Réunion publique prévue ce soir sur l’île
Bien que divers papiers et prospectus aient été jetés dans le hall de la gare maritime, le mouvement du collectif des Groisillons se poursuit dans le calme. On constate que malgré les annonces de la nouvelle grille, la colère des insulaires demeure intacte.
http://www.ouest-france.fr/liaisons-maritimes-groix-occupation-de-la-gare-maritime-jusqua-13-h-2943528
Des manifestants occupent la gare maritime
La tension reste vive dans les îles. Ce vendredi, dès 8 h, près de 80 Groisillons ont investi la gare maritime pour protester contre la nouvelle grille tarifaire proposée par F. Goulard. Sur place, ils ont investi la gare maritime, lancé des confettis et retourné du mobilier. L’action est toujours en cours.
R. Nescop Le Télégramme 31-10-14
La gare maritime occupée jusqu’à 13 h 30
Une soixantaine d’habitants de Groix occupent la gare maritime depuis ce matin. Ils continuent de protester contre la nouvelle grille des tarifs insulaires qui n’est pas encore votée par l’assemblée départementale. Les manifestants maintiennent donc la pression.
Ouest-France 31/10/14
Les manifestants occupent toujours la gare maritime
Les forces de l’ordre ne sont pas présentes, seulement deux représentants des RG. Les groisillons n’ont touché à aucun document administratif, seules des feuilles vierges et enveloppes ont été chiffonnées puis balancées. Quelques bombes à eau ont fait leur apparition dans le courant de la matinée.
Le Télégramme 31/10/14
Transport maritime : l’île se remobilise doucement
Le maire :« Je crois que les gens ont été estomaqués. » Des modifications substantielles étaient espérées. Les premiers affectés semblent être les artisans. Le tour de chauffe des Groisillons qui débarquent ce matin à la gare maritime va donner le ton de la riposte îlienne.
Ouest-France 31/10/14
Nouvelles manifestations à B.I.
Le maire a indiqué "ne pas se satisfaire des propositions" dans lesquelles plusieurs catégories de tarifs sont en hausse conséquente. Le public a affirmé sa volonté de "ne pas en rester là". Plusieurs actions sont envisagées dont deux nouvelles manifestations : l’une à Vannes le 7/11.
Le Télégramme 31/10/14
Houat en colère
Hier, la population de l’île d’Houat s’est mobilisée massivement pour dénoncer cette nouvelle grille tarifaire. Environ 100 Houatais ont bloqué le bateau de 15 h 35 à destination de Quiberon, jusqu’à 16 h 15. Dans le même temps, les commerçants ont fermé boutique.
Le Télégramme 31-10-14

Un corps retrouvé au large de Groix
Le corps d’un homme a été repêché hier à moins 5 milles nautiques (8 km) du sémaphore de Beg-Melen. Hier soir, la victime transportée à Lorient par la SNSM n’avait pas été identifiée. Selon la brigade des recherches de la gendarmerie maritime, aucune hypothèse n’est priviligiée.
Ouest-France 31/10/14
Groix. Le corps d’un homme repêché au large
Hier, la victime transportée à Lorient par la SNSM n’avait pas été identifiée. Il s’agirait d’un homme d’une soixantaine d’années. Une autopsie est programmée ce vendredi après-midi.
Le Télégramme 31-10-14-

Falaise de Port Tudy. On rentre dans le dur
Les alpinistes d’Ouest Acro percent la roche pour placer des tiges en acier qui seront scellées par un coulis de ciment. Ces travaux de confortement vont durer encore plusieurs semaines, tandis que le cabinet Menguy a lancé les appels pour la construction du futur Pôle mer.
Le Télégramme 31/10/14
Le cercle celtique de l’île à la Bogue d’Or de Redon
Une trentaine d’adultes et d’enfants ont pris le bateau pour passer le week-end à Redon. « Cette fête nous a permis de découvrir le riche patrimoine maritime de la région, sans oublier les stands de maquettes, de ferronnerie ou d’instruments de musique », raconte Élisabeth Mahé.
Ouest-France 31/10/14

Un voyage organisé par les pensionnés de la marine
L’association des pensionnés et veuves de la marine marchande organise un voyage dans le Languedoc-Rousillon du 17 au 24 septembre 2015. Date limite d’inscription : samedi 15 novembre et le nombre de places est limité. Inscriptions 02 97 86 84 63 ou 06 13 33 28 42
Ouest-France 31/10/14

Consultation juridique
Permanence vendredi 21 novembre, 9 h, mairie. Permanence d’un avocat honoraire pour consultation juridique, sur rendez-vous, à prendre à l’accueil de la mairie ou au 02 97 86 80 15.
Ouest-France 31/10/14

Commémoration de l’Armistice de 1918
Elle sera célébrée le mardi 11 novembre. Le rendez-vous après la messe devant la mairie à 11 h 30, afin que le cortège se rende au monument aux morts, pour la cérémonie et le dépôt de gerbes. Un vin d’honneur, sera servi au bar-tabac chez Jean Quéré.
Ouest-France 31/10/14

SNCM : Procédure de redressement judiciaire
"Afin de créer les conditions de ce redressement judiciaire, et comme il l’avait annoncé lors de la dernière réunion de la médiation (...), Transdev a rendu exigibles ses créances détenues sur la compagnie, à effet du 3 novembre", annonce l’actionnaire principal dans un communiqué diffusé en fin de matinée à l’issue d’un conseil de surveillance.
Lefigaro.fr 31/10/14