"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

CONGRÈS DES MAIRES : La leçon d’Attali

Publié le 21 novembre 2013 à 17:07

morceaux choisis de l’intervention de J. Attali.

« Les maires sont absolument fondamentaux dans la défense de la République. Personnellement, j’ai toujours résisté à la tentation d’essayer d’obtenir un mandat électif, mais le seul que je regretterai de ne pas avoir eu, c’est celui de maire. C’est celui qui laisse le plus de chance de laisser une trace car, contrairement à un ministre dont la mission peut être menacée à chaque instant, il échappe à la tyrannie du court terme. C’est un acteur fondamental dans un pays qui, on le voit chaque jour davantage, est menacé dans sa structure démocratique même. »
« La dépense publique n’est pas mauvaise en soi. Elle a vocation à continuer à être élevée en France, parce qu’en dehors de l’éducation, elle est efficace. Nous avons sans doute l’une des meilleures qualités de vie dans le monde. Mais il faut maîtriser les dépenses. Il faut trouver 15 milliards d’économie dès cette année. Si nous ne sommes pas capables de penser un Etat et des collectivités modernes, les coupes seront aveugles. Les plus faibles en seront les victimes, c’est-à-dire les petites collectivités. »
« Nous ne pouvons pas avoir dans notre pays sept, huit ou neuf niveaux de collectivités territoriales (communes, communautés de communes, agglomérations, métropoles, pays, département, région…). Nous avons atteint un niveau d’inventivité institutionnelle unique au monde. Il va falloir sortir de l’ambigüité, même si c’est à notre détriment. A un moment il faut choisir. Il faut sortir de la folie de la compétence générale de toutes les collectivités en vertu de laquelle chacun a le droit de faire tout et n’importe quoi. »
« Vous, maires, vous devez faire front contre les conseils généraux. Les départements sont les adversaires des communes. A un moment, il faut choisir. Il n’y a pas de place, dans le long terme, pour autant de niveaux de collectivités. La démocratie passe mieux par les communes que par les départements. »
« Il faut convaincre le pays de l’importance des collectivités. La région parisienne produit entre 32 et 34 % du PIB. Transfert fait, elle dispose d’un pouvoir d’achat qui se situe entre 25 et 26 % du PIB. Elle transfère au reste du pays une part très considérable de ses richesses. Est-ce que c’est durable ? Il faut que vous convainquiez que cela est bon pour le pays. Moi-même j’en suis convaincu. La force de la France, notamment touristique, réside dans son extraordinaire diversité. »

J.-B. Forray la gazette des communes 19/11/13

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours