"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 14.1 ko

Parcabout. Un savoir-faire qui s’exporte
«On est désormais onze à travailler au sein de la société », dit Cédric, qui dirige l’équipe des monteurs-acrobates. Jean-Luc se charge des démarches pour trouver des marchés en France et Outre-Mer, Erwin se charge de la logistique.
Le Télégramme 23/01/2010

La Réserve naturelle, une sentinelle
Les Groisillons sont-ils conscients qu’ils foulent quotidiennement un véritable trésor ? L’île recèle non seulement des richesses géologiques et minéralogiques, mais elle est également remarquable de part sa faune ou sa flore, terrestre et maritime.
Ouest-France 23/01/2010

Les collégiens ont découvert les arts du cirque
En cette fin janvier, les jeunes Groisillons ont à nouveau rejoint leurs copains avec pour programme les arts du cirque. "Dans le cadre de ce jumelage, un artiste se rendra sur chaque île au printemps 2010 pour animer des ateliers musicaux »
Ouest-France 23/01/2010

La cale Guyot va être rénovée
La compagnie maritime mettra en service le Melvan. Le navire transportera les passagers, mais aussi les marchandises conditionnées en palettes. Mais bien d’autres contraintes s’imposeront, comme l’impossibilité de passer avec sa voiture.
Yves Guégan Le Télégramme 23/01/2010

Courant d’ère. Sens dessus dessous
Si l’on veut une école juste, il faut commencer par le commencement, stopper la ségrégation précoce, en finir avec les redoublements qui pénalisent les plus pauvres, décloisonner les filières, former pédagogiquement les maîtres à prendre en charge des populations hétérogènes, admettre que les élèves potentiellement brillants n’ont pas forcément une carrière linéaire, mais connaissent des échecs et des erreurs, progressent par à-coups. Et cela, c’est exactement l’enseignement dont les décideurs ne veulent pas.
Hervé Hamon Le Télégramme 10/01/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.5 ko

Haïti : Les ratés de l’aide internationale

Cinq jours après le terrible tremblement de terre, il était toujours très difficile pour les secours, les équipes médicales et les humanitaires d’arriver jusqu’aux Haïtiens pour porter secours aux survivants.

Extrait du communiqué de Médecins sans frontières (17.01.10) :
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.9 ko

Avez-vous entendu le bruit que fait une bernique s’entr’ouvrant sur une roche des Chats ?

C’est à peu près ce qui reste du "t’as pas su grek" arrivé sur le continent ; le "t’as pas su" n’étant bien souvent qu’un écho, jamais vérifié aux sources, d’une info dont personne ne connait ni l’origine, ni les transformations successives. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.1 ko

Association des mouillages. Toujours sur le pont
Pour remercier l’équipe de bénévoles, une soirée était organisée, samedi, à la salle des fêtes : une cinquantaine de convives ont apprécié le buffet et la galette des Rois, au menu de cette réunion convivial
Le Télégramme 22/01/2010

L’office de tourisme fête les Rois
Habitués des réunions plus formelles avec les adhérents, les responsables de l’OT ont voulu sortir des sentiers battus, en les conviant à partager la galette des Rois mardi soir. Si peu d’adhérents ont répondu à l’invitation, les élus de la majorité étaient tous présents.
Ouest-France 22/01/2010

Un quart des polluants échappe aux stations d’épuration
Dans le camp de ces réfractaires, on trouve aussi bien des herbicides comme le diuron ou le glyphosate que des résidus médicamenteux. Or ces micropolluants dits « émergents » ne sont pas réglementés. Au total, 25 % des substances détectées ne sont pas éliminées dans les stations d’épuration.
Marie VERDIER La Croix 21/01/2010

Lire la suite - commenter...

JPG - 24 ko

Chant choral. Solidarité avec Haïti
Une cinquantaine de chanteurs de la chorale Caecilia ont offert un beau concert à l’église paroissiale. Après le chant final, l’ensemble des choristes s’est rendu sur le parvis de l’église pour interpréter avec le public deux morceaux enlevés qui réchauffaient les coeurs.
Le Télégramme 21/01/10

La recette du concert dominical ira à Haïti
L’abbé Guillo, qui connaît bien cette formation puisqu’il a été pendant des années recteur dans des paroisses proches de celle d’Auray, a indiqué : « La recette du concert ira intégralement à Haïti ».
Ouest-Franc 21/01/10

Débat. «La démocratie asphyxiée ?»
La Ligue des droits de l’homme a lancé une campagne nationale. «Objectifs : alerter chaque citoyen sur le grignotage des libertés et les appeler à la vigilance démocratique», souligne M. Butel À la cité Allende samedi, à partir de 14h30.
Le Télégramme 21/01/10 -

Trois notaires ont été mis en examen pour escroquerie
tiens !! ça arrive ENCORE ça ?
tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.7 ko

Pompiers : près de 400 interventions en 2009
Le centre de secours qui compte 19 pompiers, (dont 3 femmes et deux médecins-capitaines) va voir son effectif augmenter puisque trois nouvelles recrues : L. Le Mercier, V. Felsemberg et A. Gobert, ont entamé leur formation initiale.
Ouest-France 20/01/10.
Centre de secours. 382 interventions en 2009
Le maire a salué, en tant que médecin de terrain, le travail accompli par l’équipe du Csi Groix et et a donné l’assurance que les travaux de la future hélistation sont en bonne voie après un contretemps du au désistement d’un cabinet d’architecte.
Le Télégramme 20/01/10.

Haïti. Conférence à Lorient et exposition à Lanester
M.H Lestrohan animera une conférence jeudi à 20h30, au foyer Agora Courbet à Lorient.. Son association propose aussi une exposition-vente des oeuvres d’artistes et d’artisans haïtiens au Bock Bidule à Lanester.
Le Télégramme 20/01/10 -

Belle-Ile « La loi littoral, sujette à interprétation »
.../...Le maire de Locmaria a enchaîné avec la loi littoral. « La loi s’impose et continue d’être interprétée. Il est illusoire de penser qu’elle puisse être un jour amendée. Elle est devenue un texte sacré »
Ouest-France 18/01/10

Relations entre les pouvoirs publics et les associations
Le modèle unique de convention de financement, assorti d’un modèle de demande de subvention, est publié aujourd’hui au J0. Ce document permet de clarifier et de sécuriser les relations, notamment financières, entre l’Etat, les collectivités territoriales et les associations.
Maire Info 20/01/10.

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.3 ko

http://education.gouv.fr/bo/2007/

La circulaire 2007 divise par deux et plus le montant des dépenses obligatoires pour l’enseignement privé

.../...Les dépenses liées à l’enseignement sont seules à prendre en compte.
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.4 ko

Il existait déjà ceux qui entourent leurs terrains de barbelés ou coiffent leurs murs d’enceinte de tessons de bouteille.
D’autres inventent les dispositifs empêchant les SDF de s’asseoir.
Les individus utilisateurs de ces techniques scandaleuses pensent-ils au monde qu’ils laisseront à leurs enfants ? (et aux miens, hélas ...)

ça fait vomir !

http://www.rue89.com/photo-rue/2009...

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.2 ko

Une fête solidaire pour Haïti
«On voulait marquer notre solidarité avec le peuple haïtien», dit G. Blorec, élu et membre actif du Festival qui a tissé des liens avec JC. Fignolé. «C’est un vrai signe de générosité, je vous remercie pour votre investissement», disait C. Guiader.
Le Télégramme 18/01/2010

Les bénévoles des usagers de la mer savent faire la fête
S’il est une association dont la mobilisation ne faillit pas au fil des années, c’est bien l’Aumig. Mais sans sa fidèle équipe de bénévoles, elle ne pourrait faire preuve d’autant de dynamisme. C’est pourquoi, les responsables les ont tous conviés à une soirée festive.
Ouest-France 18/01/2010

2 208 électeurs inscrits sur les listes
Les tableaux rectificatifs ont été rendus publics. Il a été procédé à 110 radiations (y compris les décès). Du côté de la répartition, il est à noter que le 2e bureau (Piwisy) se démarque avec 787 inscrits contre 713 et 708.
Ouest-France 18/01/2010

Chômage-intempérie. Seconde mutuelle pour les marins
La CDCI des marins-pêcheurs poursuit l’action en faveur de la protection sociale des marins et leurs familles, développée par F? Mahéo, décédé en septembre .En 2010, la CDCI du Morbihan tiendra son assemblée générale à Groix, les 17 et 18avril.
Le Télégramme18/01/2010

Huit personnes en difficulté sur un canot pneumatique
L’équipage ne disposait pas de VHF. La zone n’était pas du tout où l’équipage pensait qu’il se trouvait. Le pneumatique était à l’ouest de Groix. Le Crossa-Étel appelle à la prudence lorsque les conditions météo sont aussi difficiles qu’hier.
Le Télégramme18/01/2010
A Groix, perdus et retrouvés en plein brouillard
En plein brouillard, ils se trouvaient à 3 milles à l’ouest de la route prévue pour rejoindre Lorient. À bord, il n’y avait pas assez de gilets de sauvetage, pas de radio, ni de GPS. La vedette SNSM de Groix a dû faire usage de cornes de brume .
Ouest-France 18/01/2010

Lire la suite - commenter...

GIF - 9.5 ko

Si l’avenir est par définition incertain, le passé est la force qui nous pousse, tel un surfeur sur une vague. Pour prendre les bonnes décisions et la bonne trajectoire, nous devons sentir et comprendre la complexité du présent et l’empreinte du passé. Le sentiment qui prévaut est celui d’une accélération, sinon d’un emballement de l’Histoire : (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60