"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 7 novembre 2013 à 17:00

Festival du film : un bilan positif de l’édition irlandaise


« En 2014 avec la Grèce, on va coller à l’actualité. Il y a maintenant assez de recul pour avoir de la matière », estime Sylvain Marmugi, le programmateur. Contrairement aux idées reçues, celui-ci estime qu’en période de crise « c’est bien par la culture que les voix s’expriment ».
Ouest-France 07/11/13
Le Fifig en chiffres
5 €. : C’est le prix de l’entrée du premier concert payant de l’histoire du Fifig. Festivaliers et artistes ont apprécié. 30 : c’est le nombre de réalisateurs invités. 170 : c’est le nombre record de bénévoles. Ils sont de plus en plus fidèles. Sans eux, il n’y aurait pas de festival.
Ouest-France 07/11/13

Exercice d’évacuation du navire : l’hélitreuillage en vidéo
Un exercice de sécurité en mer a été mené ce mercredi dans la rade de Lorient. Le Crossa a été alerté et la SNSM dépêchée sur place.
Une centaine de passagers ont été évacués, par les toboggans mais aussi par les airs, comme en atteste cette vidéo.
http://www.ouest-france.fr/ile-de-groix-exercice-devacuation-du-navire-lhelitreuillage-en-video-1693155
Gros exercice de sécurité dans la rade de Lorient
Crossa Étel, SNSM, Affaires maritimes, gendarmerie maritime, Sécurité civile, Marine nationale, Douanes, pompiers, police, Samu... du monde à coordonner. « C’est le but de ces exercices, vérifier la bonne articulation entre les services »,résume le sous-préfet. L’exercice a duré de 10 h à 12 h.
Ouest-France 07/11/13
Voie d’eau fictive, 105 faux passagers évacués !
L’objectif de l’exercice vise à huiler la coordination de tous les intervenants. Pour une prise en charge optimale des victimes. Une soixantaine d’élèves du lycée maritime d’Étel, âgés de 16 ans à 18 ans, ont joué les figurants. L’essentiel des passagers, c’était eux, avec quelques profs !
Ouest-France 07/11/13
Sauvetage en mer. Fictif mais réaliste
Hélicoptères de la Sécurité civile et de la Marine dans les airs. Pompiers, policiers, médecins et infirmiers à terre. Afin de venir en aide aux 115 passagers de l’Île de Groix, le bateau de la compagnie Océane qui venait de talonner, l’État a vu grand. Normal pour cet exercice « Orsec », hier
Le Télégramme 07/11/13

Site du Grao : l’enquête publique mobilise peu la population
La révision simplifiée du Plu portant sur le Parcabout, la création d’un spa et d’un hangar agricole est ouverte depuis le 8 octobre. Le registre consigne six contributions. L’association Vivre à Groix apporte une touche plus politique en affichant clairement un avis défavorable.
Ouest-France 07/11/13

Accès à l’hôpital : les solutions de Gérard Perron
Il propose des « mesures incitatives pour encourager le personnel, les patients pour leurs consultations, les visiteurs à utiliser les transports en commun : carte de transport annuelle domicile-travail offerte pour le personnel, titres de transport avec les convocations pour les rendez-vous au CHBS ».
Le Télégramme 07/11/13

Pêche profonde. « Evaluation pas inutile » pour ELLV
« Ce temps d’évaluation supplémentaire doit permettre de faire le bilan précis des années de surpêche et d’en tirer tous les enseignements, d’autre part, de déterminer quelle doit être l’étendue de l’interdiction de la pêche profonde (autour de 95 % des fonds, d’après nous).
Le Télégramme 07/11/13

C’est en Languedoc-Roussillon que l’on boit et fume le plus
La Bretagne ne regroupe pas plus de buveurs ni de fumeurs réguliers que les autres régions, mais présente des niveaux d’ivresses élevés et se distingue du reste du pays par une expérimentation plus répandue du cannabis (36% contre 32% en moyenne parmi les 15-64 ans) et d’autres drogues illicites : poppers (7%), champignons hallucinogènes, cocaïne, ecstasy (5% chacun).
Liberation. 07/11/13

Propos racistes à Angers. L’UMP montrée du doigt
Membre du comité de soutien à Béchu, Gabrielle de La Bigne est 800e sur la liste des signataires de l’Appel aux Angevins. Belle-sœur de P. de la Bigne, directeur de cabinet de M. Laffineur, elle a été chargée de la communication de M. Henry, candidat UMP aux législatives d’Angers sud.
Ouest-France 07/11/13

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours