"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

COMMUNIQUÉ DE PRESSE du CG

Publié le 3 octobre 2014 à 22:05

Le département du Morbihan assure seul le service public de desserte des îles du large, sans aide d’aucune autre collectivité, contrairement à ce qui se passe par exemple en Corse où le budget de l’Etat est largement mis à contribution.

Le conseil général consacre environ 4,5 millions d’euros chaque année à ces liaisons maritimes.
En outre, les îles morbihannaises bénéficient d’un régime particulier dans beaucoup de politiques départementales, sous forme de majorations de subventions. Le conseil général n’entend en aucun cas réduire cet effort en faveur des îles. Il prévoit au contraire une contribution financière plus élevée à la prochaine délégation de service public qui doit commencer le 1er janvier prochain.
Cependant, à l’occasion de ce nouveau contrat de délégation de service public un certain nombre de problèmes devront être réglés. Un certain nombre de ces problèmes ont été identifiés à la suite d’un contrôle de la Chambre régionale des comptes dont les conclusions ont été récemment rendues publiques.La Chambre régionale des comptes a relevé que plusieurs de nos tarifs étaient illégaux. Ce fait n’est pas contestable et il est impossible pour le conseil général du Morbihan de ne pas se conformer à la loi. C’est ainsi que nous n’avons pas le droit d’avoir un tarif préférentiel ni pour les résidents secondaires ni pour les parents d’insulaires.
De la même façon, nous ne pouvons pas au regard du droit européen avoir un tarif de fret différent pour les entreprises insulaires et les entreprise non-insulaires.La Chambre souligne le faible taux de remplissage de nos bateaux, qui est en moyenne sur toute l’année de 28 %. Nous devons par conséquent nous interroger sur l’utilité de certains services, sans perdre de vue les besoins des insulaires dont la satisfaction exige des passages réguliers même si le nombre de personnes transportées est faible.
Avant de mettre au point définitivement le contrat de délégation, nous avons proposé aux élus des îles une nouvelle série de rencontres la semaine prochaine pour travailler notamment sur la question très sensible des horaires et pour vérifier que les plans de services envisagés permettent de répondre à l’ensemble des besoins, tant en transport de passagers qu’en fret.Nous travaillons parallèlement sur des formules d’abonnement et de cartes pour les familles de sorte que la disparition des tarifs illégaux ne porte pas préjudice à ceux qui se rendent fréquemment sur les îles sans y être résidents permanents. Nous pensons en particulier aux enfants et petits enfants d’îliens.
Le conseil général tient absolument à conserver un service public de qualité répondant aux besoins de nos concitoyens insulaires. Nos liaisons maritimes sont nettement plus développées que celles d’îles comparables comme Ouessant ou l’île d’Yeu, pour des coûts pour les insulaires sensiblement moins élevés *.
Nous espérons que le travail avec les élus des îles dont la grande majorité adopte une attitude responsable, tout en manifestant des préoccupations compréhensibles, aboutira à améliorer notre service. Mais nous ne pouvons que déplorer les propos excessifs de certains, engagés dans une surenchère permanente, défendant des intérêts économiques peu légitimes et dont le comportement ne peut que nuire en définitive aux intérêts des îliens.

* 6 € pour un A/R contre 13,20 € pour l’île d’Yeu par exemple ; 4 rotations minimum par jour à Groix/ 5 min pour Belle-Île contre 1 pour Ouessant ou 2 pour l’île d’Yeu par exemple

Commentaires :

  • Il est toujours facile de se montrer inflexible lorsque, soi-même, on ne paie pas ses transports (entre autres) . Car je suis bien sûre que vous ne payez rien, monsieur Goulard, lorsque vous prenez le bateau pour aller dans votre maison de vacances. Ni vous non plus monsieur Gerbeno. Pourtant vous et vos pairs auriez les moyens de payer. Cette gratuité, vous estimez y avoir droit ?

    Lorsque vous avez cessé d’être ministre, monsieur Goulard, vous avez fait rire la France entière avec une répartie très juste :"être ancien ministre c’est s’asseoir à l’arrière d’une voiture et s’apercevoir qu’elle ne démarre pas".

    Peut-être un jour cesserez vous d’être quelqu’un en politique, lorsque vous et vos collègues de tous bords cesseront le petit jeu de chaises musicales consistant à verrouiller les postes et à vous les repasser entre vous "ad vitam aeternam" ?

    Peut-être ce jour-là découvrirez-vous le prix des choses ? Mais non bien sûr. Précautionneusement (et comme on vous comprend ! On n’est jamais trop prudent !), vous vous serez voté quelques privilèges à vie.

    N’ayant ni votre niveau de vie, messieurs les conseillers généraux, ni aucune autre alternative de transport en commun (bus, tram, covoiturage...), nous nous voyons donc dans l’obligation de nous battre. Nous n’avons pas le choix....................................................Elizabeth Mahé

    PS : cet énième commentaire sur les transports ne changera pas grand chose au problème mais ça fait du bien !

  • La comparaison avec l’Île d’yeu est aberrante. C’est juste trois fois plus éloigné du continent que Belle Ile...

  • l’imbécile que je ne connais pas (et j’en suis fière) qui ne voit pas que le coût de notre bateau et de son fonctionnement est loin d’atteindre le coût des routes agrémentées d’échangeurs, de rond-points, de feux rouges, de radars (et de gendarmes) qui font son bonheur chaque jour, ira se rhabiller !
    Ce n’est vraiment pas le moment de chatouiller un Groisillon !
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours