"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Le Cinéma des Cailloux (I-liens N°10)

Publié le 6 novembre 2013 à 13:37

http://www.iles-du-ponant.com/upload/document/i-liens-n-10-167.pdf

Au départ de cette l’histoire il y a une passion : le cinéma. Mais il y a aussi un autre élément fédérateur : l’insularité. Enfin, il y a surtout l’envie de partager et de transmettre.
C’est grâce à ces éléments fondateurs que les 6 associations proposant du cinéma sur les îles* ont décidé de construire ensemble un projet de cinéma itinérant « Le Cinéma des Cailloux ».
Cette initiative est d’autant plus satisfaisante que l’insularité constitue de fait un obstacle qui, lorsque l’on fédère les îles autour d’un projet, accroît encore les difficultés.
Le principe est donc simple, mais une étude de terrain était incontournable pour vérifier la présence des éléments techniques (salle, matériel, etc...) et, à défaut, prévoir l’achat et l’acheminement des éléments manquants.
Ainsi, les porteurs de ce projet sont allés d’île en île rencontrer les acteurs locaux et présenter leur proposition. Petit à petit le projet prend forme, se concrétise. Nous devrions très prochainement voir les
premières projections naître de ce projet.
Cela constituera une belle preuve qu’en mutualisant leurs forces vives, les îles peuvent pallier leur enclavement et rester ainsi à la portée de la diffusion culturelle.

* Les Tempestaires (Belle-Île), Le Festival International
du Film Insulaire de Groix et Cinéph’île (Groix),
Daoulagad Breizh (Sein, Ouessant, Molène),
le 7e Batz’Art (Batz), Oya Films (Yeu)

Céline Ader : éducatrice à l’image, metteuse en scène
- Pouvez-vous nous présenter les Tempestaires ?
- Nous sommes des techniciens et professionnels du cinéma, Bellilois, rassemblés en une association coopérative. Nous avons mis en place une école de cinéma, un cinéclub et des interventions scolaires. Nous faisons de la production audiovisuelle, accompagnons les projets associatifs vidéo et organisons des événements culturels. Plutôt que de partir souvent très
loin de nos familles pendant de longues périodes pour travailler, ce alors même qu’il existe des besoins locale ment, nous avons décidé de participer à la construction d’une dynamique culturelle belliloise et ponantaise.
- Pourquoi avez-vous souhaité monter un projet collectif avec les îles du Ponant ?
- Il s’agit à la base d’une rencontre avec l’équipe du Festival du Film Insulaire de Groix lors de la dernière édition de leur festival. Nous y avons échangé sur nos envies communes de faire se déplacer des films d’île en île et de proposer des actions d’éducation à l’image sur les îles. Nous avons ensuite rencontré les autres associations de ciné des îles, et c’était parti !
Le projet du « Cinéma des Cailloux » était né.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours