"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 7 janvier 2014 à 15:02

Violent courant dans le port de l’île de Groix

La forte houle du large a provoqué lundi un ressac impressionnant à Port Tudy. Des creux allant jusqu’à 1,50m dans les différents plans d’eau ont été observés. Certains catways des premiers pontons ont été brisés par les masses d’eau déplacées d’autres ont rompu leur ancrage au ponton.
Ouest-France 7/01/14

Rythmes scolaires. La mise en place a fait ses preuves
Lors du comité de pilotage du 14/11, enseignants, parents et animateurs ont pu faire un premier bilan en présence de l’inspecteur de circonscription. Il a noté l’avantage d’avoir une structure comme le Pôle enfance qui permet un accueil de qualité pour les enfants.
Le Télégramme 07/01/14

Port Tudy. Le roulier contraint de faire demi-tour
L’état de la mer et le fort ressac ne permettaient pas une manoeuvre en toute sécurité. La compagnie a annulé toutes les rotations de soirée au départ de Lorient et de Groix, bloquant sur l’île et sur le continent de nombreux candidats au voyage (familles, salariés).
Le Télégramme 07/01/14
Trop de ressac, le bateau fait demi-tour
Les passagers ont pu être quelque peu frustrés de voir l’île par les sabords sans pouvoir poser pied-à-terre. Après deux heures de mer et un retour à la case départ, chacun a dû trouver, entre famille, amis ou hôtel, une solution d’hébergement sur le continent.
Ouest-France 07/01/14

Recyclage : des pistes pour créer plus d’emplois en France
Pour créer plus d’emplois, un rapport officiel suggère, notamment, de réduire l’enfouissement et l’incinération, de renforcer l’obligation de recyclage, d’augmenter l’incorporation de matières recyclées et de mieux encadrer l’exportation de déchets.
P. Collet 02/01/14 Actu-Environnement

Le gouvernement socialiste relance les porcheries industrielles
Il s’est laissé convaincre par le lobby porcin, FNSEA en tête,Condamnée par la Cour européenne de justice pour la pollution « excessive » aux nitrates de ses cours d’eau [1], la France pourrait prochainement payer d’importantes amendes et astreintes financières.
N. Weiler Basta ! 7/01/14
L’allègement des procédures entre en vigueur
"Cette mesure va favoriser la concentration des élevages et amplifier les pertes d’emplois dans l’agriculture, s’indigne J.F.Piquot, qui estime que la diversité des situations comme la présence de marées vertes à l’aval des zones d’épandage ou de zones de captage contaminées par les nitrates ne sera plus prise en compte.
L. Radisson Actu-Environnement 02/01/14

La Justice interdit les cloches dans un village, au nom de la laïcité
Le T.A.de Paris interdit les cloches sauf en cas de tocsin pour annoncer un péril. Depuis la séparation de l’Église et de l’État, le maire a la compétence de réglementer l’usage des cloches. Il peut éventuellement les laisser sonner en arguant du respect d’une « coutume locale », mais uniquement à condition de prouver que cette coutume est antérieure à 1905.
maire-info 06/01/14

Un élu PS renonce à sa Légion d’honneur
« Tout ce qui ‘fait distinction’ alimente le discrédit et renforce la crise de la démocratie-régime ». Pour obtenir cette distinction, il faut être proposé par un ministre qui fait son choix parmi les dossiers présentés par des préfets, des associations, etc. La Légion d’honneur compte 93.000 membres, un chiffre stable depuis une dizaine d’années.
La Gazette des Communes 06/01/14

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours