"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Les gens de mon pays de Philippe Meyer

Publié le 13 décembre 2014 à 14:03

"Je suis allé dans des villes, des villages et des campagnes dont je ne savais pas grand-chose, voire rien. Mais j’en connaissais des gens, et ces gens m’avaient donné envie d’en apprendre davantage sur leur coin de France."

Pour Groix, P. Meyer raconte avec humour, par exemple, la gendarmerie et ses gendarmes. Il s’est également penché sur l’histoire.
Il constate que plus d’un insulaire aujourd’hui jaloux de son identité n’aurait pas à chercher bien haut dans son arbre généalogique pour y trouver un ou plusieurs aïeux venus de l’intérieur pauvre d’une Bretagne crève-la-faim. Il évoque le dépérissement de la pêche et la vente des maisons ou des terrains aux "néos".
Un paragraphe obligé est consacré aux tarifs démentiels des transports maritimes imposés par Véolia.
Une bonne partie de son sujet est consacré au travail remarquable de quelques associations. Ile teatro et son "infatigable infirmier" devenu directeur artistique tient une place de choix, accompagné par Ile de Groix 4001 et sa fête de la soupe. Viennent ensuite Saint Gunthiern et l’entretien de vieilles pierres, les collectionneurs de cartes postales et documents, tout ce beau monde se retrouvant lors des évocations du passé initiées par les Pauses-café.
Les pages consacrées à Jo qui passa "de la cale à la cave" de Ti Beudeff sont parmi les plus documentées, ce qui n’étonnera personne :-)
Pas plus que le lien naturel qui se créa entre ce marin grek et Jean Luc, dont P. Meyer relate, entre autres choses, l’hommage qui lui fut rendu lors de ses obsèques.
Merci Mr Meyer d’avoir su écrire ce que beaucoup de "néos" aimeraient dire aussi bien que vous à propos de cette île qui est devenue leur refuge.

Portfolio :

Commentaires :

  • PH. Meyer aurait apprécié cette scène groisillonne qui résume bien ce qui fait le charme de la vie sur l’Île.

    Merci à Nadine Calloch pour sa photo.

    AM

  • J’ai hâte de lire ce bouquin . J’espère pouvoir le trouver sur l’Île !

  • très belle photo en effet :-)
    un peu d’authenticité simple (et nature, coin coin !) dans ce monde de barbares ( :-()
    merci
    iza

  • Mais oui Gérard, vous le trouverez, nous avons par chance une très bonne librairie. Et s’il manque un livre, on le commande :-)
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours