"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 17 novembre 2011 à 17:28

Liaisons maritimes : les suggestions de Vivre à Groix
T. Bihan : « Face aux difficultés rencontrées par un certain nombre d’utilisateurs et face à la nécessité pour la compagnie de faire des économies. Pour ce faire, j’ai proposé de réduire ce système d’un seul navire de six à quatre mois, en incluant octobre et mars, avec un service à deux navires. »
Ouest-France 17/11/11

Le préfet, est venu prendre le pouls de l’île

Le préfet et le sous-préfet se sont entretenus avec les élus. « Je retrouve ici, comme à Belle-île, ce que j’ai connu à Saint-Pierre-et-Miquelon, notamment en terme de liaisons maritimes et de continuité territoriale. Il y a ici une très bonne réflexion sur le plan local d’urbanisme. »
Ouest-France 17/11/11
Préfet. Le tour des dossiers grandeur nature
Après la visite du site du futur Pôle enfance, le préfet a reçu une délégation du Cocig. Il a pu ainsi prendre la mesure de la contrainte des transports maritimes. « J’ai découvert un territoire avec une forte dynamique qui a su préserver ses espaces naturels », dira le sous-préfet.
Le Télégramme 17/11/11
Un gîte de randonnée dans l’ancien sémaphore du Haut-Grognon
Denis Bredin a présenté au préfet le projet de restauration de l’ancien sémaphore. La commune se chargerait de trouver les financements pour un chantier de type éco-construction. Objectif : créer un gîte de randonnée qui soit également une base avancée de la réserve naturelle.
Le Télégramme 17/11/11

Plomb pour le Biche
L’association recherche du vieux plomb pour réaliser le lest du thonier à voile en cours de reconstruction face à l’aire de réparation navale de Keroman. Un fois noyé dans un béton à fond de cale, le poids assurera la stabilité du bateau. L’association a besoin de 12 tonnes de plomb.
Ouest-France 16/11/11

Réduction des déchets. Un geste écologique et économique
« La lutte contre le gaspillage alimentaire et la réduction de la nocivité des produits d’entretien sont deux axes privilégiés pour cette troisième édition », souligne Cap l’Orient.« Nous avons lancé une étude de faisabilité sur la création d’une recyclerie pour encadrer la récupération.
Le Télégramme 17/11/11

Six élus de l’Ouest dans l’équipe de Hollande
J.Y. Le Drian est président du conseil régional depuis 2004. Européen convaincu, rival de Marylise Lebranchu sur les terres bretonnes, il a fait campagne pour le candidat à la primaire. L’ancien secrétaire d’Etat à la mer, intègre le « shadow cabinet » sur les questions de défense.
Ouest-France 17/11/11

Commentaires :

  • "Le préfet, est venu prendre le pouls de l’Île"

    Plus explicite et plus détaillé comme compte-rendu, l’article sur le blog du Cocig.

    http://cocig.org/Le-COCIG-recu-par-...

    Merci à eux

    Eugène

  • Monsieur "bernique" qui prétendez me connaÎtre mais malgré cela n’osez pas me donner votre nom :

    C’est quoi votre rapport à la bernique ? à mon avis, ce doit être le QI !

    pouvez-vous me dire quels résultats ont été obtenus de la Cie Océane ?
    L’aggravation des horaires des Groisillons au profit des entreprises lorientaises qui envoient leurs ouvriers tous les jours sur l’Île ?
    Si vous appelez ça une réussite, c’est vraiment que votre lorgnette a un tout petit bout !
    Où avez-vous vu que le Collectif de Groix (ou n’importe quel autre) a offert du miel au maire de Lorient ?

    En plus de carences en orthographe, vous devez aussi souffrir de carences en compréhension de ce que vous lisez !

    Et si vous n’arrivez pas à comprendre que les jeunes Groisillons qui souhaitent rester sur l’Île ont besoin de touristes pour trouver du travail, c’est que vous n’en avez pas dans votre entourage.
    Ce qui met fortement en doute votre appartenance au clan que vous dites vouloir défendre.
    AM qui le répète, n’a pas besoin personnellement de touristes pour vivre mais est à l’écoute de la partie de sa famille et de ses amis qui en vivent.

    Et vous, vous vivez de quoi ? du RSA ?

  • Lors de la réunion du Conseil Municipal de Juin, les élus communaux ont voté à l’unanimité d’une motion demandant le maintien de 2 bateaux sur la ligne Groix Lorient.
    Lors de l’AG de Vivre à Groix, Mr Bihan a précisé qu’il n’était pas contre un seul bateau (rappelons qu’habitant le continent, il n’est pas de ceux qui partent de chez à 6h30 pour rentrer 14h après....).
    Lors de la réunion de la commission des horaires, il a complété sa prise de position : "Océane doit faire des économies, je propose donc pour pallier aux inconvénients subis par les usagers (groisillons) d’accepter un bateau pendant 4 mois (au lieu de 6)"
    Donc Mr Bihan a récemment pris conscience des difficultés causées par la décision d’Océane mais il préfère quand même sacrifier les passagers Groisillons pendant 4 mois pour satisfaire aux besoins d’économie d’Océane.
    TRADUIRE : LES BESOINS DES ACTIONNAIRES DE VEOLIA
    AM

  • Lu dans l’article de Ouest-France :

    Le collectif anti-boues de dragage s’est invité au conseil municipal de Lorient, qui se déroule en ce moment, et a remis un bocal de boue au maire. .

    Mr bernique avec sa vision déformée y lit , en noir sur blanc :"le collectif citoyen de Groix". (qui n’est que pour 1/28 membre du collectif anti-boues, au même titre que d’autres assos groisillonnes telles que l’AUMIG par exemple).

    Mr bernique a navigué avec mes neveus (sic). Dommage, je n’ai que des nièces
    et pas mariées à des marins pêcheurs...
    (Si vous avez navigué avec mes cousins, vous n’êtes pas non plus de la première jeunesse ce qui d’ailleurs peut expliquer vos postions réactionnaires.)

    Le seul point sur lequel mr berniquea obligatoirement raison, c’est qu’il est plus riche que moi ! Ma réflexion humoristique sur son RSA était là pour essayer de justifier le manque de moyens financiers qui l’empêche de lire correctement la presse :-(

    95% des adhérents du Collectif Citoyen de Groix sont des Groisillons puisqu’ils habitent Groix. Les autres 5% sont des résidents secondaires qui, un jour ou l’autre, deviendront également Groisillons.

    Ils ne souhaitent pas faire la loi, mais seulement la faire respecter ce qui, je le concède, n’est pas la priorité de tout le monde ici. Pour essayer de changer la loi, ils utilisent, comme tout démocrate, leurs bulletins de vote.

    Mr bernique, m’occuper de mes conditions de vie dans mon lieu de résidence me regarde et ce n’est pas demain que vous me ferez taire CHEZ MOI !

    Si lire mes prises de position sur mon blog vous défrise, eh bien, contentez-vous d’aller lire celui de votre semblable. Et bonjour à la famille Le Pen ou associés !

    AM

  • Un bateau sur la ligne, mais qui plus est ! Un vieux bateau...
    Il ne semble pas que la sécurité des « transportés » soit à l’ordre du jour chez "Vivre à Groix ". De même que la sécurité de l’emploi ou le confort de nos anciens. Non ! Tout cela on s’en fout… L’important c’est la tune, le blé, l’oseille, le pèze, la fraÎche, le pognon… Autrement dit le fric ! Sempiternel moteur qui préoccupe et absorbe l’essentielle de la pensée "Veolienne et Océanique " ainsi que celle de nos pseudo technico-économistes, élus ou futurs élus en tous genres qui composent un petit monde doctrinaire et aboyeur lors des conseils municipaux, mais qui se répandent à la première confrontation.

    Et par votre politique, quand viendra le coup de vent ; quand notre bateau unique comme un vieillard fatigué s’époumonera, craquera et se cassera sur la roche.
    Ne pleurez pas Messieurs !!! Pas de larmes !!! Ceux qui se sont battus prendraient cela pour du sarcasme.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours