Les élus de gauche appellent à la mobilisation
Ils font part de leur consternation devant la « gestion hasardeuse » du dossier par le conseil général. « Nous craignons le passage en force de la nouvelle DSP et appelons l’ensemble des populations à se mobiliser et faire pression sur le conseil général pour qu’il ouvre le dialogue ».
Le Télégramme 08 /10/14
Morbihan ensemble » craint le passage en force Les seules « réponses » apportées ne peuvent pas être l’augmentation des billets au détriment des insulaires, enfants d’insulaires, résidents secondaires et Morbihannais. » Ils rappellent avoir demandé la constitution d’un groupe de travail « refusé par le président. »
Ouest-France 08 /10/14
La conseillère générale sort de son silence
«J’ai fait des propositions au président. Ce dernier m’a assuré en tenir compte concernant les tarifs préférentiels. Je demande la mise en place d’une réunion avec F. Goulard, et les élus concernés. La concertation et la bonne volonté doivent nous permettre de trouver des solutions acceptables.»
Ouest-France 08 /10/14
«Heureux que Mme Guillaume s’intéresse au dossier»
Le maire : «Il aura fallu attendre la très forte mobilisation de la population, pour qu’elle prenne conscience des conséquences de cette future délégation de service public pour notre île. La population groisillonne espère qu’elle saura persuader ses collègues de ne pas voter, en l’état, cette DSP.»
Ouest-France 08 /10/14
Liaisons maritimes. 1.200 Bellilois au taquet
F. Le Gars : «Nous avons reçu le soutien du sénateur Le Scouarnec, des députés Leray et Rouillard». Reste à connaître la marge de manoeuvre que pourront obtenir les élus insulaires dans un dossier où, s’ils n’ont pas la main, ils démontrent «leur détermination à défendre solidairement leurs îles».
Le Télégramme 08 /10/14
Liaisons maritimes. Les Ildarais solidaires des îliens
Une vingtaine d’Ildarais a bravé la pluie lundi matin. « Vous voir à nos côtés nous fait du bien, disait Régis Leclerc, président du Collectif Citoyen de Groix. D’autant que je n’osais l’espérer ! » Les Ildarais ont rejoint leur île, mouillés, mais heureux de leur solidarité.
Le Télégramme 08 /10/14
1.200 Bellilois mobilisés contre les nouveaux tarifs
Après les 700 Groisilllons mobilisés, lundi à Vannes, contre la nouvelle tarification des transports vers les îles morbihannaises, ce soir, ce sont 1.200 Bellilois qui ont manifesté à Palais contre la mise en oeuvre de cette nouvelle délégation de service public (DSP) et ses tarifs.Le _ Télégramme 07 /10/14

Cercle celtique. Tous les talents réunis
« Nous sommes peut-être le seul cercle celtique qui offre gratuitement les prestations publiques et nous proposons à nos adhérents des tarifs très en dessous de ce qui se fait sur le continent », dit le président, qui souhaite une réflexion sur ce sujet pour « assurer notre autosuffisance ».
Le Télégramme 08 /10/14

Cirque. Du haut vol à Port-Lay
Dimanche après-midi, sur la terrasse de Port-Lay, le public enthousiaste a été transporté par la fougue, l’inventivité et les performances de ces deux acrobates, qui sont aussi de remarquables jongleurs, mimes et danseurs romantiques capables d’improvisations hilarantes.
Le Télégramme 08 /10/14

SNCM. suppression de 750 à 1000 emplois envisagée
Selon M. Alpozzo (CGT) les actionnaires ont fait planer la menace d’aller « par la force » vers le redressement judiciaire. « Cela relève du pénal. On est dans une faillite et un démantèlement organisés par l’actionnaire et par l’Etat au profit de Corsica Ferries », le concurrent de la SNCM.
Ouest-France 08 /10/14