Halloween. Balades nocturnes contes et fiesta au menu
Jeudi, à 18 h, randonnée nocturne contée « La nuit des Gorrigez ».En soirée, distribution de bonbons pour les enfants déguisés, à partir de 16 h, et fiesta pour les adultes avec DJ Kays auTriskel. Samedi, de 10 h à 13 h, braderie des commerçants. À 21 h 30, «Les Renavis» au Pop’s Tavern.
Le Télégramme 30/10/13

Le Grand Large en quête de nouveaux adhérents
« Les lotos sont importants pour nos finances, les adhésions équivalant quasiment le prix des repas du repas offert à Noël » explique Jacqueline Baubinnec. Restent alors les factures courantes et d’entretien à régler. Les effectifs quant à eux baissent chaque année.
Ouest-France 30/10/13

Expédition Tara. L’essentiel de la mission est accompli
Les prélèvements réalisés par Tara sont supérieurs aux prévisions. Après deux dernières étapes à Québec et à Saint-Pierre et Miquelon, le voilier lorientais prendra la route du retour et devrait arriver à son port d’attache, le 7 décembre.
Ouest-France 29/10/13

La FNCC et l’AMRF : des aides en faveur du patrimoine rural !
Le total des aides ne peut dépasser 80 % du montant global des travaux. «A moins de paralyser durablement les budgets municipaux, un grand nombre de petites communes n’ont pas les moyens d’engager les travaux pourtant nécessaires, notamment pour les édifices réligieux bâtis avant 1905».
Maire Info 30/10/13

Glomel. La tombe familiale avait disparu...
G.Huellou : «Je voulais juste comprendre pourquoi je n’avais pas été prévenu». «Et pour cause, nous ne disposions pas de ses coordonnées», explique le maire. Un vrai casse-tête pour les petites communes aux moyens limités. Un problème qui s’accentue avec l’évolution du mode de vie actuel.
A Quelven JP Le Ménez Le Télégramme 30/10/13

Écotaxe. Une taxe différente selon les régions ?
M. Lebranchu : « On va vers une taxe poids lourds qui sera différente en fonction des régions, très péninsulaires et sans autoroute » JM. Ayrault a annoncé vouloir se «donner le temps nécessaire d’un dialogue au niveau national et régional» sur cette taxe, décidée en 2009 par la précédente majorité.
Ouest-France 30/10/13
Renseignements intérieurs : risque d’expansion régionaliste ?
Outre «les syndicats traditionnels, comme la FNSEA, mais aussi les organisations représentatives des secteurs du transport, du BTP et de l’agroalimentaire, la population commence à adhérer au mouvement», constatent désormais les «grandes oreilles.»
H. Soutra .la gazette des communes 29/10/2013