"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Huitres en amuse-bouches

Publié le 28 juin 2008 à 20:26

Parfait si vous devez rendre une invitation à des "favorisés" :-)
Il y a actuellement chez Erwan des huîtres légèrement laiteuses. (Marie-Pierre s’en procure également pour les amateurs) . C’est exactement ce qu’il faut pour cette recette.

Ouvrir 3 belles huitres par personne. Décoller précautionneusement de la coquille. Leur laisser perdre la première eau et la jeter.

Récupérer la deuxième eau en la filtrant dans un bol.
(je filtre cette eau dans un entonnoir garni de quatre épaisseurs de gaze à pansement. Evidemment, vous me direz que je peux prendre un filtre à café comme tout le monde mais, non seulement ça doit être une déformation professionnelle, mais ça va nettement plus vite qu’avec un filtre papier !)

Mélanger cette deuxième eau bien filtrée avec de la crème fraiche.
Déposer une cuillerée de ce mélange sur chaque huître et, au choix et en alternant, du curry, du "cinq baies", des herbes de Provence ciselées, ou, mon préféré : du piment d’Espelette.
Installer les huîtres dans un grand plat en les calant bien (ou sur la plaque du four après y avoir mis un lit de gros sel)
Passer au four à 180° pendant quelques minutes. Cela peut se faire aussi 2 à 3 mn au micro-ondes.
Servir chaud.

Commentaires :

  • Alors, pour la cuisson, en remplacement du gros sel (que ça coute cher) je met du grillage pour caler les coquilles, et à Groix il suffit de demander du grillage aux chasseurs !!

    dom

  • Dom n’y va pas avec le dos de la cuillère, le grillage est hors de prix en ce moment !
    je propose une solution bien plus avantageuse...

    on pourra caler les huÎtres sur un lit d’aiguilles de pin cela aura l’avantage
    de joindre l’utile à l’agréable...ramasser la matière et gratuite (voir du coté de la pointe des chats) et apportera un léger fumé aux huÎtres. Recette à zozos !

    jc

  • je suis un barbare, les huitres je les préfère crues
    bonne soirée

    Voir en ligne : http://groix.over-blog.com/

  • Bonjour Anita

    Comme j’achève l’écriture d’un livre sur le homard qui dira tout tout tout ce que l’on doit savoir sur le Z...homard, j’utilise la possibilité de faire un petit coucou pour saluer ton blog nouveau et j’espère aussi de meilleure qualité que peut l’être le beaujolais. Je profite pour te signaler que je vais jouer encore une fois à Groix le 12 août ( j’avais dit pourtant que je ne l’aurais plus fait eu égard au difficulté de transporter le matériel). Il s’agira de mon spectacle sur les mets et mots intitulé Ecoute voir si ça sent bon. Une partie des entrées sera reversée aux Amis du Biche.
    Il y a à peine deux jours je me demandais d’ailleurs ce que tu devenais et ce qu’il en était de la vigilance que nous devons toujours conserver sur la marche des affaires du monde et de notre petite Île ;
    Avec toutes mes amitiés les plus subversiment progressistes
    Lucien Gourong

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours