"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Hachis parmentier de canard

Publié le 9 décembre 2008 à 08:50

En ces temps où les dégâts de la mondialisation aggravent les conséquences de la politique pro-riches de Sarkozy, on ne va pas se laisser aller à commander un rosbeef ou un carpaccio de boeuf pour 8 personnes...
On se rabat sur la volaille, nettement plus accessible.
Je plonge dans le congél (armoire, quand même...) pour y retrouver la boîte de purée de Cocos de Paimpol (préparée après l’achat des 25 Kgs de saison) et on attaque ...

Ouvrir les boîtes de confit. Les mettre à four tiède (75°) jusqu’à ce que la graisse soit fondue. (en ayant prélevé auparavant qq cuillers à soupe de graisse)
Eplucher et hacher finement 3 grosses échalotes. Faire fondre dans une sauteuse un peu de graisse réservée, y laisser étuver doucement les échalotes.
Quand elles sont fondues, y ajouter les champignons, laisser suer quelques minutes. Saler, poivrer.
Récupérer les cuisses. Oter la peau et les os. Emietter la viande.
Eplucher et hacher deux gousses d’ail. Ciseler le persil. (j’y ajoute quelques feuilles tendres de céleri-branche). Ecraser les cerneaux de noix. Ajouter au mélange avec la viande émiettée. Bien "touiller". Chauffer cinq minutes. Réserver.
Prendre le grand plat en terre dans lequel on fait cuire les fars type famille nombreuse, le frotter d’une gousse d’ail, et le "beurrer" d’une petite pellicule de graisse récupérée. Mettre une couche de purée (c’est là que je mets ma purée de cocos) puis étaler le mélange de viande, recouvrir avec la purée de pommes-de terre.
Faire fondre au micro-ondes 20 cc. de crème fraîche dans laquelle on aura mélangé 50 g. de parmesan râpé.
Etaler ce mélange sur la purée. Parsemer de gruyère râpé puis d’un peu de grillons de canard Mettre à four doux pour réchauffer et gratiner.

2 boîtes de cuisses de canard confit.
500g de champignons (de Paris si rien de mieux ; difficile de trouver des cèpes à Groix , même en conserve, et il faut être prévoyant si on veut utiliser des déshydratés...)
1 pot de grillons de canard
pommes de terre à purée
3 grosses échalotes
3 gousses d’ail
1/2 bouquet de persil
une quinzaine de cerneaux de noix
50g de parmesan râpé
75g de gruyère râpé
20CC de crème fraîche

(On peut ajouter muscade ou ciboulette hachée dans la purée.)

Commentaires :

  • Il n’y a pas de vrais cèpes à Groix, mais on y trouve des cèpes de pins qui sont très bons. Dommage que certains, qui ne connaissent rien aux champignons, les écrasent à coups de savates. Il pourraient les laisser à ceux qui aiment. En tout cas ton parmentier à l’air bien appétissant.

  • Il n’en n’a pas que l’air !!!!!J’ai eu avec ma douce moitié la chance de savourer ce met.
    Mes papilles gustatives en restent encore ce jour...ébaudies ; et mes papilles ne vous raconteront pas ce qui précédait et suivait....ni rien d’autre d’ailleurs....Méritez de vous faire inviter !!!!!!

  • Chant pignon
    Que j’aime, que j’aime
    Chant du pigne
    Que j’aime Dutron

    Fou..

  • Superbe recette de Hachis parmentier de canard ! La photo est très appétissante ! Je trouve que vous avez su présenter la recette d’un telle façon que cela donne envie de la réaliser. L’utilisation du confit de canard et des grillons de canard est bien vue.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours