"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

La digue de Locmaria a explosé !!

Publié le 30 mars 2013 à 09:02

Portfolio :

Commentaires :

  • Les "dames patronesses" sont priées de se dispenser de piquer la photo, oeuvre de S. Carduner que je remercie.
    AM

  • Quelle chance !! La transaction avec le Conseil Général n’ayant pas encore abouti, la municipalité va pouvoir revoir son appréciation de l’état de la digue et demander des garanties sérieuses cette fois !!
    enfin ..... espérons ....
    (j’ai comme l’idée que, sur ce coup-là , l’opposition ne va pas se contenter de discours contestataires, sachant bien que l’an prochain, certains d’entre elle devront se coltiner le résultat des négociations....)
    AM
    P. Scr... je serais la majorité, je leur laisserais le cadeau empoisonné :-(

  • Comme d’habitude, certains se répandent en commentaires montrant qu’ils n’ont rien suivi de l’affaire (il en est même qui ignoraient les premiers dégâts...)...
    C’est une chance qu’elle ait explosé : ainsi une réévaluation de l’état global sera inévitable alors que c’était parti pour que le Consei Général fasse simplement poser une rustine à la place des 4 pierres manquantes.
    On était quand même quelques uns à attendre que la grande marée fasse le boulot :-))
    AM

  • comme d’habitude rien n’est fait en temps dans cette mairie,ce n’est pas faute d’avoir ete prevenu......notre pauvre Ile est bien maltraite bgt

  • Un tout petit peu d’attention à la vie communale permet de savoir que c’est le conseil général qui est propriétaire de cette digue (et donc en charge de l’entretien).
    Bof .. on n’a pas fini d’entendre des arguments de ce genre pendant l’année qui vient mais, pour les gens informés, ça fait plus de mal que de bien aux candidats !! Je serais un de leurs supporters, j’essaierais de canaliser la dévotion :-)
    AM

  • il n’est pas question de devotion ou autres palabres mais de bon sens

  • Le "bon sens" demande à ce que, pour le moins, on tienne compte des réalités administratives... Encore faut-il avoir la volonté de se renseigner ...
    AM

  • Locmaria en Groix
    (Ouest-Eclair, 29 mai 1902)

    Nous croyons pouvoir affirmer que la construction d’un môle au port de Locmaria en Groix est chose décidée et que les travaux doivent commencer prochainement. Ce sera un abri de plus pour les navires de Groix qui ne peuvent tous contenir dans les ports de l’Île et doivent actuellement chercher asile à Port-Louis et à Kernevel.

    Augmentation des dépenses autorisées

    Le ministre (des travaux publics) à M. le Préfet du département du Morbihan

    Paris, le 22 septembre 1903.

    Les Ingénieurs du service maritime m’ont soumis les 20 et 27 août dernier, des propositions tendant à l’augmentation des dépenses autorisées pour la construction du môle-abri avec cale du port de Locmaria (Île de Groix), s’élevant à 4.266,57 francs dont 3.546,45 francs à valoir.

    Il a été reconnu que les maçonneries émergées ne pourraient être solidement établis qu’à la condition de substituer complètement l’emploi de mortier de ciment à celui de la chaux dans l’exécution de toutes les parties de l’ouvrage. Il en résultera une augmentation de dépense de 4.009, 28 francs.
    Conformément à l’avis du Conseil général des Ponts et Chaussées, j’approuve le bordereau des dépenses supplémentaires accepté le 20 août par l’entrepreneur, je fixe le montant des dépenses autorisées aux chiffres suivants :

    Entreprise (rabais déduit) 43.128, 40 francs
    Somme à valoir 3546,45 francs
    Total 46.674,85 francs

    J’envoie copie de cette décision à l’Ingénieur en chef, je lui renvoie les deux pages communiquées, le bordereau des prix est revêtu de mon visa.

    Signé : illisible.

    Source : " Groix au XVIII et XIX° et ses ports"

    (J. Gallo, sortie prochaine).

  • Merci cousin.
    Un spécialiste, ingé ou autre, peut-il nous confirmer que le centre de la digue ne respecte pas cette obligation ?
    AM

  • ... et deux photos supplémentaires

    Merci Hélène

    H.M.

  • Avec une conseillère générale qui vient d’être élevée au grade de chevalier du mérite maritime, ce problème devrait être résolu rapidement..

  • Enfin un Groisillon qui reconnaÎt le rôle du CG ... ça change de ce qu’on peut lire ailleurs où la meute se déchaÎne contre le responsable qu’elle se choisit , en dépit des réalités.
    AM

  • Délégation du Conseil Général cette après-midi. Une entreprise groisillonne devrait consolider en urgence les restes en danger.
    Une expertise serait diligentée et à la suite la digue entière vraisemblablement renforcée après un appel d’offres réglementaire.
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours