"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 15 août 2013 à 11:42

Lucien Gourong. Le conteur militant tire sa révérence


« Ce spectacle solo est l’aboutissement d’un travail de collectage de la mémoire effectué à la rencontre des habitants du pays de Lorient », dit le conteur qui s’est investi avec passion dans cette grande fresque en évoquant les belles personnalités qui ont marqué la vie lorientaise du XXe siècle.
Le Télégramme 15/08/13

La gestion de l’eau est plus complexe sur une île
D. Maillat a accueilli un groupe de visiteurs à la station d’épuration. « Des analyses sont effectuées régulièrement et les résultats sont envoyés à la mairie », dit C.Guiader, qui évoque le problème des boues d’épandage, à nouveau d’actualité, les autres méthodes testées ayant prouvé leurs limites.
 Ouest-France 15/08/13

Le Peuple des dunes contre l’extraction de sable
Réaction de la classe politique au film diffusé en mai dernier, Jean Grésy a été entendu à l’assemblée générale « par les députés qui ont un siège en bord de mer. Ils ont décidé de se saisir du problème. En septembre, les sénateurs envisagent également de créer une commission sur le sujet ».
Ouest-France 12/08/13

Commentaires :

  • Le problème des boues d’épandage est insidieux et sournois, et ceci d’autant plus qu’on a supprimé les nuisances olfactives en épandant en soirée et en recouvrant. Mais la terre, elle, est durablement stérilisée. Les dommages sont quasi irréversibles si on y ajoute, en prime, un arrosage de pesticides.

    Nous avons sur l’Île quelques grandes parcelles stériles où rien ne repousse depuis des décennies si ce n’est une maigre et rare végétation. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les propriétaires ne sont pas débordés par l’entretien de leurs terres... Le problème c’est qu’elles sont désormais impropres à l’agriculture sous toutes ses formes y compris le pâturage pour des bêtes habituées aux terres pauvres : en effet, la pauvre association de plantes présentes sur ces parcelles génère souvent des maux de toutes sortes. Le plus spectaculaire étant, à mon avis, la photosensibilisation : la tête de l’animal est comme brûlée à l’acide, les plaies sont suintantes et le tout accompagné d’une forte fièvre. L’ingestion d’une mauvaise association de plantes (faute de mieux car la nourriture est pauvre sur ces terres)+ une exposition au soleil sont les responsables..................... Elizabeth Mahé

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours