"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Extraits du dossier OF (et premiers commentaires)

Publié le 31 octobre 2013 à 11:09

« Cherche médecin (s) pour s’installer à Groix... »
L’île accuse le coup après le départ prématuré d’un couple de jeunes praticiens.L’ARS n’a pas soutenu l’activité d’échographie qu’il souhaitait développer. Pour l’ARS, la situation de Groix n’est « pas atypique : il y a des endroits où les médecins tournent à deux... »
Ouest-France 31/10/13
Un pré-projet de santé « à la fois ambitieux et réaliste »
Parmi les grands changements prévus, la création d’un service de soins infirmiers à domicile était l’un des plus marquants. Il s’agissait de mettre en place une vraie plateforme, autonome, avec des infirmiers, des aides-soigantes et autres intervenants auprès des personnes âgées.
Ouest-France 31/10/13
La maison médicale va tourner à deux médecins
Avec le coup d’arrêt au projet de santé, la transformation de la maison médicale n’est plus vraiment à l’ordre du jour. Il avait pourtant été envisagé dans un premier temps que la commune rachète l’ensemble et rembourse ses annuités d’emprunt par les loyers.
Ouest-France 31/10/13
« L’installation à Groix est un choix fort »
Groix reste un lieu dont la magie ne suffit pas toujours à retenir les nouveaux venus, c’est un choix fort et particulier. Nous regrettons simplement que nos deux candidats n’aient pas poussé l’expérience un peu plus loin, mais respectons leur décision ; un choix de vie ne s’impose pas.
Ouest-France 31/10/13

.

Commentaires :

  • 1 - l’ARS a le culot de comparer Groix, une Île, au cas où ça lui aurait échappé, avec une commune ordinaire, située la plupart du temps à moins de 10 kilomètres d’un centre plus important, avec des systèmes de garde mutualisées. Et passe sous silence la façon dont elle a royalement traité Belle-Ile !
    2 - Personne ne souligne non plus l’opposition de longue date de plusieurs soignants (dont le maire) au projet de SSIAD qui aurait déjà permis une amélioration de la prise en charge à domicile des personnes âgées dépendantes.
    3 - Silence aussi sur les enjeux de transfert de la propriété de la maison médicale et sur l’opposition de l’ex-futur maire, désavouant par là même un de ses co-listiers.
    4 - Cerise sur le gâteau : l’importance que donne le maire à "la magie" de notre caillou qui n’a pas su retenir les échographistes ! Si le rôle d’un édile est de vanter les mérites touristiques de sa commune pour y faire venir des généralistes, on n’est pas sauvés !
    AM

  • Après lecture du OF

    extrait : D’autres raisons peuvent avoir précipité le départ des 2 jeunes médecins. "Une installation, cela se prépare, remarque ainsi Catherine Chauvet(ars).Surtout sur une ile. Et les professionnels déjà en place doivent être en capacité d’accueillir les nouveaux venus. Je ne sais pas si ces étapes ont été réalisées..."

    Décidément, nous n’ avons vraiment aucun sens de l’ accueil !!! En plus on nous fait passer pour des incompétents !!! à‡à commence a bien faire, quand on dit "je ne sais pas si ces étapes ont été réalisées.." et bien on la ferme ! au lieu de dire des (conneries).

    Au fait, petite information non négligeable : Groix est une Île (on peut vérifier sur le net) avec des spécificités différentes de n’importe quel bled du continent. Tant que l ’ars n’aura pas compris cela on ne pourra pas avancer et il est aisé de comprendre que son comité de surveillance mette lui même en cause son efficacité dans l’offre de soins ! "articles précédents du site IDG Info".

    suite au prochain épisode... et oui faut aller travailler
    F.R.

  • ta colère non feinte, Fred, me laisse à penser que tu as dû trouver le communiqué transmis au nom de l’APSIG bien fade ...
    La majorité des adhérents de cette asso n’aurait pas envie d’associer la population à leur revendication ? De la réponse à cette question dépend pour une part la confiance que l’on peut continuer ou non à leur manifester.
    AM

  • Bonjour
    Quand on casse les pieds des jeunes, ils s’en vont
    Tant que les vieux qui dirigent ce pays ne l’auront pas compris...
    Kénavo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours