cité de la voile, est très prisée des algues vertes. En cause ? Principalement l’apport en azote, issu des activités agricoles des bassins versants du Scorff et du Blavet qui se jettent dans la rade de Lorient.
Ouest-France 07/05/11

Littoral du Morbihan. interdictions de pêche
Des analyses ont révélé la présence de toxines lipophiles dans les courreaux de Groix et Belle-Ile, le Mor-Braz, les îles de Groix, Belle-Ile, Houat, Hoëdic. Cette toxine rend impropre à la consommation les coquillages et les pectinidés (Saint-Jacques, pétoncles) qui l’accumulent.
Le Télégramme 07/05/11

Un mois et une loi pour sauver le super-préfet du 93
Si rien n’est fait, le 5 juin, C. Lambert fêtera à la fois ses 65 ans et son départ à la retraite. F. Baroin, a présenté en conseil des ministres un projet de loi permettant de lever la limite d’âge : les haut fonctionnaires de 65 ans jugés irremplaçables pourront rester en poste deux ans de plus.
F. Krug Rue89 05/05/11

Georges Tron : mépris envers l’école publique.
Ces propos sont qualifiés « d’inacceptables » et « d’anachroniques » par l’Association des Maires Ruraux..« La fragilité de l’école est liée à la qualité de la formation des enseignants, aux rythmes scolaires et aux activités péri-éducatives, qui ont toutes un impact sur la qualité de l’enseignement ».
S. Marseille La Gazette des Communes 06/05/11

.

Commentaires :

  • Glané ici et là sur le web (merci aux différents internautes)
    Il y aurait eu à Groix une Barisy qui s’occupait des miséreux à Port Tudy. Le père de Laurent Barisy s’appelait François Marie.
    Son grand-père Noble Homme Jean Jacques, sieur de Kerloret, né en 1697 à Locmalo (Guéméné:scorff) s’est marié avec Marie Anne Sainte Le Lidour, fille de joseph Le Lidour, sieur du Fossé et Renée Vallée, à Groix le 16 février 1722, il est en 1751 propriétaire de presses à sardines à Port Tudy de Groix.
    La famille s’est installée à Port-Louis où il est né en 1769. Son père était officier de la Compagnie des Indes. Laurent embarque à son tour et fait plusieurs voyages aux Indes.
    Rentré en France, il est commandant de l’Île de Groix à 21 ans, quand éclate la Terreur qui décime sa famille, et il s’enfuit en passant par la Turquie pour regagner les Indes où il tombe aux mains de pirates malais.

    A 24 ans ; il trouve refuge en Cochinchine auprès de Nguyen-Anh. Il aura la responsabilité de l’apprivisionnement de la Cochinchine en guerre. Il va des Indes aux Philippines en Malaisie, à Manille, à Malacca pour équiper les 200 000 hommes de terre et de mer.Laurent devient un vrai Cochinchinois. Il est fait marquis sous le nom de Thien-Tri , ce qui signifie "Droit et sincère". Il épouse sa "Congaï." (Concubine en indochine.) Elle lui donne plusieurs enfants. Nguyen-Anh le fait Marquis , sous le nom de Thien-Tri , ce qui signifie "Droit et sincère"
    Ayant reçu le titre d’Envoyé Impérial, il suscite les jalousies des mandarins et connaÎt des situations difficiles.
    De même avec un capitaine anglais qui saisit son navire l’Armide et le retient prisonnier, ce qui entraÎne un « incident diplomatique » important, la France et l’Angleterre n’étant plus en guerre.
    Il est relâché et son navire lui est rendu. Il participe ensuite aux opérations terrestres qui vont permettre à Nguyen-Ahn de rentrer chez lui à Hanoï en 1801 et d’accomplir l’unification du Vietnam en adoptant pour devise celle de Laurent Barisy, mort en 1802 :
    « C’est égal, je ne rebute pas ! ».
    L’acte de mariage entre Hélène et Chaigneau, mentionnait qu’elle était la fille de Laurent-Estiennet Barisy. Ce n’était pas un acte d’Etat civil, mais elle porta officiellement le nom de Barisy, comme en témoigne son acte de décès. Elle aurait reçu quelques biens, une ferme à Groix et une terre à Plouhinec, mais ces biens furent vendus par JB Chaigneau à son retour à Lorient.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours