"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Le Collectif lorientais et les métaux lourds

Publié le 16 novembre 2011 à 22:50 - 1ere mise en ligne le 13 novembre 2011

Enquête publique sur le clapage des boues de dragage DNCS

Observations sur les métaux lourds

Lors de l’enquête publique sur le clapage des boues de dragage de la BSM, nous nous étions déjà inquiétés de l’augmentation des concentrations en métaux lourds à proximité de la zone de clapage entre 2005 et 2007, notamment pour le chrome et le nickel .

Le document présenté à l’enquête publique par DCNS ne nous rassure pas puisqu’il signale qu’en 2008 et 2009 les concentrations en métaux lourds sont proches du niveau de référence N1 à la basse des Bretons et dans la fosse centrale. L’hypothèse que ces concentrations dépassent le niveau N1 doit donc être sérieusement envisagée. On peut donc craindre que les clapages à venir entraînent une pollution de cette zone, d’autant plus inacceptable qu’il s’agit d’eaux côtières soumises à la directive européenne sur l’eau 2000/60/CE établissant un cadre pour une politique communautaire de l’eau, dont l’objectif est d’atteindre le bon état écologique et chimique de toutes les eaux communautaires pour 2015.
Parmi les nombreux textes adoptés en France à la suite de cette directive il y a la circulaire du 7 mai 2007 établissant les normes de qualité environnementale (NQE) pour 41 substances pour l’eau les sédiments et le biote ; le nickel figure dans la liste. Cette circulaire stipule que les concentrations ne doivent pas augmenter dans les sédiments et les biotes. Or entre 1995 et 2007 la teneur en nickel est passée de 8 à 35 mg/kg dans la fosse centrale (données extraites de documents remis au comité de suivi) ; nous ne disposons pas des données pour les années 2008, 2009 et 2010. Rappelons que pour ce métal, le niveau de référence N1 est 37 mg/kg.

La synthèse des suivis dans la zone d’immersion présentée dans le résumé non technique nous a surpris car elle présente la situation sous un jour très favorable, en contradiction avec ce qui est écrit dans le document principal. Si dans celui-ci on lit qu’il y a une évolution significative des teneurs en métaux lourds entre 2006 et 2007 et des concentrations proches des valeurs de références des sédiments fins non contaminés (c.a.d niveau N1) en 2008 et 2009, dans le résumé il est écrit qu’en 2009 les concentrations en métaux lourds sont toutes inférieures au niveau N1 Géode (le mot proche a disparu) et qu’il n’est pas décelé d’évolution par rapport aux années précédentes (!!!). Le résumé dit « en conclusion, les immersions ne remettent pas en cause l’objectif de l’atteinte du bon état écologique fixé pour cette masse d’eau côtière » que DCNS ne justifie pas dans le document principal, dans lequel on lit seulement que, dans le cadre de sa politique de développement durable (ISO 14001), DCNS Lorient prend des mesures qui participent, d’une certaine façon à atteindre le bon état de la masse d’eau littorale FRGC34 d’ici à 2015. Mais l’impact des clapages à venir sur cette masse d’eau n’est pas évoqué, à moins que quelque chose nous ait échappé dans ce document de quelques centaines de pages.
Nous posons la question : que faut-il penser de ce résumé destiné à ceux qui n’auront pas le temps de lire le volumineux document principal ? N’est-il pas destiné à les mener en bateau ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours