"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
FIFIG 2019

Le Fifig cultive plus que jamais son identité. Sa substantifique moelle. Sarah Farjot : "On raconte les gens et leurs vies à travers le prisme de l’insularité, au-delà des beaux paysages. Il n’y a aucune barrière entre les artistes, cinéastes, bénévoles et le public". Sans fioritures ni tapis rouge, le Fifig est un festival accessible tout en restant pointu.
Le festival a été créé par des Groisillons. L’île fait partie à part entière de son ADN.

P. Decker Le Télégramme 18-08-19-


Lire la suite - commenter...

JPG - 25.8 ko

Les Archives d’Outre-mer vous font revivre les moments forts de cette manifestation, devenue un rendez-vous de cinéma important de l’été.

Un moment particulièrement émouvant dans l’histoire du festival est la projection en 2011 en avant-première du film de Kassovitz, "L’Ordre et la morale". (...)


Lire la suite - commenter...

Pour une lecture chrono-logique et complète du programme du Festival,

voir l’agenda d’Henri.

http://ile-de-groix.info/blog/spip....

Le mot du maire : MOTEUR

Groix, une certaine alchimie de talents et de travail des acteurs et bénévoles...
Groix accueille cette année, à Port Lay, la 19ème édition du Festival International du Film Insulaire qui célèbre des réalisateurs des îles, le regard qu’ils portent sur la société à travers leurs films, engagés politiquement, artistiquement et socialement. (...)


Lire la suite - commenter...

JPG - 22.9 ko

Raconter les îles et les îliens du monde entier, c’est le pari du Festival international du film insulaire de Groix. La montée des rochers se fait sans tapis rouge et on y va à la pêche aux trésors. Partez avec nous (...) à Groix, où une poignée de cinéphiles allumés rend hommage aux habitants de l’archipel planétaire...

De la fenêtre grande ouverte du premier étage montent des plouf  ! rafraîchissants et des éclats de rire d’enfants. Pas de quoi troubler la réunion qui se tient au même moment (...)


Lire la suite - commenter...

JPG - 20.9 ko

Partez avec nous au Svalbard, dans l’enfer du Grand Nord qui fond, à Madagascar, à Fire Island, à Noirmoutier, dans le jardin secret du couple Jacques Demy-Agnès Varda, à Stromboli qui a ensorcelé Rossellini, à Tahiti où Matisse s’est revivifié, à Groix, où une poignée de cinéphiles allumés rend hommage aux habitants de l’archipel planétaire...

https://www.telerama.fr/idees/a-porto-rico,-on-cultive-la-voie-de-lindependance,n6358690.php


Lire la suite - commenter...

PASS FEST. INT. DU FILM INSULAIRE

Billet non daté valable du 21/08/2019 au 25/08/2019

Disponible avec votre billet

Prix A partir de 35€00


Lire la suite - commenter...

(extrait de la présentation de cette prochaine édition)

JPG - 22.8 ko

Le 19e Festival International du Film Insulaire aborde pour la première fois le continent sud-américain et accoste aux îles chiliennes. Certaines de ces îles appartiennent au fantasme insulaire : Rapa Nui avec ses moais, l’île de Robinson Crusoé rendue célèbre par le livre du même nom écrit il y a tout juste trois-cents ans par Daniel Defoe, le Cap Horn, île-caillou dont le passage mythique a marqué et marque encore des générations de marins… D’autres, nombreuses, restent inconnues du grand public. (...)


Lire la suite - commenter...

PNG - 7.3 ko

vendredi 05 juillet

Idées détournées (quai du Péristyle)

19h30 Radio Balises, enregistrement en public de la dernière émission de Vidéodrome, sur la programmation des festivals de cinéma de Douarnenez et de Groix

20h30 Concert Club Social Grek, chansons françaises revisitées à la sauce groisillonne (...)


Lire la suite - commenter...