L’hymne à la vie de Mme la députée -
Titulaire d’une maîtrise de droit public et d’un DEA de droit communautaire, la militante a fait de la lutte un principe de vie. En bossant d’abord comme vendeuse pour financer ses études, puis en s’investissant comme formatrice au Centre régional d’étude et de promotion ouvrière.
Édouard REIS-CARONA. Ouest-France 22/11/08

La mystérieuse Tonkinoise de l’île de Groix
D. Rolland suit Laurent Barisy, originaire de Groix, et ses amis, aventuriers établis dans un milieu aisé et trouvant leurs épouses sur place. Ainsi naquit Hélène, fille de Barisy qui devint la femme de Chaigneau. Ils s’établirent à Lorient en 1825. Elle a fini sa vie, en 1853, chez des religieuses.
Ouest-France 07/05/11

La mer en danger : «Il faut sanctionner !»
Denez L’hostis : «Il faut sanctionner !». Il a rappelé les erreurs passées (submersion de munitions ou encore de produits radioactifs) ainsi que les incidences possibles des boues de dragage. Les questions ont fusé concernant la mortalité des huîtres et les algues vertes.
Le Télégramme 07/05/11

Les algues vertes reviennent plus tôt que prévu
L’anse du Ter, nichée au fond de la rade de Lorient, face à la Cité de la voile, est très prisée des algues vertes. En cause ? Principalement l’apport en azote, issu des activités agricoles des bassins versants du Scorff et du Blavet qui se jettent dans la rade de Lorient.
Ouest-France 07/05/11

Littoral du Morbihan. interdictions de pêche
Des analyses ont révélé la présence de toxines lipophiles dans les courreaux de Groix et Belle-Ile, le Mor-Braz, les îles de Groix, Belle-Ile, Houat, Hoëdic. Cette toxine rend impropre à la consommation les coquillages et les pectinidés (Saint-Jacques, pétoncles) qui l’accumulent.
Le Télégramme 07/05/11

Un mois et une loi pour sauver le super-préfet du 93
Si rien n’est fait, le 5 juin, C. Lambert fêtera à la fois ses 65 ans et son départ à la retraite. F. Baroin, a présenté en conseil des ministres un projet de loi permettant de lever la limite d’âge : les haut fonctionnaires de 65 ans jugés irremplaçables pourront rester en poste deux ans de plus.
F. Krug Rue89 05/05/11

Georges Tron : mépris envers l’école publique.
Ces propos sont qualifiés « d’inacceptables » et « d’anachroniques » par l’Association des Maires Ruraux..«La fragilité de l’école est liée à la qualité de la formation des enseignants, aux rythmes scolaires et aux activités péri-éducatives, qui ont toutes un impact sur la qualité de l’enseignement».
S. Marseille La Gazette des Communes 06/05/11

.