Des astuces culinaires contre le gaspillage alimentaire
«J.L. Farjot a tout de suite accepté d’animer cet atelier qui s’est fait dans la cuisine du restaurant, ce qui a limité le nombre de participants », explique S. Bréhaut, chargée de prévention au sein de Lorient Agglo. Sept privilégiés ont bénéficié des astuces du chef pour éviter le gaspillage.
Ouest-FRance 20/11/13

AFN. Les anciens fidèles au devoir de mémoire
Le bureau Jacky Breton, président, Roger Rivalain, vice-président, Gérard Sauvager, trésorier ; André Hamon trésorier adjoint, Jean Vallée secrétaire, René Dallerac secrétaire adjoint, Jo Poirier et Pierre Tristan sont assesseurs. Prochain rendez-vous pour la galette des Rois.
Le Télégramme 20/11/13

Pacte social. Les syndicats manifesteront à Lorient
Ils ont décidé de marquer leur différence avec le mouvement des bonnets rouges. « Les gros bonnets rouges n’ont pas les mêmes intérêts », soulignent les représentants de l’intersyndicale qui dénoncent un attelage hétéroclite aux revendications parfois contradictoires et à courte vue.
Le Télégramme 20/11/13

Redécoupage territorial. Le département de 42 à 21 cantons
LORIENT 1.au nord d’une ligne définie par les voies et limites suivantes : depuis la limite de Ploemeur, rue de Lanveur, rue de Kerjulaude, bld d’Oradour, ligne de chemin de fer, jusqu’à la limité territoriale de la commune de Lanester. LORIENT 2 comprend Groix et le reste de Lorient
Ouest-France 19/11/13

Redécoupage des cantons. La révolte de F. Goulard
François Goulard se demande s’il n’y a pas là une tactique du gouvernement pour reporter d’un an l’élection prévue en 2015. « Le dispositif doit être prêt un an avant le scrutin, soit en mars 2014. Or, il y aura des contentieux devant le Conseil d’État et le calendrier est serré ! ».
B. Le Bagousse Le Télégramme 20/11/13

Redécoupage. Des bourgs ruraux plus pauvres ?
G. Le Cam s’interroge sur les conséquences financières que pourrait entraîner le redécoupage des cantons pour les communes qui perçoivent la première tranche de la DSR. Sont aussi dans le cas les communes qui vont perdre leur statut de chef-lieu de canton au profit d’une collectivité plus peuplée.
Le Télégramme 20/11/13

La pêche des grands fonds :guerre de communication ?
P. Ladame d’EELV, estime que ce débat repose sur la problématique de la régulation ou du libéralisme. «S’il y a des rapports conflictuels, c’est qu’il y a des choses qui n’ont pas été reconnues sur l’histoire de la surpêche des années 80 et 90. Or, il est important que ce bilan soit tiré».
Ouest-France 19/11/13

Sein inhospitalière. L’Ordre de la Libération tape du poing
Cette affaire, révélée dans nos colonnes, avait fait grand bruit. Obligeant le maire et le président du conseil général du Finistère à monter au créneau pour défendre cette langue de terre tout à fait hospitalière, et où les services publics sont assurés : éducation, santé, administration.
D. Déniel Le Télégramme 20/11/13

Bonnets rouges. C’est désormais une marque
Réseau identités, un mouvement d’extrême-droite du sud de la France, a lui aussi déposé une marque faisant référence au rassemblement de Quimper. La marque a été déposée le 29 octobre à l’Inpi pour de la publicité et organisation de réunions, intitulée « Bonnets rouges ».
Ouest-France 19/11/13