"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

"Brouhaha mediatico-politique"

Publié le 13 novembre 2011 à 11:39

Monsieur le maire n’aime pas !!!
Il préfère les motions dont chacun sait qu’elles ne servent à rien (on en a vu passer d’autres en dix ans : contre l’immersion des boues, contre la fermeture d’EDF, pour le maintien de la scolarité à 3 ans, etc, etc...).
Ne rien faire en regardant passer les ...rouliers est certainement plus confortable. Il faut quand même ne pas avoir trop de problèmes avec sa conscience pour accepter le traitement infligé aux malades transportés dans la cale de l’Acadie par exemple ou un départ à 6h50 pour des soins qui commencent après 9 heures ! Un des médecins de l’île doit, lui, s’en préoccuper puisqu’il est présent avec les protestataires depuis le début du mouvement.

Après le fond, la forme :
Le Collectif citoyen de Groix a été reçu par le Conseil Général et la Compagnie Océane. Dans les deux endroits, il lui a été signalé le manque de représentativité de la "Commission des horaires" après la disparition de "Pen er Vro". Par les deux instances, le Collectif a été reconnu comme interlocuteur valable.
Mais la Compagnie Océane a signalé que c’est au maire d’en faire la proposition. Bien entendu, le COCIG lui en a fait la demande. REFUS impératif avec expression insistante de ce refus au Conseil Général.
Monsieur le maire préfère faire représenter ses électeurs par le président de Vivre à Groix. Ailleurs, cela surprendrait fortement mais à Groix, tout est du domaine du possible : un maire, élu après s’être annoncé de gauche, faisant représenter ses administrés par un ex-futur maire de droite dont il est bien présomptueux de supputer la position, une bonne partie des adhérents de son asso résidant comme lui à Lorient !!!
De même pour représenter les usagers journaliers groisillons, il a été désigné une passagère cessant son activité. Ceci bien entendu pour refuser l’usager journalier (depuis 20 ans) qui n’a pas l’heur de plaire ...
Parallèlement, pour un simulacre de représentation des groisillons, les présidents de 35 associations culturelles et sportives ont été invités à faire des propositions MAIS SANS QU’ON LEUR AIT FOURNI LES HORAIRES pour qu’ils puissent en discuter avec leurs adhérents (Les horaires étaient en mairie le lundi, la réunion le jeudi soir).
Si l’on ajoute que dans cette liste d’invités, il figure des associations qui n’existent plus, d’autres avec deux présidents (l’ancien et l’actuel) et que plus d’une dizaine ont été oubliées... Ajoutons que des adhérents d’asso de peintres du dimanche ou de pratique de gymnastique chinoise par exemple peuvent très bien ne pas aller à Lorient plus souvent que moi (deux fois dans l’année maxi...)
C’est à ce genre de pratique qu’on mesure le mépris dans lequel sont tenus les administrés.
Le Collectif a démontré que le subterfuge du maire pour éviter d’avoir à tenir compte de son avis ne pouvait tenir longtemps. 10 sur 15 des associations représentées l’étaient par des adhérents du Collectif !! Et comble d’ironie, celui-ci était représenté par l’usager que le maire se refusait à admettre. Le ridicule ne tuant pas, le maire a invité le précédemment exclu à siéger mardi. Dignement, il a refusé sachant que cette commission des horaires, simplement consultative, ne sert à rien : la preuve, les horaires sont déjà établis jusqu’à fin octobre 2012 et .... toujours avec l’Acadie !!
Il se pourrait hélas que "l’agitation médiatico-politique" seule n’aboutisse ni à la suppression de l’Acadie, ni à faire tenir l’engagement préalable d’Océane de mettre 2 bateaux sur la ligne.. (On a vu récemment que certains conseillers généraux évaluent mal leur base électorale qui pourtant commence à sérieusement ruer dans les brancards.)
Croire qu’on peut faire céder l’hydre Véolia sur le respect du service public suppose qu’on en ait la foi chevillée au corps. C’est le postulat de départ du Collectif citoyen de Groix.
Pour l’instant, sa seule vraie réussite est d’avoir organisé des réunions d’une bonne tenue, avec un large public hétérogène à qui la parole a longuement été offerte. Celui-ci n’a pas boudé son plaisir à pouvoir s’exprimer, l’occasion lui en est si peu donnée ! (Cela amène à entendre parfois des prises de position surprenantes laissant filtrer un égoïsme latent mais c’est l’époque qui veut ça sans doute ?)
La prochaine action sera un déplacement à Vannes pour lequel il a été demandé le soutien de la mairie. Sans grande illusion, vu l’état pitoyable des finances municipales : il faut bien faire des choix, inviter préfet et autres "respectabilités" sous le prétexte d’inaugurer un bout de chemin côtier ou soutenir l’action de citoyens considérés de seconde zone (et visiblement, pas seulement par le Conseil général...)

L’avenir ne s’annonce pas rose :-(

(on peut sans doute dire que localement, pas vert non plus ...)

Commentaires :

  • tout est dit, hélas prévisible lors de la dernière campagne municipale !

  • Madame,
    Je me permets de vous informer:1) que je réside d’une manière permanente à Groix depuis le 1er juillet 1974. Si vous voulez confirmation, demandez aux pêcheurs de Port Tudy qui me voient aller à la pêche presque tous les jours ou aux commerçants du bourg où nous effectuons quotidiennement nos courses. 2) Si Vive à Groix participe à la commission des horaires, c’est par ce que cette association l’a demandé au conseil général en septembre 2001. 3) L’association Vivre à Groix a à ce jour, 380 adhérents à jour de leur cotisation dont plus de 80% sont domiciliés à l’année sur l’ile. 4) Il me semble que le porte parole du COGIG est domicilié lui, sur le continent, ce qui n’enlève rien ni à sa compétence, et à sa détermination ni à la sympathie que je lui porte. Je trouve pour ma part dommage de diviser la population sur un sujet aussi important pour Groix. Durant mes mandats de Maire et de Conseiller général, j’ai toujours défendu avec vigueur et détermination les liaisons maritimes pour qu’elles répondent aux besoins des usagers. Au début de mon mandat en 1982, il y avait 3 rotations par jour. Il y en avait 5 en 2001 avec 2 navires. Aujourd’hui, il appartient aux élus, Maire et Conseillère Générale de prendre leurs responsabilités afin que les liaisons maritimes soient adaptées aux besoins d’aujourd’hui. Dominique Yvon

  • Pour ce qui est de votre domiciliation, je vous prie de m’excuser, monsieur, mais je vous ai bien entendu dire lors d’une réunion de conseil muncipal (et je l’ai enregistré...)
    "je n’ai pas pu recevoir ma convocation adressée à Groix parce que j’habite à L...,
    .... parce que je ne suis pas toujours à Groix...."
    Cela n’enlève rien à l’intérêt que vous portez à l’Île mais peut expliquer ce qui peut paraÎtre de l’indifférence à propos des difficultés rencontrées par les Groisillons salariés sur le continent. De même en cas de soins (radiothérapies, dialyses, etc...). Si je me réfère à votre phrase citée ci-dessus entendue lors d’un CM, cela vous poserait moins de problèmes, habitant Lorient, qu’à un Groisillon permanent. (J’ai du mal à concevoir que certains puissent se dire résidents permanents quand ils ne viennent qu’à la bonne saison avec prétenduement 8 mois de présence dont on sait qu’ils sont "tirés par les cheveux" mais jamais contrôlés)
    La division n’intervient que parce que certaines personnes, d’un camp ou de l’autre, ont du mal à envisager que les citoyens puissent librement s’exprimer.
    AM
    P. Scr : j’enregistre votre opinion quant à la compétence, la détermination que vous attribuez au porte parole du COCIG, (sans parler de la sympathie que vous lui portez) ; en espérant qu’il en serait de même si le Collectif devait en choisir un autre. (ce qui n’est pas inenvisageable, compte-tenu de son mode de fonctionnement hyper démocratique.)

  • Je me souviens du jour ou j’ai transporté dans mes bras, mon voisin Bernard, dans " l’infirmerie" de je ne sais plus quel bateau (le KREIZ..le GUERVEUR..L’ACADIE..) où il avait fallu effectivement enjamber une très haute marche, mais à cette époque là j’avais deux hernies discales en moins et mon pote faisait à peine 50 kilos.
    A l’époque on s’adaptait. maintenant avec l’augmentation malheureuse des pathologies lourdes et par conséquent la multiplications des consultations externes, et des soins ambulatoires, c’est aux structures de s’adapter et non plus aux patients et leurs accompagnants.
    Mais tant que le pognon rentre et que finalement le petit personnel ne dit rien... _ Aujourd’hui ce mouvement fait comprendre aussi que C’EST LE PEUPLE QUI FAIT TOURNER LA BOUTIQUE, alors soyons unis et responsables face à "L’ETABLISHMENT" tout en tenant compte des exigences économiques, et rendons hommage à ces beaux bateaux de la trempe de L’ACADIE qui "glissent" tellement bien sur l’eau. C’est rendre hommages aussi à ceux qui les ont construits et aux équipages.
    jean-Michel LE DILY

  • Je persiste et signe. Madame, Je n’ai, bien entendu, jamais pu dire que j’habitais Lorient, lors d’un conseil municipal, puisque J’habite à Groix 12 mois de l’année, même s’il m’arrive d’aller à Lorient de temps en temps voir mes enfants et petits enfants ou pour y effectuer un voyage. J’ai toujours été très attentif à la qualité du service public des liaisons maritimes et me suis battu bec et ongles durant mes mandats pour avoir des liaisons maritimes de qualité à un prix raisonnable. Il n’est pas dans mon intention d’entretenir la polémique, mais je souhaitais que la vérité soit dite telle qu’elle est et non pas telle que vous la prétendez. Recevez, Madame, mes respectueuses salutations. Dominique Yvon

  • plusieurs personnes présentes lors de la même réunion ont entendu (et pour certains enregistré) la même chose que moi. Il faut croire qu’un délire collectif planait sur l’assemblée ce soir là .
    Comme tout pot de terre, je préfère "garder le coin du feu".
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours